46e Kan Geiko... une si belle "vendange tardive" !

Cliquez pour agrandir

Le dernier Kan Geiko de Strasbourg, les 21 et 22 novembre 2009, eut en cette période difficile, l'ombre de la crise s'allongeant lentement et sûrement, une affluence tout à fait inattendue par ses organisateurs, exceptionnelle même ! Même le spectre de la pandémie grippale annoncée n'a fait reculer personne. Pourtant Strasbourg avait été placé au niveau 5 dans l'échelle d'alerte (sur 6)... On est "martial" au Centre de Recherche Budo - Institut Tengu... ! Ki contre virus... ?!?!

Plus d'une centaine de participants (tous adultes), dont un nombre impressionnant de Yudanshas, se sont ainsi une nouvelle fois retrouvés dans la capitale alsacienne. Ce qui reste extraordinaire dans le cas des stages dirigés par Shihan Habersetzer (seulement deux stages par an, l'un en mai l'autre en novembre, sont encore ouverts aux non-membres de son association), c'est que 80 à 90% des stagaires sont ceux qui y reviennent régulièrement, constituant ainsi un " noyau dur " auquel rêvent tous les enseignants d'arts martiaux réellement préoccupés d'avancer dans ce qu'ils désirent enseigner et transmettre. Dans de telles conditions la progression est évidente, réelle, bien visible.

Shihan Habersetzer débuta ce stage dans un Dojo d'Eschau absolument saturé, en présentant un diagramme, afin de bien faire comprendre son "concept Tengu", ou comment on passe de Tengu-ryu Karatedo, qu'il ne considère que comme un outil, à Tengu-no-michi, qui est l'objectif final dans la progression qu'il propose, et ce dans le cadre d'un "martial à vocation éducative" (Bu-iku). L'occasion de rappeler qu'il faut voir dans une pratique "martiale" un chemin sur toute une vie d'homme ou de femme. En excluant tout "habillage sportif" de l'héritage laissé par les anciens maîtres...

Cette réflexion initiale posée, les Français, Belges, Allemands, Suisses et Russes (venus une fois de plus du lointain Oural) furent rapidement engagés dans un programme Kara-ho et Buki-ho très serré sur les 10 heures du stage..... : révision des fondamentaux de la méthode, entraînements "en situation" avec partenaire(s), interpellations sur les sens d'efficacité, de réalisme, de contrôle et de responsabilité, illustrées par des exercices spécifiques (drills) loin des Ippon-kumite du Karaté classique et agrémentées de conseils plein de bon sens, nouvel éclairage de la théorie des "5 Cercles" de Miyamoto Musashi en fonction des dimensions du "périmètre de sécurité" du concept Tengu, découverte des nuances entre formes d'actions réactives (Go-no-sen) et proactives (Sen-no-sen), mais aussi approche du Tengu Goshin-no-kata, venant après Tengu-no-kata... etc... etc...

Une fois de plus, ce 46e Kan Geiko s'est inscrit dans une Tradition fidèlement reconduite d'année en année depuis l'hiver 1963, la seconde année après l'ouverture de la section Karaté du Strasbourg Université Club par Sensei Habersetzer (*). Une Tradition qui a déjà fait passer par Strasbourg on ne sait plus combien de milliers de karatékas (certains ne le "sachant" même plus eux-mêmes, depuis le temps !)... Lors du salut d'adieu clôturant ce séminaire, ce dernier pouvait se sentir satisfait : ce stage d'hiver (qui n'eut certes d'hiver que de nom en raison d'un temps incroyablement doux sur l'Alsace) restera dans le souvenir de tous les présents comme une rencontre qui mit de manière flagrante en lumière l'excellent niveau de pratique (et d'efficacité...) dont tous les membres du Budo Kenyukai-Tengu Gakuin ont fait preuve sur une "Voie Tengu" de mieux en mieux comprise et assimilée. Et aussi celui d'une nouvelle belle fête entre passionnés avançant de concert sur la longue route des arts martiaux. Sur des positions fermes, n'acceptant aucun compromis avec leur engagement Budo, et dans une convergence d'énergies positives. Ce Kan Geiko fut pour Shihan et ses Experts, bien entendu tous au rendez-vous (le Français Jacques Faieff, le Belge Alex Hauwaert, l'Allemand Wolfgang Lang et le Russe Evgueni Besruchko), une belle récolte de tant d'efforts inlassablement investis depuis tant d'années. Oui, en quelque sorte, une très belle "vendange tardive", certes bien de saison dans le vignoble alsacien en cette fin du mois de novembre 2009 ! Un excellent cru qui appartient déjà à l'Histoire... Le prochain rendez-vous de Strasbourg est annoncé pour les 22 et 23 mai 2010. Historia continua...???

(*) Voir les Mémoires du Sensei, "Il faut que je vous raconte... ", sur ce site.

 

Les ceintures noires.
 

Discours initial sur la méthode...
 

Illustrations théoriques... 

 

Démonstrations pratiques : A.D.E.M. ...

      

... et jusqu'au scanning final.

 

Un nouvel écusson de Keikogi prend de ce jour le relais...

C'est Maurice Heitz, qui en a géré les stades de fabrication, qui fut le premier à le porter (les écussons ne lui avaient été livrés que la veille du stage ! ) : un honneur "historique" ... et mérité !

 

Les Experts autour du Sensei.

 

Dojo de Orenburg

BRC Halle et BRC Drogenbos

Centre Revinois Budo

Dojo de Fismes

Passage de l'équipe russe, Dimitri, Gennady, Nelly, Natacha, Sacha et Evgueni (de gauche à droite)
au domicile du Sensei à St-Nabor au lendemain du Kan Geiko.

Photos : J.C. BENIS, J. FAÏEFF, D. EUGENE

 

 

Page d'accueil  -  Stages