Une École des Cadres 2007 exceptionnelle, pour un bel anniversaire !


(cliquez pour agrandir)

Ce rendez-vous annuel des enseignants et assistants des Dojo du " CRB-Institut Tengu " à Schirmeck, dans les Vosges, non loin de Strasbourg, fut exceptionnellement consacré à un stage de Karaté et de Taichi animé par Sensei Tadahiko Ohtsuka, Directeur du Gojukensha de Tokyo, et Madame Ohtsuka Kazuko, ainsi que trois de leurs assistants, Mme Momose Kyoko, Messieurs Suzuki Fumitaro, Oshima Mikihiro et Sakai Katsuomi, ce dernier venu rejoindre depuis Pékin où il réside actuellement.
Ce ne fut certes pas une mince affaire à organiser, sur une année entière ... mais Sensei Ohtsuka tenait à marquer de sa présence et celle de ses proches l'année de l'anniversaire des 50 ans de pratique de son ami Sensei Habersetzer. Les deux hommes, Hanshi, se connaissent depuis 1973, lorsque le premier vint en compagnie de Sensei Ogura (décédé cette année) pour la première fois à Saint-Nabor, au pied du Mont Saint Odile, où ils se rendirent ensemble une fois encore dès le lendemain de l'arrivée du groupe japonais. Pélerinage ... Vague de souvenirs ... Séquence émotion ...

Le week-end des 22 et 23 septembre fut consacré au stage, pour lequel s'étaient déplacés 95 personnes pour la partie Karaté (c'est que Sensei Ohtsuka avait lui-même demandé une " petit " stage et il fallut sélectionner !), du Rokkudan au 1er Kyu, et 30 autres pour le Taichi. Non seulement, comme à l'habitude, de France, Belgique, Allemagne, Suisse, mais même de Russie et des U.S.A. Travail intense de séquences du Bubishi, des Koshiki-kata Sochin et Unsu (formes de Higa Yuchoku, 1910-1994) pour les premiers, forme Yang et, pour certains plus avancés, forme Chen de Taichi pour les seconds. Compétence ... patience ... gentillesse ... furent les qualificatifs de ces enseignants de qualité. Un programme dense, sur un temps inévitablement trop court ! Un plein de technique et de motivation ... On ne pouvait que repartir avec l'envie d'en savoir plus, de revoir ce qui avait été vu, d'approfondir au cours des prochains stages de Strasbourg. Ce qui est évidemment prévu.

Lors de la cérémonie de clôture, Sensei Habersetzer, en remerciant ses hôtes, voulut rappeler que personne ne peut exister sans racines. Ni homme, ni école d'arts martiaux. Et de souligner que Sensei Ohtsuka et son Gojukensha font partie de ses racines à lui, et que sans elles, puisant profondément dans le passé, sa propre " Voie Tengu " (Tengu-no-michi) ne serait jamais parvenue à maturité. Remise de cadeaux et de souvenirs ... Sensei Ohtsuka remit à son ami alsacien un collier composé de cinquante pliages en papier (Origami) représentant des grues (Tsuru), symboles de sagesse et de longévité, ainsi qu'un magnifique Katana, reproduction fidèle du célèbre " Seki no Magoroku " de l'époque Muromachi, à la garde ornée du motif d'une libellule (Kachimushi), considérée par les Samuraï de cette époque comme l'insecte de la victoire. Une délicatesse et une très belle marque d'amitié et de respect, qui émut fortement Sensei Habersetzer et qui fut très applaudie.

Les hôtes japonais furent invités les jours suivants à découvrir quelques beautés de l'Alsace, par sa route du vin (étape gastronomique) et Strasbourg (étape culturelle avec shopping !), avec un magnifique temps sur mesure, aux couleurs de début d'automne, dans un enchantement permanent. Puis ils reprirent, pour les uns directement l'avion pour Tokyo (très, vraiment très, très ... tôt dans la nuit, amenés jusqu'à l'aéroport de Bâle-Mulouse par Sensei Habersetzer et Jean Claude Bénis !), pour les autres la route pour quelques jours de tourisme supplémentaires en Suisse.

Merci à ceux qui n'ont pas ménagé leur temps pour la réussite de cette rencontre : aux côtés de Sensei Roland Habersetzer, son épouse Gabrielle, Maurice Heitz et Jean Claude Bénis, en particulier. Grâce à eux des jours qui défilèrent, comme il est dit, comme du " papier à musique ". On en reparlera dans le " Roninfos 2008 ", au printemps prochain, qui sera largement consacré à cet événement. Cette rencontre laissera au CRB-Institut Tengu une trace profonde pour les années à venir : un très beau cadeau, à la fois de la part de Sensei Ohtsuka et des siens, qui s'y sont investis à fond, mais aussi de la part de Sensei Habersetzer qui avait ainsi voulu partager sa joie en cette année anniversaire, en permettant à tous de profiter de telles présences. Les stagiaires ne s'y sont pas trompés, en repartant tous avec des yeux remplis de reconnaissance et de joie !

 
On continuera à marquer ce 50e anniversaire de pratique de Hanshi Habersetzer les 15 et 16 décembre prochain, à l'occasion du 44e Kan-geiko (stage traditionnel d'hiver pour Karatedo et Kobudo) à Strasbourg, pour lequel une forte participation internationale est déjà annoncée. Des stagiaires non membres du CRB sont volontiers acceptés dans la mesure des places disponibles (info contre enveloppe timbrée au CRB, 7b rue du Looch, 67530 St-Nabor). Détail très important: cette période de l'avant Noël étant très touristique à Strasbourg, avec son célèbre marché de Noël, les réservations d'hôtels sont déjà très avancées !. L'artiste russe Feodor Tamarsky tenait à participer à cet événement : il sera donc là avec ses célèbres tableaux consacrés aux arts du Budo. Une séance de dédicace sera également organisée à l'occasion de la parution du dernier ouvrage de Sensei Habersetzer, " Tengu, ma voie martiale ", également une façon élégante de marquer, cette fois de la part des Editions Amphora, un demi-siècle d'affirmation, sans compromis, de l'auteur sur une route martiale déjà bien marquée de son empreinte.

Stages - Vie du CRB  -  Page d'Accueil

29/09/2007