Stage du Centre de Recherche Budo

 les 29, 30 et 31 octobre 2004 à Trois-Rivières (Québec)

Les quatre dojos canadiens du Centre de Recherche Budo de Senseï Roland Habersetzer, se sont réunis autour de Nick Miller, directeur du stage et 4e dan du CRB, les 29 30 et 31 octobre 2004 à Trois-Rivières. Ce troisième stage annuel a permis stagiaires d'approfondir leur connaissance Budo de la tradition mais aussi d'explorer la Voie Tengu de Senseï Habersetzer. Un travail de recherche à lequel les canadiens ont été initiés par Senseï Habersetzer lors du stage tenu à Baie-Comeau en mars 2004 et dirigé par ce dernier.

Un stage de karaté est toujours une occasion de revoir des anciens visages et des nouveaux, afin de fraterniser en toute simplicité, dans un but commun : faire un pas de plus sur la voie Budo. Ce qui se dégage de nos rencontres est un esprit de travail, où chacun a sa place, et où il peut témoigner à sa façon, avec son expérience à lui, mais toujours par une participation où l'état d'esprit qui prévaut est celui du débutant : SHOSHIN. Comme d'habitude ce stage n'a pas échappé à la règle de base qui est de maximiser le temps que nous avons à notre disponibilité. Le menu avait été bien planifié, comme à l'habitude, par M. Miller. Il nous a permis d'approfondir différentes notions telles : Techniques de combat, Kata, Kumite Kata du CRB ainsi qu'un travail très intéressant sur la voie Tengu : TENGU NO MICHI. Ce qui se dégage du travail proposé lors de ce stage, comme dans tous les autres d'ailleurs, est cette préoccupation constante pour l'esprit martial dans lequel on doit se retrouver, cet esprit martial devant toujours être à l'avant plan, nous permettant d'aller jusqu'à l'étape ultime si nécessaire.

Beaucoup de pistes de travail ont été suggérées lors de ce stage, à nous de les approfondir afin de trouver notre sentier à nous, et ainsi monter encore un peu plus haut vers notre accomplissement Budo. Un stage très stimulant et un merci très spécial à M. Miller qui a su par son enseignement très professionnel nous stimuler au plus haut point et surtout nous aider à mieux comprendre cette voie Budo, qui, nous devons l'avouer, n'est pas toujours évidente.

À LA PROCHAINE,

Salutations Budo,

Yvon Courchesne.

     

 

Page d'Accueil - Vie du CRB