Stage de Karaté du 11 au 19 Mars 2004 à Baie Comeau (Canada)

GOGOGOOOOOO!!!!!!!!!!!!!!

 

Album Photo

... par Ria Rondenbosch

 

Jeudi 11 mars

Voici le rapport de votre correspondante de guerre sur place. GRRRR. Ça commence déjà bien : un clavier Qwerty … pas évident !!

Enfin … Nous n'étions pas encore tout à fait partis que deux d'entre nous étaient presque en taule. A l'aéroport, Alex n'arrêtait pas de " biper " au "Security control" et a dû suivre l'agent de Police. Et Serge voulait absolument filmer Alex au moment où il sortirait de la cabine … mais l'agent de Police n° 2 a voulu savoir ce que Serge avait filmé. Apparemment, pas de secrets d'État puisque nous avons tout de même pu décoller. Nous sommes partis à 6h du matin de la Belgique : Sabrina, Serge, Inge, Alex, Jacques et moi. Mr Habersetzer et Sigi nous ont rejoins à Frankfort lors d'une halte. L'avion est parti de Belgique avec 20 minutes de retard et à Frankfort il en eût 60 de retard. Par contre nous avons toujours eu suffisamment de temps pour changer d'avion. A Montréal, c'est Jacques qui a failli aller en taule. Il a même dû enlever ses chaussures. Notre correspondance entre Montréal et Baie Comeau s'est faite à bord d'un tout petit avion, très mignon … Le CRB-Private-Jet … A 16h, heure locale, nous sommes arrivés à Baie Comeau. Le comité d'accueil était déjà là. On a embarqué tout le monde et nous sommes partis. Avec Nick j'ai déposé Alex, Jacques et M. Habersetzer à l'hôtel. Hihi ..., là, un journaliste m'a interviewée. Il était en train d'attendre M. Habersetzer et en même temps il m'a demandé si je n'avais pas envie de répondre à quelques questions. Moi, je n'y voyais pas d'inconvénient et j'espère que les autres pensent de la même façon … après 12 heures de vol, je ne suis de toute façon plus responsable de ce que je raconte (en temps normal non plus d'ailleurs, mais là encore moins) !!

Après, nous sommes allés manger un morceau au " Boucanier ". Demain soir ils y organisent un défilé de maillot de bain … je suis curieuse …

 

Vendredi 12 mars

Hier à 22h, heure locale, je me suis finalement couchée. Il était 4 heures dans notre fuseau horaire, presque 24 heures debout … Ce matin, je me suis réveillée à 6 heures, ce n'est pas mon habitude. J'ai d'abord fait du shopping avec Josée. Pendant ce temps là, les experts et M. Habersetzer ont un peu fait souffrir Nick dans son dojo personnel. Les vêtements sont un petit peu moins chers que chez nous et il y avait encore des soldes. OUI !!! J'en ai acheté des trucs!! Après je suis partie chez Linda et Roc… ils ont une maison à la campagne, un peu à l'extérieur de Bai Comeau. Magnifique. En été, il y a de l'eau partout et à l'heure actuelle, on marche et roule sur l'eau gelée avec des motos-neiges. J'espère qu'ils savent à temps quand ça commence à fondre …

 

Samedi 13 mars

Je suis dégradée !! Sigi disait que la seule solution était de me faire le Seppuku (comment doit-on écrire ce mot (ET JE NE TROUVE PAS MON POINT D INTERROGATION SUR CE CLAVIER !!!!)). Enfin, hier soir, Sigi m'appelle lors du dîner et, croyant que c'était pour participer au défilé de maillot de bain, je fais "non" de la tête … mais ce n'était pas pour cela … en fait, M.  Habersetzer voulait me dire quelque chose … Mais je n'ai compris cela que trop tard : il se retournait déjà !! Je sens que l'examen de mercredi tournera mal.

Il ne fait finalement pas si froid ici. (Nick est un chou, il vient de m'apporter une tasse de café. Il pense que j'en ai certainement besoin. Je croyais pourtant que je n'avais pas de problème avec ma légendaire mauvaise humeur matinale). La température est juste en dessous de 0°. Et cette nuit il a neigé un tout petit peu. Mais il y a encore suffisamment de neige (la "merde blanche", n'est-ce pas Josée ?!). Ici dans le jardin, j'estime qu'il y a encore un bon mètre de neige. Ils ont en tout cas suffisamment de place. Les maisons ne sont pas vraiment grandes parce que ça coûte trop cher pour les chauffer, mais elles ne sont pas construites très près les unes à coté des autres. On n'a pas l'impression d'être dans une ville. La question est naturellement, suis-je bien dans une ville ? Je dois demander combien d'habitants compte Baie Comeau. Mais il y a tout de même un aéroport … il s'agit donc probablement bien d'une ville (en tout cas d'après les normes canadiennes).

Hier soir, il y a encore eu toute une "cargaison" qui est arrivée de je-ne-sais-où. De Québec je crois et j'ai probablement raison, mais ce n'est pas vraiment précis … J'ai découvert que le Québec a une superficie égale à 5 fois celle de la France et qu'il y a 6 millions d'habitants … Mmm, chez nous, il y a déjà 10 millions d'habitants, dans un tout petit pays comparé à la France … Enfin, il y avait des gens qui venaient de loin, certains avaient fait plus de 7 heures de route. Il y avait des Karatekas de 8 dojos différents; dont 3 du CRB. Le stage du week-end fut aussi accessible aux personnes qui ne font pas partie du CRB. Le reste de la semaine, ce fut uniquement pour les "CRB-iens".

Et du défilé de maillot de bain, nous n'avons rien vu, parce qu'ils ont commencé beaucoup trop tard et entre temps nous étions déjà en "perte totale".

Allez, tantôt nous devons, pour la première fois (cette semaine), enfiler notre kimono.

 

Dimanche 14 mars

7h30 et je suis à nouveau derrière l'ordi de Nick (comme on dit ici).

J'estime que nous étions environ 60 hommes/femmes à participer au stage. Il y avait des participants d'un dojo qui n'est pas membre du CRB et là, il y avait un petit garçon de plus ou moins 13 ans (mais bon, comme je me trompe toujours sur les âges, et surtout ici, il devait probablement en avoir 23 !!), avec une ceinture noire … Bizarre … L'entraînement a commencé doucement avec des techniques de base : tout d'abord tsuki, après, des techniques de coup de pieds … J'étais "perte totale" après les Keri-waza donnés par Alex. La fatigue se faisait sentir. Mais après un spaghetti hier soir et une nuit de 8 heures de sommeil, je me sentais déjà beaucoup mieux. Et notre Sensei ne m'aime plus du tout (mais à quel point m'a-t-il déjà aimé ???) … Nick et lui veulent faire un transfert entre Claude et moi … Nick va naturellement faire une bonne affaire. Peut-être que ce n'est pas une mauvaise idée après tout. Ici au Canada, ils ont encore leurs 4 saisons. En hiver il fait froid, mais en été, il fait chaud !! Et tout le monde à l'air très jeune ici … Quoique … hier, en sortant du restaurant, il y avait du vent et on grelottait de froid … il faisait -10°. Pfff ... M. Habersetzer m'a demandé d'écrire quelque chose sur les femmes du Boucanier … OUI !!! Je suis une femme et pas du tout impressionnée par les filles du Boucanier. Je vais demander de l'aide à Serge. Mais apparemment, elles ont dû leur laisser une très forte impression, parce que tout le monde (uniquement les hommes) parlait toujours d'elles. Mais bon, ok, elles ne sont pas mal dans leurs "emballage", noir, collant …

Tantôt, entraînement kobudo avec Sigi. J'espère que je ne devrai pas montrer le San-nin-kumité avec Sigi et Serge, parce-que Peter et Stanzi ne sont pas là.

Allez, le petit-déjeuner m'appelle. Salut !

 

Lundi 15 mars

GOODMORNING BELGIUM !!!!!!

Il est à nouveau en train de neiger et tantôt on part pour aller jouer dans la neige avec les chiens et les motos-neige. Je suis curieuse.

Et aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Sabrina, elle a 22 ans !

Enfin, M. Habersetzer et moi sommes de nouveau des amis. Hier, je pouvais m'asseoir à côté de lui pendant le petit déjeuner. J'étais à la table avec un 4e, un 5e, un 6e et un 8e Dan … Alors il faudrait que quelqu'un entre avec un bazooka pour que je me sente en insécurité.

Hier avant midi, nous avions cours de 10h à 13h. Le temps est vite passé. Nous avons fait Happoren et kumite-kata de 1 à 5. Ensuite une heure de kobudo. Et non, je n'ai pas dû montrer San-nin-kumité … C'ETAIT PIRE … JE DEVAIS CORRIGER LES GENS !!! Pour la plupart d'entre eux, c'était la première fois qu'ils avaient un Bo dans leurs mains, donc ce n'était pas vraiment évident, mais Sigi avait bien tout sous contrôle.

Après la leçon, nous sommes allés manger dans un restaurant dont la spécialité est le poulet et qui avait pour slogan "je t'aime mon poulet". Hihi ... Martin s'est battu une heure avec son poulet, parce qu'il ne voulait pas montrer qu'il travaille beaucoup dans les bois. Donc il voulait le manger avec un couteau et une fourchette. Quand il avait presque fini son poulet, je lui ai dit que, selon les règles d'éthique, on peut manger la volaille avec les mains. Après ça : SIESTA !!! Que la vie peut être belle : Karaté, manger, dormir, manger et dormir … Et le restaurant d'hier soir était spécialement ouvert pour nous. Normalement, c'est fermé le dimanche mais Claude connaît les propriétaires.

Hihi, et quand Nick a été chercher les 3 Sensei, moi j'étais complètement collée contre la vitre de la voiture (Alex et Jacques étaient assis à leur aise à côté de moi sur la banquette arrière). M. Habersetzer trouvait maintenant qu'ils avaient suffisamment profité de la situation. Jacques a dû se mettre devant et M. Habersetzer à côté de moi. Il ne restait plus que 5 cm de banquette pour Alex … JUSTICE !!! By the way, notre Sensei est en train de changer d'avis concernant le transfert entre Claude et moi car il parle encore plus que moi !!

Au fait, notre Sensei est aussi en train de devenir une personne célèbre. Des fans (de sexe féminin) lui ont demandé un autographe. OK, par souci d'honnêteté, je dois dire qu'elles avaient d'abord demandé un autographe à M. Habersetzer et après elles en ont demandé un à Alex et Jacques. MAIS QUAND MEME !!

Et si Alex lit cela avant mercredi … l'examen tournera vraiment mal !!

 

Mardi 16 mars

Hier nous avons donc fait de la moto-neige et du traîneau tiré par chien. La moto-neige était vraiment "à fond la caisse". J'ai été sur la moto-neige derrière Nick, et Alex et Jacques essayaient de nous suivre. Ils sont complètement fous (Nick et Roc). Alex était presque par terre et Nick est maintenant sourd à cause de mes cris perçants.

Les chiens étaient vraiment beaux. Ouais … ce noir et blanc et leurs yeux … enfin, vraiment beaux ! Le traîneau était chouette mais un peu passif si l'on reste simplement assis dedans. D'autres ont par contre "conduit" le traîneau … ce qui est déjà plus mouvementé. Pour le reste, on a eu de la chance avec le temps, il ne faisait pas trop froid, juste en dessous de zéro. Il a neigé toute la journée mais cela ne nous a pas empêché de passer toute la journée dehors et de manger sur une terrasse. Serge et Nick ont fait une démonstration de Kumite-kata dans la neige. De temps en temps, il y avait une ou deux interprétations personnelles … c'était très chouette à voir.

Après cette journée passée à l'extérieur, on est monté dans les voitures bien chauffées. C'est à ce moment que j'ai reçu mon coup de massue … mais il fallait encore s'entraîner de 20 à 22h !!! Sur le chemin de la salle, les 4 sensei étaient en train de philosopher sur le fait que la vie peut être parfois cruelle ... Je leur ai dit que dans 15 minutes, j'allais trouver moi aussi la vie vraiment cruelle. Mais bon, on ne disposait pas vraiment de beaucoup de temps pour se reposer … On a surtout travaillé sur Tengu et sur les 4 possibilités d'esquive. Après la leçon, Alex m'a appelé chez lui. Pendant que Serge était en train de suer avec Nick (à nouveau sur les Kumite-kata, mais cette fois-ci sur une surface stable), moi je devais faire quelques katas … AU SECOURS !!!! J'ai dû faire le 3e kata mais tout d'un coup, je me retrouvais en train de faire Kanku et dans le kata Tekki Shodan, je me suis donné un Tsuki.

Ce matin, Sigi a tenté d'apprendre l'allemand à un des canadiens. C'était vraiment très chouette d'entendre leur accent canado-allemand. Ensuite, nous sommes allés pêcher. Il y avait plein soleil mais aussi beaucoup de vent. Il faisait vraiment froid mais en s'habillant bien, on sait s'en protéger. Afin de me protéger du vent, je me suis "enterrée" dans la neige et j'admirais le paysage (j'avais une magnifique vue sur la mer).

Les hommes ici sont incroyables. J'avais un pantalon en Fleece et en dessous encore un pantalon en Goretex, j'étais donc bien protégée contre le vent et l'humidité. Mais Martin et Roc avaient simplement un pantalon normal (ce qu'ils avaient en dessous, je ne le sais naturellement pas). Martin était assis dans la neige à côté de moi et lorsqu'il s'est levé, son pantalon était devenu un vrai glaçon.

Je n'aime pas vraiment le principe de la pêche car c'est trop artificiel. Les poissons n'ont aucune chance de s'échapper car ils proviennent de la pisciculture. Ils n'ont jamais vraiment nagé dans la mer et toutes les cinq secondes, il y en a un qui était pêché. Les hommes étaient impressionnés par la fille des tenanciers … Ils lui apportaient très vite leur seau plein de poissons en cuisine .

Après la pêche, nous nous sommes arrêtés dans une réserve indienne. Ensuite, nous sommes allés rendre visite au grand-père de Nick. Il a 92 ans et il est encore vif d'esprit. De l'autre côté de la route, il y avait à nouveau de l'eau … Pfff, je ne peux pas le décrire mais c'est comme ça que je me suis imaginée le Canada : l'eau bleue, la neige, des sapins … INCROYABLE !!!! J'aurais pu m'enterrer à nouveau dans la neige et rester là toute la journée à admirer le paysage et écouter la nature. Là, on entend d'autres bruits que les voitures, les avions et la musique.

Ensuite, nous avons été manger au Boucanier. Hihi, Nick était là de nouveau avec son GO ! GO ! GO ! … Il risquait sa vie : il est peut-être 4e Dan mais moi, j'étais nerveuse !! Mr. Habersetzer m'a convaincu que ce n'était pas une bonne idée de massacrer un membre du jury la veille de l'examen …

Après l'entraînement, on a revu à notre aise, en groupe, une dernière fois, tous les katas. Les Kumite-kata aussi. Mais sur un plancher, ce n'est pas évident. Je n'ai plus de peau sur les épaules et mes genoux sont entièrement bleus …

 

Mercredi 17 mars 

... avant l'examen

STRESS !!!! STRESS !!!! STRESS !!!!

Cette nuit, j'ai fait tous les Katas et Kumite-kata dans mon lit. Une partie d'entre nous a encore été un peu s'entraîner dans la matinée. Mais ce n'était pas vraiment génial … J'ai été manger avec Serge et Claude. J'ai fait un peu de combat libre avec Serge à table. Claude a rassuré la serveuse et a tenté de la convaincre que nous n'étions pas dangereux. Serge a encore essayé de manger la table et moi j'avais tout le temps le fou rire … mais pour le reste, on n'était pas du tout nerveux !!!

... après l'examen

Je sais que la modestie est une belle vertu mais elle ne me convient pas pour l'instant : OUI !!!!!!!! ON L'A FAIT !!!!!!! Serge et moi, on a réussi !!!!!!! YOUPIE !!!!!!!!!!

A 13h, c'était enfin le moment suprême. Nous, on pouvait passer en premier. "Nous" c'est : Marc, Denis, Linda, Carl, Martin et moi. D'abord la théorie et ensuite le Kihon. Alex, je sais que je ne peux pas me plaindre, mais … le Kihon était un peu dur … Ensuite, Kata, Ippon-kumite et Kumite-kata.

Contre toutes les règles du protocole, nous avons pu nous changer directement après l'examen … il faisait caillant … 13°C. M. Habersetzer avait même envie de renverser sa tasse de café chaud sur ses orteils. Et Nick était assis sur ses mains pour les réchauffer.

Après nous, ce fut au tour des candidats 2e (Claude, François et Fréderic) et 3e Dan (Serge). Je dois avouer que je fus impressionnée par le Tekki-sandan de Serge.

Ensuite, c'était à nouveau au tour de Claude pour son examen 1er Dan Kobudo. Tout d'abord : chapeau Claude de présenter deux examens !!! Sigi ne lui a pas rendu la vie facile, mais Claude a très bien fait cela.

Après l'examen, les sensei se sont très vite levés "GO,GO,GO,GOOOOO !!!!!!". Selon M.  Habersetzer, il n'a jamais eu aussi froid de sa vie !!! Et n'a jamais donné les résultats d'un examen de karaté en vêtement civils …"VOUS AVEZ BATTU LA RUSSIE". Selon Sigi, la salle méritait 4 étoiles sur l'échelle du frigo …

Pour l'examen 1er Dan, 4 candidats ont réussi : Marc, Martin, Denis et moi. Pour le 2e Dan, c'est Fred et pour le 3e Dan notre Serge à nous a réussi. Claude a obtenu son 1er Dan Kobudo. J'espère que Linda, Carl, François et Claude auront le courage de reprendre les entraînements "à fond la caisse et je suis certaine que l'année prochaine, ils réussiront. Je pense que le meilleur exemple est Serge, Sabrina et Peter qui n'ont pas obtenu leur grade l'année passée mais qui y sont parvenus cette année-ci.

 

Jeudi 18 mars

Hier soir, nous avons bien fêté cela … Donc, Sabrina, Fred, Carl et moi avons été faire un tour en discothèque. Moi qui suis déjà allergique au mot "discothèque", je dois tout de même avouer que je me suis très bien amusée …

Le matin, petit déjeuner au Boucanier, ensuite, avec toute la bande à l'aéroport. Pfff … je déteste les adieux, mais je trouve vraiment chouette que tout le monde soit venu nous saluer. Sigi a rempli lui-même des bouteilles vides avec de l'eau, mais à l'aéroport, ils ont cru que ces bouteilles contenaient une arme très dangereuse … et il a dû laisser son bagage à main qui a été déposé dans la soute à bagage de l'avion. Il avait espéré recevoir son bagage à main à Montréal mais pas de bol … le pauvre, il a du fait le voyage sans livre, ni appareil photo ou je ne sais quoi encore.

Le voyage du retour fut très long. A Montréal, nous avons eu 6 heures pour faire un tour dans la ville. M.  Habersetzer s'est révélé être un guide parfait. Mais il faisait vraiment froid. Etant donné qu'il fait si froid en hiver là-bas, il y a une ville sous la ville. Ce sont des souterrains où l'on peut manger, faire du shopping, etc … Et je peux vous assurer que la différence de température entre dedans et dehors était vraiment grande. C'est en tout cas ce qu'on pouvait remarquer à la tenue vestimentaire de certaines femmes … n'est-ce pas Jacques ?

Ensuite, retour à l'aéroport et direction Francfort. Cette fois, Jacques n'a pas dû enlever ses chaussures, mais il a dû se séparer de son coupe-ongle. A Francfort, nous avons dû dire adieu à Sigi et M.  Habersetzer. Nous avons dû encore attendre quelques heures pour notre vol vers Bruxelles. Dans l'après-midi, j'ai enfin vu mon lit.

 

Je voudrais encore remercier les Canadiens pour leur accueil chaleureux et leur amitié. Je me suis sentie dès les premiers instants comme chez moi (hormis leur accent). Josée et Nick, un tout grand merci !!!! Carl, Linda, Roc, Chantal, Claude, Martin, Marc, Fred, Yvan, Jean, Luc, Denis et tout ceux que j'ai oubliés … merci pour cette semaine inoubliable … et à la prochaine !!!

P.S. : un grand merci à IsaJane pour la traduction du Néerlandais en Français !

... Ria Rondenbosch (Budo Research Centrum, Halle, Belgique)

 

Album Photo

  

 

Résultats des passages de grades Karatedo et Kobudo mars 2004

Ont été reçus …
… au 1er Dan Karatedo : BERGERON Denis (Fudoshin), MICHAUD Marc et SAVARD Martin (Noritsudokan), RONDENBOSCH Ria (BRC Halle). … au 2e Dan Karatedo : PROULX Frédéric (Noritsudokan)
… au 3e Dan Karatedo : BEULEN Serge (BRC Halle)

… au 1er Dan Kobudo : TREMBLAY Claude (Fudoshin)

Ont été reçus ...

…au 1er Dan Karatedo : FROHWITTER Michael (Kahl), GRUNDLER Jorg (Weiden), VOIGT Hans (Würzburg).
… 2e Dan Karatedo : HELOIR Benoît (Revin), SIEGEMUND Oliver (Kahl), JANS Isabelle, MARCELIS Peter, MERTENS Sabrina et SCHAUKENS Jean-Jacques (BRC Halle).
… 3e Dan Karatedo : DUNZELMANN Peter (Ingolstadt)
… 4e Dan Karatedo : BENIS Jean Claude (Dento), LANG Silvia (Kahl)

Quant à Marc WAFFLARD (Musashi), il réussit brillamment sa présentation et fut reçu au 5e Dan Karatedo.

Les jury étaient composés de Sensei Habersetzer, des Experts Jacques Faieff et Alex Hauwaert, ainsi que de Nick Miller (pour le passage canadien).

Un excellent cru pour cette saison 2004, que ce soit d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique, et toujours suivant des critères dont le niveau fait honneur à la fois aux nouveaux promus et à l'image de l'art martial que défend le "Centre de Recherche Budo". Félicitations à toutes et à tous, sans oublier leurs professeurs ! La progression une nouvelle fois enregistrée cette année a de quoi rendre fiers tous les membres de notre association !

 

Page d'Accueil - Vie du CRB