1995-2005 : déjà le 10ème anniversaire de l'Institut Tengu !

La volonté affichée de Sensei Roland Habersetzer était de redonner à la pratique du Karatedo un sens vraiment utile dans la société contemporaine. Loin de ses dérives sportives ou de ses formes de pratiques ludiques. Pour que le Dojo, et la démarche qu'il est censé représenter, restent crédibles, il a donc développé deux domaines de compétence parallèles parfaitement compatibles. Et ce, après déjà une longue pratique qu'il avait choisi de confronter, après l'obtention de son 8ème Dan (en 1992) dans une échelle de progression classique et traditionnelle, avec d'autres formes de combat modernes avec ou sans armes, toujours à la recherche d'une véritable redéfinition de la problématique martiale pour les temps présents et à venir (Shin Budo : un " nouveau " Budo). Avec un fort investissement personnel au contact des plus grands experts, qui lui ont permis de maîtriser des domaines absents des Dojo traditionnels, à un âge ou il pouvait se contenter d'attendre des distinctions honorifiques en se cantonnant dans un registre où il n'avait plus grand-chose à prouver. De cette réflexion et de cette pratique enrichie est né, il y a 10 ans, le concept " Tengu "…

Affiche à paraître (format *.pdf)

Au Dojo : Sensei Habersetzer propose aujourd'hui de réaligner techniques, tactiques, comportements, dans la pratique du Karatedo classique, sur les réalités actuelles, afin de disposer, éventuellement, d'une réelle possibilité de riposte graduée à toute forme d'agression extérieure. Un combat ne pouvant se concevoir que par nécessité de défense ou d'assistance à personne en danger. C'est ce qu'il a appelé " Voie Tengu ", (" Tengu no michi "), en direction des Budokas.

Hors du Dojo : ces mêmes techniques, tactiques, comportements, basés sur une gestuelle simple et identique, sont également pensés à l'usage de personnels spécialisés dans les domaines de l'intervention, mandatés pour des applications dans la " vie réelle ", et non forcément habitués à une pratique conventionnelle. C'est, plus précisément, la raison d'être de l'Institut Tengu et des " Techniques Intégrées de Défense Personnelle " (T.I.D.P.), ou " Integrated System for Personal Defense " (I.S.P.D.) qu'il propose. Il n'est plus de secret pour personne que Sensei est régulièrement consulté par certains services pour son expertise dans le domaine des arts martiaux et de l'instruction intégrée de combat, avec ou sans armes.

Pour les uns et les autres, et c'est bien ce qui est le plus important aux yeux de Sensei, " Tengu " est une forme de pratique devant aboutir à une prise de conscience qu'il n'y a qu'une seule recherche d'efficacité, qui procède toujours d'un équilibre entre un volet technique, sans cesse adapté aux réalités de terrain, et l'indispensable support mental, fait de discernement et de contrôle (résumé par l'acronyme A.D.E.M.).

La " Voie Tengu " est donc l'illustration d'une nouvelle prise de conscience, d'une volonté, d'une démarche Budo actualisée, avec un comportement mental et des moyens techniques en harmonie avec les exigences du monde contemporain, ce qui n'est au fond rien d'autre que prolonger dans le temps présent l'esprit de la Tradition ... Avec, comme leitmotiv, le " ne pas se battre, ne pas subir ", qui doit aboutir à une non-violence acceptable, c'est-à-dire sans lâcheté …

Les stages de Strasbourg dirigés Shihan Habersetzer sont désormais largement imprégnés de cette orientation. La dernière École des cadres du C.R.B. avait également précisé le plan de travail et de progression en usage dans tous les Dojo affiliés, faisant précisément la synthèse à partir de deux pistes de réflexion et d'expérimentation parallèles, et qui vise à l'élaboration d'un concept global de défense particulièrement efficace sans que rien ne soit renié des valeurs traditionnelles du Budo classique. Ces stages traditionnels depuis 1963, toujours en mai et en novembre, ne sont pas réservés aux seuls membres du " Centre de Recherche Budo - Institut Tengu ". Les pratiquants d'arts martiaux de toute association, prêts à venir nous rejoindre lors de ces séminaires, sont les bienvenus (toujours dans la limite des places disponibles).
Mais un niveau de deux ans de pratique en Budo classique est recommandé pour intégrer correctement l'orientation " Tengu ".

Les stages 2005 se placent :
- les 14 et 15 mai (week-end de la Pentecôte)
- les 12 et 13 novembre

La " Voie Tengu " de Shihan Habersetzer est bien un choix d'objectif nouveau : acquérir une attitude (intérieure) et un comportement (extérieur), un processus dans lequel l'acquisition de techniques ne peut être qu'un moyen, jamais une fin. C'est encore plus vrai pour un Budoka que pour quiconque d'autre. Anzawa Heijiro, Maître de Kyudo (1887-1970) ne disait-il pas : " Celui qui se polarise sur la technique perd la Voie " ? " Tengu-no-michi " est une école, non un style, et elle revient à ce titre sur une authentique éducation martiale (Bu-iku), au plus noble sens du terme. Parce que la Voie du Budo est intemporelle et vivante, d'amont en aval. Et qu'elle doit le rester. Tout simplement.

" La Voie Tengu ", l'autre choix …
" Der Tengu Weg ", die andere Wahl …
" The Tengu Way ", switch to another game …
… telle fut, dans les trois langues les plus parlées lors des stages au " Centre de Recherche Budo ", la raison d'être de l'Institut Tengu dès sa création en 1995 !

Centre de Recherche Budo-Institut Tengu
7 b rue du Looch, 67530 Saint-Nabor, France

Page d'accueilInstitut Tengu