kangeiko.gif (2561 octets) 

3, 4 et 5 décembre 1999 à STRASBOURG

Le 36ème Kan-Geiko pour un quart de siècle d’existence du “Centre de Recherche Budo” !
 

Cela fait déjà 25 ans que le C.R.B. créé en 1974 à Strasbourg par Roland Habersetzer, 8ème Dan de Karaté, se veut enseigner et pratiquer le Karatedo “autrement”, c’est à dire conformément à cette “certaine conception des arts martiaux” que son Président développe et illustre dans plus de 60 ouvrages publiés depuis 1968, et largement connus. On marqua l’évènement par une petite fête à l’occasion du 36ème Kan Geiko (entraînement d’hiver, conformément à la Tradition des arts martiaux) dirigé par le Sensei et qui s’est déroulé dans la capitale alsacienne les 3, 4 et 5 décembre derniers. Ce Kan-Geiko rassembla 140 participants, dont plus de 70% de Yudansha (titulaires d’une “ceinture noire”), venus de France, Allemagne, Belgique, Suisse, Tunisie. L’occasion pour le Président du CRB de constater avec émotion que lorsque l’on croit avec passion en quelque chose, et qu’on réussit à faire partager une démarche, les efforts investis pour arriver à la propager ne sont rien au vu d’un résultat comme celui qui parla de lui-même au cours de ce week-end.

Le “Centre de Recherche Budo”, qui se compose de Dojo affiliés du Québec à l’Oural dans le même esprit d’une Tradition vivante au service de l’équilibre de pratiquants immergés dans une société moderne, est une association tout à fait indépendante des structures classiques. Il se complète depuis 5 ans par un ”Institut Tengu”, également initié par R.Habersetzer, véritable fer de lance de cet esprit de recherche orienté vers un art martial complet et fortement actualisé pour un siècle nouveau où formes de violences comme réponses qu’il conviendra de leur apporter exigeront de remettre de plus en plus en question certaines idées reçues et pratiques conventionnelles. C’est ce que souligna Sensei Habersetzer lors du bilan qu’il fit de ce premier siècle d’existence et de développement, contre vents et marées, de son CRB. Message bien reçu par toutes et tous, qui oublièrent leur fatigue pour s’unir jusqu’à la fin de ce Kan-Geiko “historique” dans un effort et une concentration dignes des grands moments de la vie d’authentiques Budokas.

 

photos du stage

Une centaine de participants ...

 

 

Ateliers de Ko Budo, le dimanche après-midi.
 

 

  

 

  

Alex Hauwaert, Sensei Roland Habersetzer, Jacques Faïeff.

Sensei Roland Habersetzer et les deux experts du CRB,
Alex Hauwaert et Jacques Faïeff.

Kangeiko 99, c'était aussi l'occasion de fêter le 25e anniversaire du CRB.

 
Comptez sur moi pour garder le cap et continuer à faire une trace sur laquelle il convenait tout de même, en cet anniversaire, de se retourner pour sacrifier à la Tradition. Comptez sur moi pour vous rappeler aussi longtemps que cela me sera donné de la faire, que le plus enthousiasmant, c'est toujours ... devant ! Merci de votre confiance et de votre amitié. Merci de croire en ce que je crois. Merci d'être là !

Roland Habersetzer - Président du CRB - 8e Dan de Karatedo