Qu’est-ce que le Karaté ?

Karaté Do signifie « Voie de la Main vide ».
Il s’agit de techniques de combat à mains nues qui ont pour origine le Japon ou plus exactement l’archipel d’Okinawa.
Dans les années 50-60, c’est surtout le Judo qui avait le vent en poupe. En France, le karaté s’est surtout développé dans les années 70, aidé en cela par la venue d’experts japonais, … et peut-être aussi grâce aux films « de karaté », notamment ceux de l’acteur Bruce Lee. Celui-ci ne pratiquait d’ailleurs pas le karaté mais un style de boxe chinoise…
Par la suite d’autres arts martiaux ont connu leur heure de gloire, arts martiaux chinois (Kung Fu), vietnamiens (Viet vo dao, Vo vi nam, Qwan ki do… ) ou coréens (Tae Kwon Do), etc.

De nos jours, les personnes qui se lancent dans la pratique d’une technique de combat à mains nues sont souvent attirées par des pratiques plus « rudes » (Kravmaga, Penshak, MMA…), persuadées d’y trouver une réelle efficacité.
Encore faut-il faire la différence entre sport de combat et art martial. Mais ces quelques lignes ne sont pas là pour provoquer une polémique.
. . . . . . . . . . .

Ci-dessous, une vidéo dans laquelle Soke Roland Habersetzer, 9e DAN de Tengu Ryu Karate Do, expose sa conception de l’art martial.