Après tant de livres et d'articles, vient le temps du numérique !

               Un coffret de 4 DVD consacrés à mon parcours martial depuis 1957, et à mon travail pour faire découvrir, pratiquer et transmettre les valeurs des arts martiaux traditionnels, que je me suis acharné à situer hors de tous les systèmes sportifs, est paru en ce début d'avril 2024.  Le réalisateur de talent est Julien Boucher, qui m'avait parlé de son projet et qui était venu me voir à cette intention à Saint-Nabor en septembre 2021. J'ai eu raison de lui accorder toute ma confiance. Le résultat est à la hauteur de ses promesses.

               Il en résulte aujourd'hui un « intrus » moderne dans une grande bibliothèque à l'ancienne... Après près de 60 années de confiance faite au support papier pour faire découvrir, pratiquer et donner envie de transmettre, le support numérique permettra sans doute de prolonger l'objectif que je m'étais donné ! C'est ce qui reste le plus important à mes yeux. Même si les temps changent, on peut en effet souscrire à l'évolution des moyens de communication sans se laisser entraîner à y modifier ce à quoi on a toujours cru, et défendu, du « temps d'avant » (en accompagnant la nouvelle forme d'une trahison sur le fond). Rien dans ces DVD ne devrait donc surprendre ceux qui me connaissent, et me lisent, depuis longtemps. Qu'ils aient aimé ou pas...

               Ce qui est le plus fantastique dans cette histoire, c'est bien qu'un "jeune" ait pris son temps et son savoir-faire pour attirer l'attention sur ce que voudrait laisser derrière lui un "vieux". Énorme signe d'espoir, d'une génération à une autre, pour le rappel et le maintien de valeurs humaines dont notre société désorientée à plus que jamais besoin !

 

               Ce coffret intitulé « Roland Habersetzer, du Samourai au Ronin » présente donc aussi, longuement, ma voie « Tengu-no-michi », à laquelle je suis arrivé après bien des recherches, des hésitations et beaucoup de travail. Merci à Julien pour cet engagement et ce travail exemplaires. En ce temps du « tout sportif », avec toutes les dérives auxquels cette orientation aboutit de plus en plus, il a eu le courage de prendre des risques...Ce qui n'était pas évident.

               Une pièce collector que vous pouvez vous procurer à www.roninboutique.com. Huit heures de visionnage et d'écoute...

 

 

Une passion... un engagement... une vie. 

Cliquez ci-dessus pour télécharger les mémoires de Shihan Habersetzer...
en exclusivité sur ce site, soit plus de 300 pages (fichier *.pdf).

Un grand roman historique ayant pour cadre le Japon du XVIe siècle.

 

            Voici le cinquième roman de Sensei Habersetzer. Serrant au plus près la réalité historique, voici un témoignage fort qu'il s'était promis d'écrire un jour pour rappeler que même les héros, de tous temps et de tous pays, ne sont jamais que "poussière sous le vent"... et pour apprendre de l'Histoire... Il l'a fait, plus de 35 ans après (!) avoir lui-même découvert ce tragique évènement.

            Ce livre est un grand moment d'émotion et de vérité sur la nature de l'Homme, au-delà du tumulte des batailles...

 

Le Samouraï de Dieu...on en parle !

 

 

 

* Après les premières réactions à propos du roman trouvées sur :

http://comicsmarvel.blogspot.fr/2012/12/amakusa-shiro-samourai-de-dieu.html

 

Sous la signature de Neault : "Les mots, si l'on sait les interpréter, sont autant de portes donnant sur l'âme de celui qui les manie. Roland Habersetzer est aussi un auteur. Rigoureux, efficace et droit dans ses lignes !" 

 

http://www.tao-yin.fr/

 

L'avis de Georges Charles : "Un ouvrage ciselé comme une tsuba de katana"...

Et après la parution du premier chapitre du livre dans le magazine "Dragon", dès son numéro de fin décembre, ce fut au tour du magazine "Karaté-Bushido" de s'intéresser à ce roman historique. Dans le numéro  qui est paru en février 2013, Ludovic Mauchien, rédacteur en chef, a fait le choix de présenter sur quatre pleines pages plusieurs extraits, en les introduisant par une courte interview dans laquelle il voulait "cerner les motivations d'un auteur bien connu sur le plan des ouvrages techniques et culturels touchant aux arts martiaux de l'Extrême-Orient, mais que l'on n'attendait pas dans un autre genre". Toujours le même problème: une fois qu'un auteur été catalogué dans un registre, personne ne peut plus imaginer qu'il puisse écrire également dans un autre...

* Voici encore deux beaux "accusés de réception"!

http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/Inclassable/Amakusa-Shiro-samourai-de-Dieu

Une chronique écrite par Wong Li : "Un auteur rebelle et garant d'une authenticité. Et on ressent parfaitement ces deux faces dans ce roman".

http://shugyosha-bd.blogspot.fr/

Un beau blog sur le Japon, où le dessinateur "Shugyosha Kato" a l'intention de mettre en dessins un extrait du roman. Et, peut-être même un jour, une BD complète consacrée aux révoltés de Shimabara ? Les dessins de Samouraïs qui y figurent déjà, laissent présager un très bon travail. Il y a aussi du Iaido en dessins, du Jo... Allez voir...

 

... et aussi d'une promesse tenue...

          "J'ai découvert le site de la tragédie de Hara lors d'un voyage en 1982 à travers le Sud du Japon, après une découverte de cet épisode alors peu connu de l'histoire japonaise, que j'avais déjà faite au cours des années précédentes  en fouillant dans quelques récits anciens. J'ai alors eu la chance d'être, par hasard, l'hôte d'un Japonais de la ville de Shimabara, un homme à la cinquantaine passée, fortement intrigué par ma connaissance de l'histoire de la rébellion chrétienne qui y avait eu lieu, et dont il m'avoua n'avoir que vaguement entendu parler dans son enfance. Alors que je ne lui demandais rien, il se proposa de m'amener sur le plateau de Hara, où il n'avait jamais été. Une fois arrivés sur place, en nous promenant à travers ce qui restait de ruines, d'un bout à l'autre du plateau, je lui faisais vivre le déroulement de toute cette terrible affaire...
          Profondément interpellé par le fait qu'un étranger lui parlait passionnément de l'histoire de son pays, et mieux qu'il n'aurait su le faire lui-même, il me ramena au cimetière de Shimabara pour me montrer des tombes chrétiennes remontant à cette époque, comme pour s'excuser de son ignorance. Lorsque, soudain, comme submergé par un souvenir qui lui revenait de très loin, il m'emmena jusqu'au bâtiment de son ancienne école. Il se rappelait enfin... Nous montâmes presqu'en courant les dernières marches d'un escalier. Là, tout en haut, sous les combles, dans une petite pièce mansardée dont il se fit donner la clé par le gardien, je découvris, incrédule et ému, des caisses où s’empilaient en vrac et dans la poussière, des armes, katana brisés, pièces d’armures, masques, boulets de canon, balles de mousquets, gardes de sabres aux motifs chrétiens, morceaux de flèches, maquette du château de Hara, maquette d'un bateau avec ses voiles et ses canons, peintures,  plan en relief de la bataille, etc… Nous étions aussi émus l'un que l'autre. J’avais exhorté mon guide japonais à faire quelque chose pour sortir de l'oubli ces précieuses reliques entassées là par il ne savait qui. Ce qu’il m’a, tout à son émotion, chaleureusement promis.

          Je ne sais s'il a pu le faire, mais, avec cet ouvrage, j'ai tenu quant à moi, 30 ans après notre rencontre, la promesse que je lui avais alors faite..."

Roland Habersetzer
(été 1982 - automne 2012)


L'avis d'une lectrice...
 
"Cher Monsieur,
 
Cet ouvrage !... un vrai travail de fourmi !... le souci du détail !... le confort du lecteur !... (cartes, photos, lexiques…)… Tout y est !... Même la photo de couverture a piqué ma curiosité (féminine)… Tiens, une croix  et un katana ? !... un samouraï de Dieu ? !
De suite, j’ai « accroché » à l’histoire… et aux personnages… et ce terrible dilemme « ne pas se battre… mais ne pas subir » qui finalement les entraînera vers une descente aux enfers… ou pas ? !... Une illustration parfaite de votre Tengu-no-michi.
Pendant ces six mois, vous avez su faire voyager vos lecteurs d’un camp à l’autre… chacun avec « sa vision ».
Juste ce qu’il faut pour la « description des batailles » (avis féminin). Une richesse  et une justesse des dialogues qui « étoffent » les acteurs principaux et font « réagir ».
J’ai adoré « les carnets de Shiro » !... qui auraient manqué !... Ils « humanisent » notre Ange venu du Ciel… Subir… se battre ou pas… tuer ?...
Pas le temps de s’ennuyer !... Que de rebondissements… de stratégies…  de trahisons… et même mon ronin préféré Yamada Emonzaku !... Mais je lui ai pardonné depuis !... La cerise sur le gâteau, les ninjas !...
L’assaut final qui vous « engloutit » complètement… à lire jusqu’au bout pour bien rester dans l’atmosphère… et tout ce bain de sang…  Aucune question ne reste sans réponse (jusqu’au serviteur de Shashi Kizaemon)…
J’ai refermé « mon livre dédicacé »… très attristée… mais finalement « apaisée »… Ils ne souffraient plus… et avaient choisi leurs morts… Grandioses, les descriptions de « la fin des samouraïs »… Le dernier chapitre oblige à « se ressaisir »… une bien belle rencontre entre Miyamoto Musashi et Jubei…
Juste une fois, j’ai lu avant de m’endormir quelques passages du "Samouraï de Dieu"… Pendant une partie de la nuit, j’ai aidé à reconstruire la citadelle de Hara au milieu de gens que je ne connaissais pas !... Je me suis réveillée, épuisée !...
Un livre magnifique où l’on sent toute la maturité de l’écrivain et l’envie de nous faire partager cette tragédie qui vous « tient à cœur ». Même si l’histoire est sombre,  on « s’y attache »… d’autant que c’est un récit historique… et malheureusement toujours d’actualité !... Les hommes n’ont toujours rien compris !...
Un livre à lire et relire… pour « tout » ce que l’on ne peut découvrir à la première lecture… Un vrai trésor !...
Encore merci !... Promis, je le prêterai à Jean-Michel !... Neh ? !..."

Jo Launois (17 décembre 2012)

 

Et cette lettre reçue du directeur du Musée Amakusa, Japon :

« …J’ai pris connaissance de l’ouvrage de Monsieur Roland Habersetzer et je l’ai trouvé très intéressant. Je le remercie du fond du coeur. Désormais, nous allons utiliser son livre dans notre établissement, il fera partie des documents du musée et servira à illustrer le soulèvement d’Amakusa. Par ailleurs, j’ai visité le site de Monsieur Habersetzer et j’ai été profondément impressionné par son attitude et son action dévouées à la culture japonaise… ».

Lettre signée: Kameko Kenji, directeur du musée Amakusa Kirishitan, janvier 2015 ».

 

 

 



Amakusa Shiro représenté dans une sculpture sur le terrain du château disparu de Hara

Ouvrage en vente  directement auprès de l'éditeur Budo Editions (https://www.budo.fr) ou tout site de vente en ligne au prix de 22 €.

 

  

 

« L’Ultime Encyclopédie des Arts Martiaux » !

 

Une ultime édition de cet impressionnant pavé (une 7ème édition, collector, pour marquer l’anniversaire des 50 ans de publications de Roland Habersetzer chez Amphora), une dernière fois revu, mis à jour et encore augmenté pour l’occasion, vient de paraître à l’automne 2019.

Avec ses 1070 pages et ses 1175 dessins  et cartes (pour plus de 9220 entrées principales, dont 1046 biographies), l’ouvrage, livré sous étui, se présente comme un beau cadeau à offrir, à se faire offrir, ou à s’offrir pour  sa Budobibliothèque !

 

 

Un volume incontournable pour tout ce qui touche aux arts martiaux de l'Extrême-Orient,
déjà vendu à plus de 25 000 exemplaires.

Le fruit d’un travail de recherche de plus de 60 ans.
Le retour d'un ouvrage de référence, toujours unique au monde.

Une banque de données exceptionnelle.

 

Les techniques ... les concepts ... les histoires ... les hommes ... les écoles ...
les styles ... le fond culturel ...

… au Japon, en Chine, à Okinawa, en Corée, en Inde, en Indonésie, en Birmanie, au Vietnam, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande, au Cambodge....

Aikido .. Aiki-jutsu .. Bagua-quan .. Batto-jutsu .. Bersilat .. Budo .. Bu-jutsu .. Bo-jutsu .. Hapkido .. Iaido .. Iai-jutsu .. Jo-jutsu .. Judo .. Ju-jutsu .. Juken-jutsu .. Kalaripayat .. Karaté .. Kempo .. Kendo .. Ken-jutsu .. Ko-budo .. Kung-fu .. Kyudo .. Kyu-jutsu.. Nin-jutsu.. Nunchaku-jutsu .. Okinawate.. Penjak-Silat .. Qi-gong .. Quan-fa .. Qwankido .. Sai-jutsu .. Shaolin-quan .. Shorinji-kempo .. Sumo .. Taekwondo .. Taiji-quan .. Tai-jutsu .. Tode .. Tonfa-jutsu .. Vajramukti .. Vovinam .. Wushu .. Yabusame .. Xing-yi-quan , etc...

 

Après sa parution en italien dès 2013, en deux tomes, (http://www.lunieditrice.com),
et celle en allemand
(www.palisander-verlag.de), parallèlement à cette ultime édition française mise à jour à l’automne 2019,
ce titre est maintenant une source d’information et de recherche déjà largement disponible en Europe.

 

Ouvrage actuellement épuisé chez Amphora ! Ne se trouve plus désormais qu'en achat d'occasion

 


           

 

Le regard de Georges Charles…

http://tao-yin.fr/lultime-encyclopedie-des-arts-martiaux/

« Comme son nom l’indique, c’est la troisième et ultime version de la fameuse encyclopédie des Arts Martiaux d’Extrême-Orient de Gabrielle et Roland Habersetzer. Donc tout ce que vous souhaitez savoir sur ce sujet particulier. Les styles, les écoles, leur historique, les maîtres et de multiples anecdotes sur la pratique, son enseignement ou la transmission d’un héritage historique et culturel.

La Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, le Vietnam, Okinawa, la Thaïlande…et on en passe sont passés en revue sous cet angle particulier que sont les Arts Martiaux et les techniques traditionnelles de combat à main nue et avec des armes spécifiques. Rentrer dans cette encyclopédie c’est passer de l’autre côté du miroir et ne pas se limiter aux cassements de gueules et de briques ou aux exhibitions tape-à-l’œil de Youtube. On est dans la dimension historique et culturelle pour ne pas dire spirituelle. On sort, enfin, de la cage dans laquelle on veut nous enfermer depuis des décennies et des « tronches de casiers judiciaires » auxquelles on s’habitue de plus en plus dès qu’on nous parle des « zarmartio ».

Et il y a de quoi faire. La simple épaisseur du livre prouve bien que le sujet non seulement existe mais est vaste et profond. C’est simplement une somme. Quand on a consacré une vie à un sujet, et avec passion, cela se ressent normalement et évidemment. C’est tout à fait autre chose qu’un travail journalistique ou une lubie d’un moment. On aborde la chose non pas comme un entomologue qui observe des insectes mais de l’intérieur comme témoin privilégié. Mais également, aussi, comme un juge à qui on ne la fait pas. Et qui est donc capable de trier le bon grain de l’ivraie et de ne pas se laisser aveugler par les néons des manèges. Il s’agit donc aussi d’une recherche rigoureuse et détachée des soucis fédéraux et des querelles de chapelles sinon des jalousies mesquines et corporatistes. Et c’est ce qui fait la différence. »

 

Après plus de 50 ans de présence dans le catalogue Amphora (un éditeur que j'ai contribué à faire connaître, me semble-t-il) j'ai choisi d'en sortir, en commun accord avec Amphora qui ne commercialise désormais plus aucun de mes titres (qui ne peuvent donc plus se trouver qu'en achats d'occasion). Ces derniers passent progressivement chez Budo Editions, où je me réjouis des nouvelles présentations que leur donne Thierry Plée. Et c'est encore à suivre pour d'autres titres de références... (R. Habersetzer)

  

  

  

14 Livres ...
pour découvrir, pratiquer, transmettre, le "fondamentalement martial"
1
dans la fidélité d'une démarche initiée
il y a plus de 50 ans.

 

... et tant de d'ouvrages collectors (plus de 80 titres publiés en 50 ans) qui ont profondément façonné le paysage martial en France
comme dans tant d'autres pays dans les années 1968 à 2000,
... à retrouver en achats d'occasion.

 

Parmi quelques références martiales depuis 1968 ...

 

   

   


   



Le nouveau « KARATÉ PRATIQUE »


Ce classique, incontournable pour le style Shotokan, a été depuis sa toute première parution le livre de chevet de dizaines de milliers de karatékas dans le monde. Par la « somme » des techniques présentées, toujours décrites avec beaucoup de clarté, il a fait l’unanimité des amateurs comme des spécialistes, élèves comme enseignants, sportifs comme adeptes du Karaté traditionnel. Abondamment illustré, tout en couleurs, ce manuel pratique jusque-là édité par Amphora, est un ouvrage de réflexion et d’incitation à une éternelle progression. Il vous accompagnera de vos débuts aux grades les plus élevés.


Le minutieux descriptif des principes et techniques de base,  des techniques avancées et des stratégies du combat expliquées par une quantité d’enchaînements présentés sous forme de dessins précis et didactiques, un procédé dont l’auteur est coutumier, témoigne également d’une certaine conception de l'art martial traditionnel parallèlement à ses pratiques sportives modernes. Cet important volume est un instrument de travail irremplaçable pour vous guider tout au long d’une progression méthodique et forte.

 

Extrait des avant-propos : vers un autre niveau.

La société et les comportements qu’elle génère évoluent chaque jour. Certes, tout n’est sûrement pas négatif dans cette évolution. Je n’en dirai pas autant des retombées que ces changements entraînent forcément jusque dans nos moindres compréhensions des choses de notre quotidien. Et des comportements qui en résultent. Il en va également ainsi du sujet de cet ouvrage, qui traite d’un art martial séculaire, dont l’expression sportive lui permettra de figurer en tant que discipline invitée aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Certes, mais… Il y a aujourd’hui plusieurs appellations de « karaté », qui ne traduisent pas tout à fait la même chose. Cela avait commencé par le « karaté sophrologique », il y a un bon moment de cela. Puis vinrent les baby-karaté, body-karaté, street-karaté, et plus récemment le I-karaté (« I » pour « inclusive »), ou aussi para-karaté (nouvelle appellation pour handi-karaté, une version destinée aux personnes en situation de handicap), et le karaté-santé dont le but est d’intégrer le karaté aux politiques de santé publique.

Toutes ces nouvelles disciplines se présentent comme autant de puissants moyens de promotion du sport-karaté, avec son alléchante vitrine de championnats nationaux et internationaux. Il faut quand même dire que ces nouvelles évolutions dans la gestuelle sportive changent de plus en plus rapidement la perception que le public pouvait encore avoir de cet art « martial », en le détournant de son sens initial. Que la société actuelle ait de plus en plus de difficultés à comprendre ce que ce dernier pouvait être à l’origine, avec ses qualités intrinsèques et ses valeurs qui ne se retrouvent pas forcément dans les évolutions actuelles destinées à séduire un public de plus en plus large, ne doit cependant pas faire oublier qu’il s’agit là de formes d’accommodements que l’on peut certes apprécier, mais qui éloignent de l’authentique. Car on se retrouve quand même vite et loin du contenu « martial » d’une pratique. Cette nouvelle édition de Karaté pratique reste dans cette optique martiale. Je suis bien conscient qu’il reste ainsi à l’écart de ce « mainstream karate » venu des USA et qui s’est désormais imposé partout par le biais du monde sportif, où les autres facettes de la discipline sont de plus en plus ignorées. Il est évident que chacun doit pouvoir choisir le contenu, et les limites, du karaté qu’il désire pratiquer. Si c’est en connaissance de cause. Mais confusion, fausse information, voire imposture, doivent être fermement refusées. Je revendique et maintiens quant à moi un choix qui fut le mien depuis le tout début de ma pratique, qui atteint ses 60 années en 2017. Car plus que jamais l’orientation martiale pure (et même dure, car rien de durable ne s’obtient sans effort) doit, elle aussi, pouvoir se maintenir dans sa ligne originelle et se transmettre encore sous cette forme. Pour que subsiste cette précieuse liberté du choix des uns comme des autres.

C’est pour défendre cette liberté que j’attire l’attention sur trois niveaux de pratique possible, dans une trilogie maintenant parue chez Budo Éditions :

1. Karaté : fondamentaux du Karaté Shotokan et Wado-ryu.

2. Karaté pratique, de la blanche à la ceinture noire.

3. Tengu-ryu Karatedo : une pratique fondamentalement martiale de l’art de la main vide.

Ces trois manuels sont une réelle progression, commençant par les fondamentaux essentiels indispensables même pour en rester à une connaissance et pratique sportives (1, premier niveau), puis menant à la connaissance poussée des techniques (focalisation sur le Gei du Bu-gei, ou « technique martiale ») et des lignes mentales qu’elles suggèrent pour une réelle maîtrise de l’art séculaire (découverte du Do du Bu-do, ou « voie martiale »), ce qui est déjà un niveau supérieur (2), et incitant enfin à une pratique purement martiale du Karate-do, dans l’esprit traditionnel, qui est la découverte d’un autre, et ultime, niveau (3)…

       Je vous propose ces trois ouvrages pour accompagner une pratique sur toute une vie : « Kyu-Do-Mu-Gen » (« aller sur la Voie n’a pas de limite »)

 

 

 

"TENGU-RYU KARATE-DO" :

une pratique fondamentalement martiale de la "main vide"

Un ouvrage en couleur de 304 pages, chez Budo éditions, abondamment illustré en dessins et photos, 28 €

Cet ouvrage de Shihan Roland Habersetzer est une tentative pionnière pour un concept d'art martial en symbiose avec notre siècle.

 

Dans cette vision à la fois traditionnelle et moderne du Karatedo, Sensei Habersetzer intègre des préoccupations et des expériences nouvelles, complètement absentes des pratiques actuelles. Voici un discours et une méthode à l'adresse des pratiquants d'arts martiaux de tous styles désireux de retrouver le sens originel de leurs gestuelles, notamment en karaté, à la recherche, entre sports de combats, sports d'entretien, pratiques ludiques ou pratiques traditionnelles classiques, d'un autre choix. L'auteur nous livre ici, après une expérience de 55 ans de pratique, un concept d'art véritablement "martial", techniquement, mentalement et aussi socialement revu aux normes de ce siècle : la défense des valeurs morales et éducatives qu'il véhiculait par le passé, avec le réalisme technique nécessaire à sa crédibilité dans le présent. Parce que l'art ne peut continuer d'exister que s'il ne tourne pas le dos aux interpellations, aux pertinences, et aux besoins du présent.

Après "Tengu, ma voie martiale", paru aux éditions Amphora en 2007, et désormais définitivement épuisé, ce nouvel ouvrage est entièrement centré sur la technique du Karatedo appliquée au concept Tengu avec, notamment, les deux katas fondamentaux du Ryu, Kara-ho Tengu-no-kata et Tengu Goshin-no-kata, abondamment illustrés et commentés. Y figurent également ce qui constitue le Ryugi de l'école (concepts, racines et principes) ainsi que les fondamentaux pratiques du Bugei-Ryuha qu'est l'école Tengu, tels qu'ils sont définis par Soke Habersetzer (outils essentiels de la méthode et modules d'entraînements, en Kihon et avec partenaires). "Tengu-ryu karatedo" est le manuel complet d'une méthode patiemment construite et argumentée depuis 1994, à laquelle de plus en plus de pratiquants trouvent un sens par ces temps de rapide mutation sociale.

Après avoir pendant tant d'années fidèlement transmis la vision martiale des grands maîtres du Budo et du Wushu, en quelques 90 ouvrages publiés depuis 45 ans, qui ont guidé des générations de pratiquants, il était naturel que Roland Habersetzer, haut gradé de Karaté au Japon, 9e dan, Hanshi, finisse par livrer la sienne. Allant jusqu'au bout de sa différence et de sa cohérence, il le fait ici, pour la faire comprendre à d'innombrables lecteurs qui lui ont toujours fait confiance.

 

Dernier ouvrage de Roland Habersetzer, ce livre est l'aboutissement de sa recherche sur les arts martiaux. Dans une vision à la fois traditionnelle et moderne, l'auteur intègre aux valeurs issues de la tradition extrême-orientale, des préoccupations et des expériences d'aujourd’hui et crée ainsi une méthode en symbiose avec le monde actuel sans pour autant ignorer celui d'hier.

Destiné aux pratiquants de tous styles désireux de retrouver le sens originel de leur gestuelle, il s'adresse notamment aux karatékas, à la recherche d'une Voie, entre sports de combat, sports d'entretien, pratiques ludiques ou pratiques traditionnelles classiques. Cette Voie que Maître Habersetzer propose est celle de l'authentique, perspective appuyée sur de réelles pistes de travail issues d'une expérience de 55 ans et qui trouve son sens dans la recherche de l'efficacité de terrain ET la préoccupation éducative.

C'est tout un concept d'art véritablement « martial », techniquement, mentalement et aussi socialement revu aux normes de ce siècle que nous propose l'auteur : la défense des valeurs morales du passé associé au réalisme technique du présent.

Après avoir, pendant tant d'années fidèlement transmis la vision martiale des grands maîtres (80 ouvrages publiés en 40 ans), il était naturel que Roland Habersetzer, un des Occidentaux les plus hauts gradés au Japon, finisse par livrer la sienne.

 

 

 

Le nouveau " KUNG-FU PRATIQUE ", du débutant à l’expert »

Voici le retour d’un autre ouvrage qui fut pionnier en son temps, et qui en a suscité des découvertes, des passions, des voyages…, et bien des métiers ! Le temps qui a passé l’a cependant enrichi. Il s’agit de deux livres en un…

Ses racines remontent à 1976, dans l’énorme « Kung-Fu » chez Amphora, qui présentait l’interne et l’externe de la boxe chinoise. L’accueil du public fut réellement fabuleux… Par la suite « Kung-fu, art et technique » (1982) se concentra sur l’externe (je faisais paraître en parallèle un titre « Taichi-quan, sport et culture »), fut développé en 1986 dans « Kung-fu de combat », puis complété en 1989 dans « Tao du Kung-fu ». Avec « Kung-fu originel » (1985), je revenais sur l’histoire de l’art de la main chinoise (j’avais déjà écrit un « Kung-fu, l’épopée de la main de fer » chez Pygmalion en 1976). En 2006 Amphora décida de rétrécir cette offre, et me demanda de me résumer… Ce fut alors « Kung-fu pratique » (2006), où je proposais un choix d’écoles et de leurs Tao. Budo Editions réédite pour cette fin d’année ce manuel fondamental qui, évidemment augmenté au passage (mon travail de l’été !), est devenu un véritable pavé de 592 pages (!). Je crois pouvoir avancer qu’il contient, sinon tout sur toute la boxe chinoise (une bibliothèque n’y suffirait évidemment pas), certainement l’essentiel de tout (des bases, historiques, philosophiques et techniques aux Tao-lu traditionnels, dont beaucoup manquaient dans l’édition Amphora. Cette réapparition de « Kung-fu pratique » est en fait la fusion des deux titres « Kung-fu, art et technique » et « Tao du Kung-fu », épuisés depuis très longtemps. Deux manuels en un… d’où le volume !). Bien d’autres livres sont parus depuis sur la question (et ont souvent disparu aussi vite), mais ce pionnier-référent, qui a pris un coup de jeune, tient toujours la route d’après mes éditeurs.

Avec ses 2800 dessins, traitant des racines anciennes de l’art millénaire du Kung-Fu jusqu’à ses styles modernes, avec ses nombreuses séquences de combat à pratiquer avec ou sans partenaires (« Boxe en cercle » et 16 Tao-lu, dont le célèbre « Poing mixte du Tigre et de la Grue », des styles Chang-quan, Hung-gar, Wing-chun, Tang-lang, Tantui, Hou-quan, Nan-quan, Zha-quan, Zui-quan), j’ai voulu que ce manuel reste une somme technique et culturelle  (des bases aux Tao traditionnels) pour tout ce qui touche à l’art classique des moines du Shaolin, ce monastère qui reste toujours au coeur de tous les arts martiaux.

 

Et à propos : certains lecteurs de mes ouvrages m’ont parfois fort aimablement dit, ces derniers temps, qu’ils en ont trouvé sur  quelque rayon de bibliothèque de…. leurs grands-pères …. ( !) Je me suis pris à penser qu’il serait peut-être prudent de conserver ce genre de documents quelque part, quitte à leur faire prendre un peu de poussière avant d’être redécouverts longtemps après, pour le jour où les supports numériques, les délires et les plagiats sur la toile pourraient connaître quelques problèmes et aboutir à faire disparaître ce qui a pu être transmis jusqu’ici…

R.Habersetzer

 

 

BUBISHI

Le Bubishi est un ouvrage mythique des arts martiaux : c’est l’ouvrage qui fait le lien entre le karaté et le kung-fu ; c’est l’ouvrage fondateur du karate-dô. Dans la quête de leur recherche, les historiens des arts martiaux ont établi en Chine méridionale, dans la province du Fujian, le berceau de ce qui deviendra le karaté. C’est là qu’est apparu le bai he quan (boxe de la Grue blanche), école de kung-fu qui tire ses techniques de l’observation des attitudes de cet oiseau magnifique, techniques que l’on retrouve jusque dans les mouvements de karaté actuel.

Le Bubishi est un ouvrage rare, transmis de main de maître à main de maître. Maintes fois recopié, il présente en dessins l’essence de l’art de ce que les Okinawaïens appelaient le tô-de, la main de Chine. Ces dessins sont des repères inestimables, précis et précieux, pour qui sait lire, comparer, réfléchir et extrapoler. C’est ce que propose l’auteur, Roland Habersetzer, personnalité des arts martiaux français, un des plus hauts gradés et auteur de la plus grande œuvre en langue française : plus de soixante-dix ouvrages qui font référence dans le monde entier.

Avec ce livre, le chercheur ira au cœur du karate-dô et comprendra le sens de bien des katas et de bien des attitudes du karaté actuel.

• Histoire de l’origine du karaté
• Les 48 mouvements du Bubishi, leurs explications et applications
• Les points vitaux et la Main empoisonnée

• Kata Hakufa
• Kata Happoren

   

  

RÉPONDRE à l'AGRESSION

La présentation de l’éditeur

          Voici votre guide de protection personnelle

Un autre livre de référence revient dans la série des grands classiques de Sensei Habersetzer.

Parce que toute personne a le droit, et même le devoir, de protéger sa vie. Mais de le savoir ne suffit pas. Il faut être mentalement prêt, et physiquement capable, d'assumer la situation le moment venu. Une probabilité que personne ne peut exclure. Voici un manuel pratique pour faire face au danger !

De par sa présentation claire, méthodique et réaliste, cet ouvrage, plus que jamais d’actualité, a été dès sa première édition la source de répertoires techniques que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreux systèmes de combat-défense enseignés dans les dojos d'arts martiaux ou utilisés par les professionnels des métiers de la sécurité. Intégrant le meilleur du Ju-jitsu, du Tai-jitsu, de l'Aiki-jitsu, du Judo, du Karaté, ainsi que les fondamentaux modernes du concept «Tengu » de l’auteur, il propose plusieurs niveaux de lecture, pour accompagner le lecteur dans sa progression en capacité de défense, en lui laissant un large choix de panachage entre techniques et réponses tactiques responsables, et toujours en conformité avec le cadre légal.

Ces pages, largement illustrées, constituent une base de données accessible à tous, incontournable pour être prêt, au cas où...

Un manuel de 330 pages, 780 dessins, 180 photos

 

La présentation de l’auteur sur sa page Facebook

          « J’aimerais signaler à mes amis la toute récente parution chez Budo Editions de mon ouvrage « Répondre à l’agression. Actions immédiates, efficaces, responsables ». Avec trois précisions qui me paraissent importantes.

          D’abord, que je n’ajoute pas un nouveau manuel de self-défense à la pléthore qui en existe déjà : des publications qui se plagient les unes les autres, en faisant semblant d’innover dans un registre pourtant connu depuis des siècles par tous les peuples qui ont eu à se battre pour survivre (mais dans des approches actuelles souvent fortement discutables sur le plan légal comme sur le plan de l’application pratique). Et pour cause : je fus, après les classiques de Moshe Feldenkrais (« Manuel pratique de Jiu-Jitsu », 1944) puis de Jim Alcheik (« Méthode de Jiu-Jitsu », 1956), que je découvris lors de mes premiers pas sur les tatamis, l’un des tous premiers  à consacrer un travail structuré à la problématique de la défense à main nue, à partir du Karaté, du Judo, de l’Aikido, le Tai-jitsu (en soulignant d’emblée les possibilités quasi infinies de combinaisons possibles). Techniques que l’on apprenait alors uniquement en dojos, avec des Sensei responsables et en keikogi…

          Rappelez-vous (??) : il y eut d’abord mon petit livre « Apprenez-vous-même la self-défense » (Eyrolles, 1971), suivi de « La Self-défense » (Marabout, 1974) revisité dans «Le Guide Marabout de la self-défense » (1978), puis l’important « Défense pour tous» (Amphora, 1984), qui évolua après plusieurs rééditions jusqu’au « Self-défense pratique » (Amphora, 2008), tandis que j’avais créé parallèlement un « Auto-défense : réussir…80 clés » (Amphora, 1999). Sans mentionner les publications que je consacrais parallèlement au Jiu-Jitsu japonais. C’est donc assez dire que je ne me joins pas opportunément aujourd’hui à un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur et jusque dans ses dérives : je fis partie des pionniers dans le domaine. Même que mes travaux furent aussitôt largement diffusés, parfois traduits mais plus souvent copiés le plus illégalement du monde (un comportement bien généralisé de nos jours mais que j’ai connu depuis toujours !). Mal copiés, finalement,  quand je vois dans quantité de publications récentes surfant sur cette vague de peur et (donc) de repli qui paralyse nos sociétés, des aberrations et des incitations à se comporter avec une naïveté telle qu’elle pourrait amener la personne qui se laisse tenter tout droit ou à l’hôpital ou en prison…

          J’en viens ici à ma seconde précision. Les photos et dessins de mes manuels n’ont jamais mis en scène, comme c’est le cas dans les revues, livres et vidéos d’aujourd’hui, des « guerriers » musclés se défendant en tenues de combat, s’affrontant avec force bâtons et couteaux, cognant (bien) plus que nécessaire, au mépris des lois régissant ce type de comportement. L’ouvrage que je vous présente ici conserve quant à lui l’éthique et les impératifs de contrôle (aussi bien technique que mental) qui furent présents dans ma propre approche du sujet dès mon premier essai de 1971 (on posait alors avec des tenues portées au quotidien, et on n’avait pas l’air de sortir d’un scénario de guérilla urbaine). La nuance est fondamentale. Il s’agit en effet toujours dans mon intention d’illustrer « la défense du faible contre l’agresseur » (sous-titre du livre de M.Feldenkrais) non l’affrontement de deux « guerriers » plus formatés l’un comme l’autre pour le combat de rue (à coups de techniques plus exotiques et plus inutilement violentes les unes que les autres, à grand renfort d’entraînements en salle de musculation) qu’imprégnés de l’esprit de l’autodéfense. Je reste quant à moi toujours adepte de la recommandation de Jigoro Kano, père du Judo : « Vaincre sans convaincre n'est rien », une visée humaniste que l’on est en droit d’attendre des vrais instructeurs (auxquels je préfère bien entendu d’authentiques « Sensei ») des choses guerrières : l’efficacité dans la mesure et le respect de la vie, non cet acharnement inutile et destructeur si souvent proposé (dans une surenchère lassante mais surtout extrêmement inquiétante dans une banalisation qui est un réel danger pour tous).

          Je voudrais enfin attirer l’attention sur le fait que mon « Répondre à l’agression »  reprend bien entendu les illustrations (780 dessins, 180 photos) qui ont fait le succès des éditions précédentes, cependant dans une nouvelle et plus agréable mise en page, qu’il a été encore augmenté, et qu’il est cette fois tout en couleurs !

          J’espère que ceux qui ouvriront ce manuel, que j’ai encore une fois revisité avec soin, garderont à l’esprit ce choix qui a toujours été le mien, à savoir rappeler que discernement et prudence en la matière priment sur tout le reste. Je laisse aux naïfs inconscients de l’enjeu et des conséquences d’actes irréfléchis la responsabilité de comportements condamnables. Je souhaite aux autres une bonne pratique, sur fond de saines réflexion et préparation à l’aide de ce livre, pour le cas où il leur faudra quand-même se battre un jour pour ne pas avoir à subir. Car si l’instinct de conservation est dans la nature des hommes, et qu’il est certainement utile de le cultiver (en l’éduquant !), il se trouve aussi que l’instinct de destruction est hélas présent dans celle de beaucoup d’entre eux. C’est, sans équivoque, du premier qu’il est toujours question dans un propos que je tiens depuis 50 ans, et il ne doit y avoir la moindre confusion possible avec le second. Même en tenant compte du changement des normes sociétales au cours du dernier demi-siècle. C’est une question d’éthique et de responsabilité pour les enseignants comme pour les enseignés, que je ne crois pas inutile de rappeler ici ».

 

  

TIR d'ACTION

        « Ceux et celles qui connaissent mon engagement, appuyé sur un travail constant depuis plus d’un demi-siècle à ce jour, ne s’étonneront probablement pas de cette nouvelle parution chez Budo Editions. Mon obsession du martial authentique, avec la richesse de ses valeurs humaines mais aussi ses contraintes pour rester fidèle à un concept que la société actuelle ne comprend plus guère, place tout naturellement ma recherche et ma préoccupation technique dans la perspective d’un art martial intégral, accessible à tous et qui resterait en harmonie avec les besoins de demain (d’ailleurs déjà d’aujourd’hui…), donc dans un regard tourné vers le futur, m’a fait augmenter d’un chapitre inédit la première édition (2009) de mon « Tir d’action ». Celui-ci est entièrement consacré au Tengu-ryu Hojutsu ®, que je place bien évidemment dans la ligne d’une optique Budo. Car la Voie du Samouraï reposait d’abord sur la crédibilité et la fiabilité de son arme. Et l’art martial transmis jusqu’à nous, dans la dimension qu’on lui prête, doit sans cesse être enrichi de réponses données aux défis du temps qu’il traverse pour rester utile et respecté. Cette prise de conscience, avec le refus de l’obsolescence de moyens d’action souvent par trop déconnectés du réel, et la démarche qui en résulte dans ma pratique du Budo deviendront un jour une évidence. En attendant, je sais bien que cela va sûrement choquer ici et là. Difficile de faire bouger les lignes… Ignorez donc les inévitables rumeurs qui vont suivre (ce ne serait pas la première fois en ce qui concerne mes publications) et faites-vous votre propre idée dans un esprit libre de tous préjugés ».

R.Habersetzer

         Merci à Daniel Traweels, Renshi Tengu-ryu, de rappeler que le tir de combat à l’arme de poing tel qu’il est enseigné (et sévèrement contrôlé) dans l’école Tengu-ryu Hojutsu est sans conteste un art martial complet, traditionnel dans ses valeurs mais moderne dans ses angles de pratique : la transmission d’un esprit et d’un comportement martial, dans un esprit responsable. Et comme tout art martial authentique, la voie à y suivre n’est pas facile ! Merci de partager ce regard, pour, enfin, le faire savoir (ouvrage chez www.budo.fr ou autres sites de ventes en ligne, à feuilleter, et même à décortiquer par les passionnés du martial, en cette période de « budo-réflexion » confinée…Même sans pratiquer le tir, ils seront interpellés sur bien des points auxquels ils n’avaient jamais pensé).

«  Quand l'arme devient familière, elle devient une partie du corps.

Toi et l'arme vous vous unissez et les mouvements sont fluides, gracieux et puissants » (Pao Chao, 407-466, ′′ Nouvelles chansons de la Terrasse de Jade »)

«  Bougez avec une arme comme si vous n’en aviez pas. Et vice-versa » (Hatsumi Maasaki, Soke Nin-jutsu)

 « Un tireur qui ignore les techniques de combat à mains nues est aussi déficient que le pratiquants d’arts martiaux qui ignore les armes » (Gabe Suarez, Instructeur de tir, USA)


La présentation de l’éditeur :

Les personnels portant une arme de poing (police, gendarmerie, armée, organismes de sécurité), restent les premiers concernés par l'évolution rapide de l'Instruction au Tir vers un savoir-faire plus pointu désormais enseigné de manière extrêmement dynamique et réaliste. Tirs en situation, tirs de combat, tirs de riposte, tirs réactifs, tirs dynamiques, tirs en mouvement, tirs de survie, tirs d'action, ... autant de dénominations possibles cernant aujourd'hui un concept de tir à l'arme de poing très éloigné du tir statique à la cible classique en stand.

Ces gestuelles d'une efficacité éprouvée s'intègrent par ailleurs à des comportements responsables qui restent au coeur des formations telles qu'elles sont notamment mises en place en France, en Belgique, en Suisse, aux USA. Pour disposer à tout moment d'une capacité de réponse en cas de besoin extrême.

Ce livre n'est cependant pas une simple reprise de la première édition du titre paru chez Amphora en 2009, et rapidement épuisé, mais il a été augmenté en de nombreux points avec, notamment, un chapitre final inédit consacré à l'approche pionnière que propose l'auteur des techniques de tir de combat vues sous un angle d'art martial modernisé (Tengu-ryu Hojutsu© : un concept d'entraînement avec tirs dits « de substitution » ). Ces pages finales (Tengu-ryu Hojutsu : quand un savoir-faire moderne peut s'intégrer dans un art martial du futur) sont en parfaite harmonie avec la démarche martiale revendiquée depuis toujours par Sensei Habersetzer.

Budo Editions (novembre 2016): 525 photos couleurs, 21 figures, 254 pages

 

Relevé parmi les appréciations de la première édition :

« Votre ouvrage me semble complet et incontournable pour tous les professionnels qui désirent sincèrement se perfectionner et remplir leur mission avec la plus grande efficacité pour le bien de la société. Je vous prie d’accepter toutes mes félicitations »  (D.B., ancien membre du RAID)

« Ce livre est une véritable bible pour tous les professionnels mais aussi pour les tireurs qui souhaitent s’ouvrir sur une pratique du tir dynamique »  (C.G Instructeur de tir)

« Enfin ! Toute la doctrine du parfait gentilhomme en un seul ouvrage que l'on peut mettre dans sa poche ! Je vais lire avec avidité cet ouvrage. Merci. »  Hubert V. (DGPN RAID DCI).

« Expert en arts martiaux, Roland Habersetzer a développé un concept global de défense personnelle, lequel repose sur trois domaines de compétence : le combat à mains nues, avec armes traditionnelles japonaises, et avec armes à feu. Son dernier ouvrage sur le tir d'action est déjà une référence. »  G. D. (revue « Cibles »).


  

  

KARATE : fondamentaux Shotokan et Wado-ryu

Et encore un : un troisième ouvrage de Sensei Habersetzer vient enfin de paraître dans la collection "Kohai" de Budo Editions ("Karaté", après "Iaido" et "Kobudo"). Le cap des 80 titres qu'il a écrits et illustrés sur les arts martiaux, et parus depuis 1968, est maintenant dépassé...

Sensei Roland Habersetzer a rassemblé dans cet ouvrage plus de 110 techniques du karaté, illustrées de sa plume par plus de 1000 dessins, que les karatékas ont à maîtriser de la ceinture blanche à la ceinture noire, dans les écoles SHOTOKAN et WADO-RYU. Accompagnées de descriptifs allant à l'essentiel, résumé en " points-clés ", ces techniques sont les fondamentaux des deux styles de karaté les plus développés en France. Les dessins sont repris de l'ouvrage épuisé "Karaté pour les Jeunes" (qui avait connu chez Amphora un immense succès ), mais les techniques qu'ils illustrent sont ici répertoriées par ordre alphabétique, ce qui rend une recherche particulièrement facile à tous niveaux de grades. Voici donc un nouveau livre de référence dans la collection "Kohai" de Budo Editions (www.budo.fr), complet, clair et précis, qui présente de A à Z les jalons d'une solide progression, auxquels débutants comme avancés, jeunes ou moins jeunes, se reporteront efficacement.

Un ouvrage de 224 pages, plus de 1000 dessins.

* A noter que l'éditeur Palisander Verlag (www.palisander-verlag.de) a publié le même ouvrage en langue allemande dès la fin 2011 sous le titre "Die Grundtechniken des Karate".

 

  

IAI DO

         L'Art de tirer le Sabre

Le lAI-DÔ est une discipline martiale japonaise dont l’objectif est de dégainer le sabre et de trancher dans un mouvement pur. Cette pratique solitaire met le sabreur face à lui-même, l’arme n’étant que le vecteur de son intention spontanée. Le IAI-DO est une pratique qui séduit de nombreux disciples d’arts martiaux : aïkidokas et kendokas, bien sûr, dont la pratique cotoit le katana (sabre) mais aussi karatékas sensiblent à cet pratique qui vise à délivrer le mouvement de toute intervention de l’ego (volonté cérébrale) est au coeur de leur pratique et, plus généralement, de toute discipline martiale traditionnelle.

Un ouvrage de 145 pages, 15 photos, 200 dessins.

 

  

KOBUDO, les armes d’Okinawa :  Bo, Sai, Nunchaku, Tonfa

Ce livre parle de la façon tout à fait originale de combattre, avec pour seules armes les outils de leur vie quotidienne,des anciens paysans et pêcheurs de l'île d'Okinawa, qui fut déjà le berceau du To-de, ancêtre du karaté. De ces instruments rustiques avec lesquels ces derniers ont mis au point des techniques dévastatrices qui leur ont permis, au XVIIe siècle, de décimer les rangs des envahisseurs japonais, les samouraïs du clan Satsuma. Dans cet ouvrage très complet, sur le fond historique, sur l'esprit et la technique de ces arts qui ont, depuis, rejoint la grande famille des arts martiaux du Japon : ces Budo qui sont autant de cheminements possibles pour l'homme en quête de perfection à travers ces défis que sont les pratiques intensives de disciplines devenues formes d'expression d'une union entre le corps et l'esprit.

Une union qui est alors source d'efficacité totale à travers le geste parfait. La maîtrise des armes du Kobudo est complexe. Elles exigent en effet, notamment, un parfait sens du contrôle, une juste estimation de la distance, une coordination sans faille dans la gestuelle, un placement correct de l'énergie interne (Ki). Aujourd'hui, en tant qu'armes destinées à se forger soi-même et non plus à agir directement sur le monde extérieur (encore que le Tonfa ait été adapté pour un moderne usage de police), les armes du Kobudo peuvent être considérées comme des armes de paix. Parce que, toujours et sous quantité de formes, la maîtrise de soi à laquelle elles incitent est le fondement d'une société civilisée.

 

Les quatre arts majeurs du Kobudo (maniements de base, assauts, katas).

  • Bo (bâton): avec les katas SHUJI-NO-KON (DAI) et SHOUN-NO-KON

  • Sai (trident: avec les katas Sai-jutsu-renshukei et TSUKEN-SHITAHAKU-NO-SAI

  • Nunchaku (fléau):avec le kata SENHARA

  • Tonfa (manche à poignée latérale): avec le kata HAMAHIGA-NO-TONFA

Un ouvrage de 216 pages, 48 photos, plus de 1000 dessins.

 

Fondamentalement MARTIAL

 

Un collector de 336 pages publié en 2017, pour l’anniversaire des 60 ans de pratique
en mode « fondamentalement martial » de Shihan Roland Habersetzer !

Le bilan d’une vie consacrée  à l’art martial.
La fidélité à un engagement et à une passion de l’authentique depuis 60 ans.

Présentation à voir sur  Suivez-nous sur Facebook   https://www.facebook.com/MARTIALVIDEO/
  

          Voici un choix de textes de Sensei Roland Habersetzer, qui ont paru dans diverses revues depuis le célèbre "Budo Magazine" des années 1970 et qui sont autant de réflexions touchant à l'essence du martial. Ces lignes constituaient dès leur parution une analyse et un constat lucide: elles annonçaient pourquoi l'appauvrissement puis la disparition des arts martiaux traditionnels seraient inéluctables et quelles seraient les valeurs humaines perdues. Elles rappellent le parcours d'une rare intensité d'un homme qui n'a jamais accepté aucun compromis, fidèle à un comportement toujours "fondamentalement martial". Ces écrits sont autant de repères sur un chemin de vie consacré à la défense et à l'illustration d'une "certaine conception des arts martiaux", dans une vision réaliste assortie de mises en garde souvent prémonitoires. Ils témoignent de ce combat de toute une vie d’un homme engagé, qu'un journaliste avait qualifié il y a bien des années de "chantre du budo".

          Ce livre est une profonde trace laissée à l'intention des nouvelles générations de pratiquants d'arts martiaux, pour inciter à une prise de conscience urgente afin que perdure demain encore le contenu humain du martial. Il interpellera aussi tous ceux qui se souviennent de leurs années passées à le chercher dans des dojos qui ont fortement imprégné leur existence d'hommes et de femmes en recherche de la Voie. Ces pages sont une sauvegarde de messages pionniers, à lire et à relire, à conserver et à transmettre…

Ecrits sur les Budo…  Ces choses de la Voie…
Regards et billets du Soke…  Rencontres…

  

 

HISTOIRES de SAMOURAÏS

La grande histoire du Moyen Âge japonais revit ici à travers ses personnages les plus célèbres, les SAMURAÏ, ces guerriers professionnels, et les RONIN, ces " hommes de la vague", anciens Samuraï qui ne se reconnaissaient plus de maîtres. Pour leurs contemporains ils furent souvent des hommes-dieux, des guerriers " dont chacun en valait mille" ! Ces Saints et ces héros, ces invincibles du Yamato, furent porteurs des vertus du code Bushido, portées à leur paroxysme. Par delà les siècles, ces figures de proue sont l'âme du Japon éternel.

Sensei Roland Habersetzer, qui fut professeur d'histoire, se fait ici conteur, et les portraits qu'il nous livre dans ces pages hautes en couleurs résument toute l'histoire des Fils d'Hachiman. Beaux, forts, purs, fidèles, intrépides, ces preux ont souvent eu un destin tragique. Mais toujours ils sont restés grands. Ces « Paladins du Soleil Levant », souvent emportés dans la tourmente de l'Histoire comme poussière sous le vent, auréolés de légendes qui les ont à jamais rendu immortels, revivent dans ce livre avec l'intensité et l'éclat des fleurs de cerisier, juste avant qu'elle ne commencent à faner... juste le temps d'un souffle et d'un rêve...

Un bel ouvrage de 270 pages, relié, tout en couleurs. Un ouvrage à lire et à offrir !

  

 

Un autre classique enfin réédité par Budo Editions :

Judo Kata, les formes classiques du Kodokan

 Tadao Inogai, Roland Habersetzer

Ce livre est le fruit de l'expérience de feu Sensei Tadao Inogai, technicien, pédagogue et grand spécialiste des katas du Judo. Adaptation française et illustrations sont dues à Roland Habersetzer, qui y fait revivre à travers 1300 dessins les séquences traditionnelles codifiées par Jigoro Kano, le fondateur du Judo, et ses experts du Kodokan de Tokyo.

Voici un aspect du Judo vers lequel se tournent aujourd’hui de plus en plus de judokas de tous niveaux, pour lesquels l'aspect purement sportif de la « voie souple » n'est pas, ou plus, l'essentiel. En redonnant vie à cet authentique document d'archives, l'historien qu'est, aussi, Sensei Roland Habersetzer réalise un devoir de mémoire qu'apprécieront tous les amateurs d'arts martiaux. Car contribuer à transmettre les valeurs véhiculées par ces 8 katas classiques, dans leurs formes d’origine, est aussi une manière de rendre hommage à l'un des pères fondateurs d'une démarche éducative et martiale qui a conquis le monde.

Véritable ouvrage de référence depuis de nombreuses années, il reste aussi dans cette nouvelle édition en couleurs le manuel pratique incontournable pour les candidats aux divers passages de grades de la Fédération Française de Judo.

· Nage-no-kata (la forme des projections)
· Katame-no-kata (la forme des contrôles)
· Kime-no-kata (la forme de décision)
· Goshin-jutsu-no-kata (la forme moderne de défense)
· Ju-no-kata (la forme de la souplesse)
· Itsutsu-no-kata (la forme des 5 principes)
· Koshiki-no-kata (la forme antique)
· Seiryoku-zenyo-kokumin-taiiku-no-kata
  (la forme pour le développement physique, comprenant les Kime-shiki et Ju-shiki)

384 pages, 1300 dessins, nombreuses photos

www.budo.fr       www.amazon.fr

 

 

  

 

Une bonne nouvelle pour les lecteurs
et collectionneurs des ouvrages de Shihan Roland Habersetzer :
un site leur est entièrement consacré !

www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr

Les ouvrages épuisés et introuvables disponibles en mini CD-Rom.

 

 

Bücher von Roland Habersetzer in deutscher Sprache

Direkte Bestellung bei www.palisander-verlag.de


Kostenloser Versand in Deutschland

 

 
Parmi les ouvrages encore disponibles...

 

Pour les revues "Le Ronin" et Roninfos,
ainsi que pour les articles divers écrits par le Shihan,
tous documents désormais introuvables, rendez-vous sur le site :

www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr

sur lequel Sylvain Fily (sakura dojo) a archivé l'essentiel de l'oeuvre de Shihan Habersetzer.


 

 

 

Oeuvres complètes de  Roland Habersetzer (1968-2019)

Ouvrages techniques :

Apprenez-vous-même le Karaté, Eyrolles, 1968. Le Karaté, technique Wado-ryu, Flammarion, 1968. Le Guide Marabout du Karaté, Marabout, 1969. Karaté-do, Amphora,1969. Apprenez vous-même la self-défense, Eyrolles, 1971. Official Basic Karate, Katas, Judo International, 1973. La self-défense, Marabout, 1974. Karaté pour ceintures noires, Amphora, 1975. Kung-Fu, Amphora, 1976. Ko-Budo, Amphora, 1978. Le Guide Marabout du Jiu-Jitsu et du Kiai, Marabout, 1978. Le Guide Marabout de la self-défense, Marabout, 1978. Karaté-do Katas, Amphora, 1980. Judo pratique, Amphora, 1981. Karaté pour les jeunes, Amphora, 1982. Kung-Fu, art et technique, Amphora, 1982. Tai-ji-quan, sport et culture, Amphora, 1983. Shotokan Karatédo Katas supérieurs, Amphora, 1983. Karaté de la Tradition, Amphora, 1984. Défense pour tous, Amphora, 1984. Ko-budo 1 : Sai, Amphora, 1985. Kung-Fu originel, Amphora, 1985. Ko-budo 2 : Nunchaku et Tonfa, Amphora, 1986. Kung-Fu de combat, Amphora, 1986. Karaté-do 1 : techniques et principes de base, Amphora, 1986. Karaté-do 2 : techniques avancées et préparation à la ceinture noire, Amphora, 1986. Nin-jutsu : les guerriers de l’ombre, Amphora, 1986. Ko-budo 3 : Bo, Amphora, 1987. Karaté-do 3 : techniques supérieures et stratégie du combat, Amphora, 1987. Entraînements préparatoires et complémentaires aux arts martiaux, Amphora, 1987. Découvrir… le Karaté, Amphora, 1988. Découvrir… le Judo, Amphora, 1988. Découvrir…vle Ju-jutsu, Amphora, 1989. Tao du Kung-fu, Amphora, 1989. Découvrir… le Kung-fu, Amphora, 1990. Combat Ninja, Amphora, 1990. Shotokan Kata, Amphora, 1990. Chi-Kung (Qi-gong), Amphora, 1990. Découvrir… le Iai-do, Amphora, 1991. Wado, Shito, Goju-kata, Amphora, 1991. Découvrir… les Ko-budo, Amphora, 1992. Judo Kata, Amphora, 1992. Kung-fu, Éditions Zager, Sofia, 1992, langue bulgare. Découvrir… le Shorinji-Kempo, Amphora, 1993. Koshiki-no-kata, Amphora, 1994. Karate für Meister, mit Körper und Geist, Sportverlag, Berlin, 1994, langue allemande. Shotokan Karatedo, Amphora, 1995. Bubishi, Amphora, 1995. Karate, Fédération des Karatedo traditionnels, Orenbourg, 1995, langue russe. Tonfa : art martial, technique d’intervention, Amphora, 1996. Tai-ji-quan, les formes Yang, nouvelle édition augmentée, Amphora, 1998. Karaté : réussir… les ceintures jaune, orange, verte, Amphora, « Cahiers des arts martiaux », 1999. Karaté : réussir… les ceintures bleue, marron,noire, Amphora, « Cahiers des arts martiaux », 1999. Karaté : réussir… les combats, Amphora, « Cahiers des arts martiaux », 1999. Auto-défense : réussir… 80 clés, Amphora, « Cahiers des arts martiaux », 1999. Judo pour les jeunes : réussir… l’initiation, Amphora, « Cahiers des arts martiaux », 2001. Judo pour les jeunes : réussir… le perfectionnement, Amphora, « Cahiers des arts martiaux », 2001. Judo pratique, nouvelle édition, Amphora, 2002. Nin-jutsu, le monde des Ninja, Amphora, 2003. Karaté pratique, nouvelle édition augmentée, Amphora, 2003. Karate Kata, nouvelle édition, Amphora, 2004. Bubishi, Palisander Verlag, 2004, langue allemande. Koshiki-Kata, Palisander Verlag, 2005, langue allemande. Kung-Fu pratique, nouvelle édition augmentée, Amphora, 2006. Kobudo : Bo, Sai, Palisander Verlag, 2006, langue allemande. Judo Kata, nouvelle édition, Amphora, 2007. Kobudo : Nunchaku, Tonfa, Polizei-tonfa, Palisander Verlag, 2007, langue allemande. Karate Kata, Doraku, 2007, langue néerlandaise. Bubishi, nouvelle édition, Budo Éditions, 2007. Tengu, ma voie martiale, Amphora, 2007. Self-défense pratique. Amphora, 2008. Iaido, Budo Éditions 2009. Tir d’action à l’arme de poing, Amphora, 2009. Tai Ji Quan, formes Yanget Tuishou, avec la collaboration de S. Dreyer, Amphora 2009. Karate der Meister, PalisanderVerlag, 2010, langue allemande. 39 Karate Katas aus Wado-ryu, Goju-ryu, Shito-ryu, Palisander Verlag, 2010, langue allemande. Ko-Budo, les armes d’Okinawa, Budo Éditions, 2011. Die Grundtechniken des Karate, Palisander Verlag, 2011, langue allemande. Karaté : Fondamentaux Shotokan et Wado-ryu, Budo Éditions 2012. Iaido, Palisander Verlag, 2014, langue allemande. Tengu-ryu Karatedo, Budo Éditions, 2014. Tir d’action, Budo Éditions, 2016. Karaté pratique, Budo Editions 2017. Répondre à l’agression, Budo Editions 2018. Judo Kata, Budo Editions 2018. Kung-fu pratique, Budo Editions 2019. Nin-jutsu pratique, Budo Editions 2024. Die Grundtechniken des Judo, Palisander Verlag, 2024, langue allemande. Die Kata des Judo, Palisander Verlag, 2024 langue allemande. Judo Pratique, Budo Editions 2024.

 

Ouvrages historiques et culturels, récits, romans :

Kung-fu, l’épopée de la main de fer, Pygmalion, 1976, titre repris par les mêmes éditions en 2002 sous le titre Kung-Fu, trois mille ans d’histoire des arts martiauxchinois. Li le Mandchou, roman, Trévise, 1976 (titre repris par les Éditions du Bastberg en 1996 sous le titre Les rebelles du Yang Tsé). Le Couloir de la Mort, roman, Pygmalion, 1977 (titre repris par les Éditions du Bastberg en 1996). Les Diables de KaiFong, roman, Pygmalion, 1977 (titre repris par les Éditions du Bastberg en 1996). La Parure du Guerrier, roman, Signe de Piste, 1978. Les Paladins du Soleil Levant : Ronin et Samouraï célèbres, Amphora, 1988. Écrits sur les Budo, Amphora, 1993. Combat à main nue, histoire et traditions, Amphora, 1998. Encyclopédie des arts martiaux de l’Extrême-Orient, Amphora, 2000, (nouvelles éditions augmentées en 2004, 2006, 2012, 2014). Enciclopedia delle Arti Marziali, Luni Editrice 2013, langue italienne. Histoires de Samouraïs, Budo Éditions, 2008. Die Krieger des alten Japan, Palisander Verlag, 2008, langue allemande. Amakusa Shiro, le Samouraï de Dieu, roman historique, Éditions Amalthée, 2012 (et Palisander Verlag, 2013, pour la langue allemande: Amakusa Shiro, Gottes Samouraï). Fondamentalement martial, Budo Éditions, 2017. Enzyklopädie der Kampfkünste des Fernen Ostens, Palisander Verlag, 2019, langue allemande). L’Ultime Encyclopédie des arts martiaux de l’Extrême-Orient, Amphora, 2019. Le Samouraï de Dieu, Budo Editions 2023.

          Nombre de ces ouvrages ont été traduits en plusieurs langues : allemand, portugais, espagnol, italien, arabe, bulgare, polonais, slovaque, russe (et souvent impunément plagiés). Roland Habersetzer fut également rédacteur en chef de la revue mensuelle Budo Magazine (Paris) de janvier 1970 à décembre 1973, et a commencé à signer de très nombreux articles dans les revues spécialisées dès le début des années 1970. Il publia entre 1980 et 1992 le trimestriel Le Rônin (48 numéros) dans le cadre du « Centre de Recherche Budo », suivi de 22 numéros du Roninfos (dernier numéro au printemps 2008), tout en poursuivant jusqu’en 2012 ses communications dans les magazines d’arts martiaux (à l’adresse des pratiquants en dojos) et d’autres consacrés aux techniques de protection (à l’adresse de personnels spécialisés). Soit plus de 100 communications, entre 2003 et 2016.

          On pourra également télécharger gratuitement sur www.tengu.fr les mémoires de Sensei Habersetzer : « Il faut que je vous raconte… 1957-2019, quelques souvenirs d’un demi-siècle de péripéties sur une voie martiale » (Editions du Ronin, 2020).

 

105 articles de Sensei Roland Habersetzer
parus entre avril 2003 et décembre 2024

dans les revues…

"Ceinture Noire", "Commando", "Commando Magazine", "Art et Combat", "Dragon",
"Samouraï", "Dragon Magazine", "Self & Dragon", "Yashima".

... sont archivés au format *.pdf

téléchargeable gratuitement sur le site :
www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr

 

" Ceinture Noire "

- numéro 27 (mai-juin 03) : Roland Habersetzer, itinéraire d’un Ronin

- numéro 28 (juillet-août 03) : Hattori Hanzo, le Ninja qui fit les Tokugawa !

- numéro 29 (septembre-octobre 03) : la « Voie Tengu » de Sensei Habersetzer

- numéro 30 (novembre-décembre 03) : Happoren-no-kata (Karatedo de la Tradition)

- numéro 31 (janvier-février 04) : Tengu-no-kamae, « arrêter la lance », un retour à la source du Bu-Do (Tengu-no-michi

- numéro 32 (mars-avril 04) : Tengu-shiho-no-kamae, Ma et Chika-ma (Tengu-no-michi), pour défendre aux quatre coins…

- numéro 33 (mai-juin 04) : « Voir », dans les arts martiaux

- numéro 34 (juillet-août 04) : Kara-ho Tengu-chikama-no-waza

" Commando "

- numéro 4 (avril-mai 03) : Stages de tir de combat aux U.S.A.

- numéro 6 (août-septembre 03) : Le code des couleurs en combat

- numéro 7 (octobre-novembre 03) : Les rechargements rapides au pistolet

- numéro 8 (décembre-janvier 04) : La gestion d’une menace rapprochée

- numéro 9 (février-mars 04) : Règles de sécurité et manipulations élémentaires du pistolet…une nécessaire éducation à la sécurité !

- numéro 10 (avril-mai 04) : Le traitement des incidents de tir au pistolet

- numéro 11 (juin-juillet 04) : « Vision tunnel » et « Vision périphérique »

- numéro 12 (aout-septembre 04) : Dégainés depuis la hanche forte et positions de contact

- numéro 13 (octobre-novembre 04) : Les « Techniques Intégrées de Défense » de l’Institut Tengu

- numéro 14 (décembre-janvier 05) : Pivots et engagements au pistolet à moyenne distance (les mouvements tactiques, 1)

- numéro 15 (février-mars 05: Les tirs en déplacement (les mouvements tactiques, 2)

- numéro 16 (avril-mai 05) : Tirs de défense rapprochée au pistolet

- numéro 17 (juin-juillet 05) : Dégainés depuis côté faible

- numéro 18 (août-septembre 05) : Trois dégainés spécifiques au pistolet

- numéro 19 (octobre-novembre 05) : Tirs à l’arme de poing en positions tactiques (1)

- numéro 21 (février-mars 06) : Tirs à l’arme de poing en positions tactiques (2)

- numéro 22 (avril-mai 06) : Tirs et manipulations à une main

- numéro 23 (juin-juillet 06) : Manipulations ambidextres du revolver

- numéro 25 (octobre-novembre 06) : Protection de l’arme à l’étui  (1)

- numéro 26 (décembre-janvier 07) : Protection de l'arme à l'étui (2: poster seul)

- numéro 27 (février-mars 07) : Protection de l'arme à l'étui (2, rappel)

- numéro 28 ( avril-mai 07) : Retour aux fondamentaux…

- numéro 30 (août-septembre 07) : Le SIG 229 S en 357 Sig

- numéro 31 (octobre-novembre07) : Identifier avec lampe tactique (1: Techniques)

- numéro 32 (décembre-janvier 08) : Identifier avec lampe tactique (2. Tactiques)

- numéro 32 (décembre 2007-janvier 2008) : Ma Voie martiale, à propos de la parution de l'ouvrage "Tir de combat" (interview)

- numéro 33 (février-mars 08) : Le Desert Eagle en 50.AE

- numéro 37 : Le Ruger 44 Redhawk

- numéro 37 (octobre-novembre 2008) : Interview à propos de la parution de l'ouvrage "Self-défense"

- numéro 40 : Les 10mm Glock: le Glock 20

- numéro 41 : Les 10mm Glock: le Glock 23

" Commando Magazine "

- numéro 1 (novembre-décembre 2009) : Le revolver 648 Smith/Wesson en 22 Mag

- numéro 3 (mars-avril 2010) : Le pistolet Glock 26

- numéro 5 (juillet-août 2010) : Para-O 14-45

- numéro 7 (novembre-décembre 2010) : Para-O 10-45

- numéro 10 (mai-juin 2011) : CZ Kadet 22 LR

" Dragon "

- numéro 1 (décembre-janvier 04) : Le « Gorin-no-sho » de Miyamoto Musashi

- numéro 2 (février-mars 04) : « L’art de la guerre » de Sun Tzu

- numéro 3 (mai-juin 04) : « Saigo Takamori, le dernier Samouraï »…

- numéro 4 (juillet-août 04) : « Ako Gishi »: les 47 Ronin d’Ako

- numéro 5 (septembre-octobre 04) : Yoshitsune et Benkei

- numéro 6 (novembre-décembre 04) : Kusunoki Masashige, « 7 vies pour l’Empereur »

- numéro 7 (janvier-février 05) : Takeda Shingen, l’homme qui laissa son ombre…

- numéro 8 (mars-avril 05) : Matière à réflexion : ces « Trésors infinis » du Budo

- numéro 9 (mai-juin 05) : Le suicide spectaculaire de Shimizu Muneharu

- numéro 10 (juillet-août 05) : La Guerre des Boxers

- numéro 11 (septembre-octobre 05) : Matière à réflexion : Mu-to, le niveau ultime de l’affrontement dans les arts martiaux

- numéro 12 (novembre-décembre 05) : Du Samouraï au Tengu

- numéro 13 (janvier-février 06) : Shimabara-no-ran (1)

- numéro 14 (mars-avril 06) : Shimabara-no-ran (2)

- numéro 15 (mai-juin 06) : Matière à réflexion : attitude et comportement en Budo (1)

- numéro 16 (juillet-août 06) : Matière à réflexion : attitude et comportement en Budo (2)

- numéro 17 (septembre-octobre 06) :  L'extraordinaire odyssée du Ronin Yamada  Nagamasa, l'enfant qui voulait devenir Samuraï

- numéro 18 (novembre-décembre 06) : Tsukahara Bokkuden, le « Saint du sabre » (1)

- numéro 19 (janvier-février 07) : Tsukahara Bokkuden, le « Saint du sabre » (2)

- numéro 21 (mai-juin 07) : Matière à réflexion: Budo?Budo-sport? plus qu'une nuance (1)...

- numéro 22 (juillet-août 07) : Matière à réflexion: Budo?Budo-sport? plus qu'une nuance (2)...

- numéro 23 (septembre-octobre 07) : Hommage à Ogura Tsuneyoshi Sensei

- numéro 24 (novembre-décembre 07) : Miyamoto Musashi (1)

- numéro 25 (janvier-février 08) : Miyamoto Musashi (2)

- numéro 26 (mars-avril 08) : Miyamoto Musashi (3)

- numéro 27 (mai-juin 08) : Matière à réflexion: Bunkai

- numéro 29 (septembre-octobre 08) : Matière à réflexion: Tokui-kata

- numéro 30 (novembre-décembre 08) : Matière à réflexion: un art « martial », pour quoi faire? (1)

- numéro 31 (janvier-février 2009) : Matière à réflexion: un art « martial », pour quoi faire? (2)

 " Art et Combats "

(première formule)

 

- numéro 4 (octobre 1993) : Un homme en chemin (interview)

- numéro 10 (juillet 1994) : Table Ronde (interview)

- numéro 12 (septembre 1994) : L'enfance de l'art, Bubishi (1)

- numéro 13 (novembre 1994) : L'enfance de l'art, Bubishi (2)

(seconde formule)

- numéro 1 (octobre-novembre 2008) : Le Kata « Rokkishu »

- numéro 3 (mars-avril 2009) : Rencontre avec Sensei Habersetzer

- numéro 4 (mai-juin 2009) : Les 32 formes de Song Taizu (1)

- numéro 5 (juillet-août 2009) : Les 32 formes de Song Taizu (2)

" Samuraï "

- numéro 1 (décembre-janvier 2009) : « Miyamoto Musashi» l'incomparable

- numéro 2 (février-mars 2010) : "Culture martiale et devoir de mémoire"

- numéro 3 (avril-mai 2010) : "Mushin"... l'art du vieux chat

- numéro 4 (juin-juillet 2010) : "Satori"...ou l'éveil à la Connaissance

- numéro 7 (décembre 2010-janvier 2011) : Bonnes questions, mauvaises réponses...

- numéro 8 (février-mars 2011) : "Muto-dori"...sans le sabre !

- numéro 9 (avril-mai 2011) : Okuden...l'autre versant

- numéro 10 (juin-juillet 2011) : Seul contre tous

- numéro 12 (octobre-novembre 2011) : Karaté, la gestion des attaques multiples

- numéro 13 (mars-avril 2012) : Pour un comportement responsable en combat

" Dragon Magazine "

- numéro 16 (janvier-février 2015) : Zen et Karaté

- numéro 17 (mars-avril 2015) : Maître de Karaté

- numéro 18 (mai-juin 2015) : La leçon oubliée des Samouraïs du Jigen-ryu

- numéro 19 (juillet-août 2015) : Tengu-ryu Hojutsu

- numéro 20 (septembre-octobre 2015) : La voie martiale, une Voie de l'Homme

- numéro 21 (novembre-décembre 2015) : Tradition martiale (1)

- numéro 22 (janvier-février 2016) : Tradition martiale (2)

- numéro 26 (septembre-octobre 2016) : Ces arts martiaux qui rendent faibles !?

- numéro 27 (novembre-décembre 2016) : Tengu-ryu Hojutsu

- numéro 32 (septembre-octobre 2017) : Interview de Sensei Roland Habersetzer pour ses 60 ans de pratique en mode « fondamentalement martial ».

" Self & Dragon "

- numéro 9 (décembre-janvier-février 2021) : Attention, chute de cailloux

- numéro 10 (mars-avril-mai 2021) : Trois niveaux de pratique d’un art « martial »

- numéro 13 (décembre-janvier-février 2022) : Et la vertu ?
- numéro 20 (septembre 2023 : Le samouraï de Dieu.
- numéro 23 (juin 2024) : Budo, pour un devoir de mémoire.

" Yashima "

- numéro 13 (octobre-novembre-décembre 2021) : La menace, composante tactique de l'affrontement.

Voir aussi l’interview parue dans la revue « Génération Tao »

- hors-série N° 1 (décembre 2001) : Un historien sur la Voie 

   

mis à jour le 27/07/2024

Haut de la page  -  Page d'Accueil