Quelques concepts essentiels, qui font la différence
entre pratique sportive et art martial

 

Ikken - hissatsu

"Tuer d¹un seul coup" : principe (Kaisetsu) essentiel dans les arts martiaux traditionnels japonais (Budo), notamment en Karate. Il s'agit d'être capable, par la perfection technique et la mobilisation de toute son énergie, de porter en un seul mouvement utilisant une "arme naturelle" du corps (main, pied, genou, coude, ...) un coup dont l'impact sur l'adversaire est définitif, c'est à dire létal (Todome-waza ). Un tel résultat doit être à la fois assuré et décidé par celui qui se voit dans l'obligation de porter ce coup, pour être certain de stopper l'agression et sauver ainsi sa vie. Il ne doit pas y avoir de place pour le hasard et l'approximatif. Etre en mesure de le faire ne veut cependant pas dire qu'il faille aller systématiquement jusqu'à le faire : intervient ici la faculté d'appréciation de la réalité d'un danger et la capacité de doser la réponse à y apporter. C'est tout le sens éducatif des arts du Budo classique dans lesquels on ne frappe que s'il n'est plus possible de faire autrement, mais alors avec une vigueur telle que la mise hors de combat de l'adversaire, sinon sa mort, est assurée. Un tel entraînement au Dojo est, bien entendu, indissociable de l'apprentissage du contrôle : chaque technique frappée, avec force et précision, avec l'esprit de Ikken-hissatsu, doit impérativement être stoppée net à quelques centimètres de la cible visée (Sun-dome). C'est tout ce qui fait la différence entre une pratique au sens martial, dans laquelle la notion de vie et de mort est toujours présente, et une pratique à caractère sportif où il s'agit de marquer des points même au prix de contacts suffisamment violents pour blesser mais qui, en combat réel, pour la vie, ne pourraient pas assurer la victoire définitive. Il en résulte une attitude (Shisei) et un comportement qui diffèrent pour l'une et l'autre.

 

Sun - dome

Contrôle d'un coup, vigoureusement stoppé, avec sensation de Kime, à faible distance (Sun = courte distance. Dome, de Tomeru = stopper) du point d'impact visé. Contrairement au Karaté sportif, où les coups sont plus ou moins retenus en fonction des règles posées ou du port ou non de protections, le Karaté traditionnel (Koshiki-Karate) impose Sun-dome dans le cadre du Dojo  pour éviter tout accident grave.

 

Kake - goe

Temps d¹impact d'une technique d'Atemi . Cet impact ne peut, à l'entraînement, être que virtuel et simulé, le coups devant, impérativement, s'arrêter à quelques centimètres du point visé (Sun-dome). De ce temps dépend la réalité du transfert d'énergie dans la technique (vers la cible), donc son efficacité.

 

Todome - waza

Dans les arts martiaux japonais traditionnels (Budo), technique de décision, finale, celle qui met définitivement fin au combat réel, donc à conséquences létales.

 

(extraits de "Dictionnaire des Arts Martiaux" de R. Habersetzer, Editions Amphora, Copyright)

 

Page d'accueil