47e Kan Geiko...

 

Bravant froid et intempéries... Ils étaient encore 100 !

 

L'impressionnant groupe des Yudanshas.

 

Au programme de la 47e édition du Kan-geiko de Strasbourg :
"un devoir et une responsabilité". Et toute une ligne de conduite...

Il faut dire qu'en ce week-end de première grande offensive du froid sur l'Alsace, le qualificatif d'hiver convenait très bien cette année à cette rencontre traditionnelle. Et comme les 27 et 28 novembre correspondaient aussi à l'ouverture du célèbre Marché de Noël 2010 de la capitale alsacienne (sous la première neige), l'ambiance environnementale était assurée ! Mais on n'était pas venu, parfois de loin, et dans des conditions de circulation souvent difficiles (neige et verglas), pour les illuminations de Noël. L'essentiel de ce rendez-vous de fin d'année était bien entendu ailleurs. "Se défendre est un devoir pour tout un chacun, mais aussi une responsabilité" : c'est en ces termes que Shihan Roland Habersetzer posa dès le salut d'ouverture et ses paroles de bienvenue la problématique de ce qu'il voulait placer au centre de son enseignement pour ce 47e stage d'hiver de Strasbourg. L'objectif était ainsi fixé.

Ayant de la sorte centré d'emblée sur l'essentiel du message contenu dans son Tengu-ryu, Sensei orienta dès les premières minutes de la rencontre un travail technique et mental, qui ne surprit en réalité guère la centaine de stagiaires fidèles stage après stage, dont une bonne moitié de Yudansha, déjà largement convaincus de la valeur de la démarche d'un art réellement "martial" (95% des présents suivent Sensei depuis plus d'une douzaine d'années, au minimum, et jusqu'à...30 ans pour certains !). Le "Ne pas se battre, ne pas subir" du Tengu-ryu est en réalité un "condensé de comportement" impliquant beaucoup de discernement, d'efforts, d'attentions, de précautions, de retenue et de modestie. Une ligne de conduite pour le "monde réel", certes pas du tout évidente dans le contexte social actuel où la violence, souvent extrême, gagne du terrain chaque jour. On y revint donc longuement au cours de ces dix heures de stage intensif, à coups de drills d'action dont le Shihan Habersetzer et ses Experts ont le secret, en Karatedo comme en Kobudo. Mais aussi de réflexion... orientée !

Une très intéressante intervention de la part de Adolphe Schneider, Hanshi, haut gradé du Shotokai, qui fit à Sensei l'amitié de sa présence pour ce rassemblement traditionnel, fut consacrée à la présentation de quelques spécificités du style : pour beaucoup, une découverte, allant dans le sens d'une perpétuelle volonté d'ouverture d'esprit à laquelle encourage depuis toujours le Soke du Tengu-ryu. Pierre Portocarrero, poursuivant sur la voie du Gembukan Tode-ryu à partir de l'enseignement classique autrefois suivi auprès de Maître Ogura Tsuneyoshi, avait également fait une nouvelle fois le déplacement depuis Paris, pour se joindre à l'ambiance conviviale des rendez-vous de Strasbourg. Ainsi l'esprit de O-Sensei Ogura Tsuneyoshi était bien présent, à la fois dans ses racines traditionnelles (Gembukan-Tode) et dans ses ramifications modernes (Tengu-ryu).

Encadré par les quatre Experts du "Centre de Recherche Budo - Institut Tengu", une fois de plus réunis à cette occasion (le Français Jacques Faieff, le Belge Alex Hauwaert, l'Allemand Wolfgang Lang et le Russe Evgueni Besruchko), ce nouveau séminaire de haut niveau laissa les participants venus de France, Belgique, Suisse, Allemagne et Russie sur une impression de temps qui s'accélère... C'est que, malgré l'excellent niveau de compréhension, de pratique et d'efficacité dans la conception martiale développée avec passion depuis des années par le Shihan, et dont ils ont une nouvelle fois fait preuve à la plus grande satisfaction de ce dernier, tout le monde a pu mesurer en modestie que la route semble s'allonger encore, loin devant, à mesure que l'on se met à y marcher plus vite, conscient du temps qui passe et de l'ombre qui s'allonge devant soi... Ce qui est le propre même de la Voie, et du sentiment qu'elle doit faire naître en chaque pratiquant sincère. On repartit sur ce message une nouvelle fois martelé par Soke Habersetzer, après avoir noté les dates des rendez-vous qu'il donne aux siens en 2011 ! Les prochaines possibilités pour le retrouver : à l'autre stage traditionnel de printemps (21 et 22 mai) et au prochain Kan-geiko fin novembre. Mais attention : comme toujours, un stage est à peine annoncé qu'il... est déjà passé, et que le temps s'accélère encore !!

Ah oui, on n'a sûrement pas arrêté sur les divers chemins du retour à se repasser dans la tête, avec le sourire, la petite histoire de "la vierge, le lièvre et le faucon", une sagesse de Sun-Zu revue et adaptée par Soke, tout à fait conforme au concept de combat de son Tengu-ryu.....! Et aussi le rappel que fit ce dernier lors de la séparation à la fin du stage de ce passage de Miyamoto Musashi dans son "Ecrits sur les Cinq Cercles" (Gorin-no-Sho, au chapitre deux intitulé "L'Eau") : "Aujourd'hui est la victoire sur ce que vous étiez hier".... Une réflexion qui, elle, convient particulièrement bien à l'idée qu'il veut transmettre à travers la philosophie de son Tengu-no-Michi, un cheminement qui doit aller vers la prise de conscience du positionnement de soi dans un monde qui dépasse largement celui de la seule problématique de défense....

 

Soke Habersetzer entouré de ses quatre Experts et de ses invités,
Hanshi Adolphe Schneider (Shotokai) et Pierre Portocarrero ( Gembukan Tode-ryu).

 

  

Engagements vifs et dynamiques !

Photos JC Bénis, Dento Dojo

 

Page d'accueil  -  Stages