Février 2003
Stage de Tai Chi Chuan en Moselle.
Une première en cette année 2003, en Moselle. En effet, c’est à l’initiative de Louis Fattet, qui dirige un groupe Tai Chi d’une trentaine de personne à Woustviller et qui a décidé de joindre son groupe au C.R.B., qu’a été organisé un premier stage de Tai Chi Chuan de style Yang. Ça démarre fort …
Dans le cadre de ce premier contact, fut clairement énoncé d’une part la place du C.R.B. dans les arts martiaux avec les idées qu’il défend, mais aussi sa situation vis à vis de l’enseignement du Tai Chi Chuan, notamment sa filiation qui rappelons-le rentre dans une généalogie avec Yang Ming Shi (Yo Meiji en Japonais) et Sensei Kazuko et Tadahiko Otsuka, tous trois du Gojukensha de Tokyo (dont Sensei Habersetzer en est lui-même diplômé).
Au cours de ce stage, dirigé par Jean-Claude Bénis, Directeur Technique du " Dento Budo Dojo " (Sélestat) et chargé de mission par le président du " Centre de Recherche Budo ", fut abordée une première partie de la forme des 24 mouvements, dite aussi " forme de Pékin ". A celle-ci s’ajoutaient les Ba Duan Jin et diverses autres formes de Chi Kung.
L’ambiance était chinoise … dans la détente et la bonne humeur, ce qui n’empêchait pas l’étude dans le sérieux où il fallait toujours " garder ce regard neuf à toute démonstration ". Car il fut également rappelé les dangers du " je sais "… source d’une mort annoncée dans sa pratique de la Voie.
Merci à Louis d’avoir tendu la main à quelques personnes extérieures à son groupe, montrant ainsi l’esprit d’ouverture qu’offre le C.R.B., mais qui j’espère, sauront aller plus loin en nous rejoignant pour soutenir et défendre cette noble cause, celle de faire perdurer l’enseignement dans la Tradition, en dehors de tout système sportif.