Créé en 1995 par Sensei Habersetzer, lInstitut Tengu (I.T.) nest pas une nouvelle association du type C.R.B. mais une direction de travail originale sur base de techniques Budo classiques (de type
Karatedo, en particulier), avec des entraînements au combat mêlant tradition et innovation. Cette pratique est diffusée, mais de manière encore limitative (voir ci-dessous), dans le cadre du Centre de Recherche Budo, jamais en dehors de ce support considéré par son fondateur comme essentiel à une compréhension correcte de ses intentions.
LI.T. doit se comprendre comme laboutissement logique de lesprit de recherche dont fait preuve Habersetzer Sensei dans le cadre de son C.R.B. depuis plus de 25 ans. Ce prolongement est à la fois naturel et pointu.
En le qualifiant de naturel, il est, en principe, compréhensible et accessible à tout pratiquant dart martiaux réellement engagé dans une démarche (qui va bien au-delà dune activité physique et sportive) et non inconditionnellement lié aux restrictions imposées par un style, une école, un expert. LI.T. est lexpression dune pratique Budo vivante, évoluant à partir dune Tradition dont ne sont retenues que les valeurs profondes et réelles, résistant à lépreuve du temps, donc qui méritent dêtre comprises et transmises aux sociétés daujourdhui et de demain (ainsi: sens du respect, de leffort, de la tolérance, de la vie, dune éthique, dune démarche dans la durée,...). Lapprentissage de ces valeurs humaines constitue la vocation même des arts du Budo tels que transmis depuis des siècles.
En le qualifiant de pointu, Habersetzer Sensei est le premier à savoir que ce prolongement, parce quil tient à se démarquer dun simple folklore rassurant car éludant les véritables défis de notre temps, peut être à la source dune incompréhension totale, voire dune véritable réaction de rejet: on accepte lidée du combat dans le cadre du Dojo, espace protégé, sous le biais de comportements à dominante ludique et habillés de concepts psycho-philosophico-religieux rassurant pour lesprit, mais la simple idée de vouloir transposer dans le monde réel choque, inquiète. Or tout le monde sait que nos sociétés actuelles, dans leur environnement en perpétuel changement, confrontées à des formes de violence qui nont plus grand chose à voir avec ce quelles étaient il y a seulement un demi siècle, doivent être capables de faire face à des défis qui sont les leurs et non plus ceux de sociétés chinoises ou japonaises davant la première révolution industrielle! Or si une grande partie des Budokas est prête à ladmettre intellectuellement, assez peu dentre eux sont réellement prêts à sortir des sentiers battus et soigneusement entretenus pas des discours de chapelles motivés par les besoins d un clientélisme qui peut, sans effort et sans responsabilité, rapporter gros.... Car, dans le cadre des entraînement de lI.T. (on y parle de Voie Tengu, Tengu-no-michi), on utilise les vrais mots, les concepts efficaces et les techniques adaptées, pour traiter une violence agressive telle quelle peut nous surprendre de nos jours. Et chaque technique utilisée, que ce soit à main nue (Kara-ho: méthode à main nue) ou avec arme, ancienne ou moderne pour les pratiquants les plus avancés
(Buki-ho: méthode avec armes), lest dans lesprit de lutilisation RELLE dune véritable ARME. Ce qui correspond bien à lesprit de la Tradition, lorsque lart martial nétait pas objet de conversation feutrée pour salon mais possible outil de survie. Mais cela hérisse aujourdhui une majorité de citoyens dans nos sociétés pacifistes (ce qui ne les rend pas plus pacifiques pour autant.... autre, et vaste, débat!).
En redonnnant cependant à la notion darme (main, pied, ou objet les prolongeant) son véritable sens de dangerosité et de gravité, la pratique Tengu ouvre à la véritable réflexion, celle qui débouche sur la volonté de non affrontement et de maîtrise de soi, jusquà lextrême limite du besoin de survie. Loin de sport, loin du jeu. Tengu-no-michi est une pratique authentique, extrêmement sérieuse, astreignante physiquement et mentalement, absolument pas dans lair du temps 2000....
De fait, lInstitut Tengu est le creuset dun SHIN-BUDO (nouveau
Budo), intégrant sans exclusive dans sa démarche (préparer un face à face possible avec une violence quil faut refuser, mais toujours sur fond de respect de la vie, donc de contrôle et de responsabilité dans lacte) techniques et comportements tactiques ayant largement fait leurs preuves au cours des siècles passés, et savoir-faire moderne, sans cesse actualisé à la lueur dexpériences également vécues dans dautres milieux que celui des Dojo.
Sensei Habersetzer définit volontiers sa Voie Tengu comme une manière réaliste de vivre au art martial non comme un sport mais comme un choix raisonné dacte tenant compte de la confrontation éventuelle avec un réel défi de survie. Doù sa volonté dactualiser lefficacité du geste, mais toujours dans le cadre dune application tactique conforme au code moral indispensable à toute vision globale et responsable dune pratique martiale authentique. Ici Tengu-no-michi devient Hito-no-michi (la Voie de lHomme)...
En raison même de cette conception très pointue du comportement Tengu, et dont une fausse compréhension pourrait rapidement entraîner une dérive inacceptable, le contenu de ces techniques ne saurait être précisé hors dun cercle restreint dans lequel névoluent que des Budokas à la fois techniquement qualifiés dans leur discipline de base et mentalement aptes à saisir la portée et les limites dun entraînement complémentaire et aux contours plus spécifiques, progressant sous le contrôle direct de Sensei
Habersetzer. Celui-ci englobe ces techniques sous lappellation de Techniques Intégrées de Défense Personnelle
(T.I.D.) , Integrated System for Personal Defence (I.S.P.D.).
Quant à linterprétation quil convient de donner à lappellation Tengu, qui a déjà été largement expliquée par le
Sensei, elle souligne bien le caractère de choix et dengagement qui devrait être celui dun vrai Budoka confronté aux défis du quotidien, dans et hors du Dojo. Soit, en amont: une attitude, une volonté, des principes, un comportement responsable. Et en
aval : des techniques dapplication de cet état desprit, modulées en fonction de la réalité actuelle.
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