Passages de Grades
(Strasbourg les 20 et 21 mars 1999)
 

La formule sur deux jours complets tentée cette année, dans un but pratique, n’a pas vraiment été parfaite : plusieurs Dojo étaient absents lors de la seconde journée du passage de grades annuel, ce dimanche 21 mars. Et ceci est bien dommage pour le maintien de cette ambiance toute “familiale” qui est sans doute notre première différence, au CRB. On reviendra donc sûrement dès l’an prochain à l’ancienne formule, un peu réaménagée tout de même, avec passage de grades du samedi à partir de 14 h et jusqu’au dimanche 12h, et report du stage Kata au dimanche après-midi (dates déjà retenues ! Vous pouvez dès à présent retenir le week-end des 25 et 26 mars 2000 ! L’organisation détaillée sera précisée lors de la prochaine Ecole des Cadres).

C’est cependant là le seul bémol qu’il convient de placer sur ces deux jours de notre grand rassemblement : On a bien assisté au cours de ce week-end à un très grand “moment” dans la vie du “Centre de Recherche Budo” ! Avec la démonstration éclatante de la progression dans nos Dojo, du 1er au... 5ème Dan ! Tous les paliers franchis dans une belle unité par nos candidats Français, Belges, Allemands, Suisses. Avec, en innovation cette année, l’épreuve théorique (questions orales portant sur la connaissance du fond historique et culturel du Karatédo) dont on discutait ferme depuis quelques temps déjà, et qui a pris effet en mars dernier. Elle n’a, finalement et contre toute crainte, posé de réel problème à aucun des candidats (ce n’était pas non plus le but poursuivi !), mais a été une simple prise de conscience d’une autre de nos “différences”, et sera bien entendu systématiquement reconduite à partir de maintenant.

Vous lirez ci-dessous les résultats, fort bons, malgré la sévérité normale d’un jury qui n’a laissé passer aucune approximation technique, aucun flottement mental. Mais le point d’orgue de cette rencontre a été sans nul doute la prestation d’Alex Hauwaert, Expert du CRB, pour l’obtention de son grade de 5ème Dan : une démonstration de maîtrise technique et mentale, que l’on est certes en droit d’attendre à un tel niveau, mais qui a tout de même laissé le public rivé dans une attention admirative et muette, tant ce à quoi il était confronté là changeait de cet étalage, dont font état les médias, de cette inflation au niveau des grades dans les fédérations sportives.

Tout y était en effet, dans cette thèse présentée, sous forme de démonstration, par Alex. Une première partie concernait le Karaté de la Tradition, avec la présentation de plusieurs Kata et de leurs Bunkai à divers niveaux. Puis une seconde partie présentait la notion de Tradition au CRB, avec un travail personnel sur les Kumite Kata crée il y a déjà 25 ans (!) par Sensei Habersetzer, une tradition qui se veut évolutive (Shin Karatédo). Enfin, la dernière partie était consacrée à l’enrichissement de cette Tradition martiale, avec l’apport d’éléments pris à un environnement moderne et en évolution rapide, nouvelles approches techniques face à de nouvelles formes d’agressions, hors du cadre protégé qu’est un Dojo, et nouvelles pistes de recherches sur la gestion de ces types de violences réelles et extrêmement dangereuses auquelles tout pratiquant “d’art” martial (qui n’est pas un “sport” martial) peut être exposé (comme n’importe qui d’ailleurs) et dans l’optique desquelles il dit avoir défini à temps des options claires. C’est là un sujet cher à Sensei Habersetzer, qui a largement initié ce courant de réflexion et de recherche technique depuis quelques années, militant pour un art martial qui doit rester réaliste c’est à dire rénové, mais toujours contrôlé par l’éthique du Bushido (Code moral des anciens Samuraï). Tout était clair, carré, précis, minuté. C.Q.F.D....(= “ce qu’il fallait démontrer”) diraient les matheux... Les partenaires efficaces furent Martine, Patrick, Jean-Luc, du Dojo belge de Halle (Bruxelles). Sans oublier Jacques Faieff, Expert, déjà 5ème Dan, qui accompagna Alex tout au long de sa démonstration. Ils finirent d’ailleurs tous deux, côte à côte, dans un superbe Hakufa-no-Kata, beau comme l’envol concerté de deux oiseaux, l’ancien et le plus jeune, dans un ciel sans nuage... Il y avait de l’émotion dans l’air. Et lorsque le Sensei a demandé très simplement au public de descendre des gradins pour entourer l’aire de démonstration et venir féliciter le troisième 5ème Dan du CRB, il avait la gorge nouée et ne voulait pas s’en cacher: depuis tant d’années qu’il se battait pour installer et expliquer une idée, c’était plus qu’une récompense dont il avait de quoi se réjouir. Tout le monde avait pu voir là l’expression technique et humaine de cette idée qui avait pris forme, définitivement, et que rien ne ferait jamais plus disparaître, car ils étaient désormais nombreux à vouloir la vivre, maintenant qu’eux aussi avaient vu.

Alex Hauwaert venait d’illustrer avec force la plus importante des “différences” du CRB... Sensei habesetzer était fier de ses troupes, à commencer par ses Experts. Si Hilmar Fuchs, l’autre Expert 5ème Dan et actuellement aux U.S.A. avait pu être là lui aussi, la fête eut été totale dans son coeur. Alors, rendez-vous au Kan Geiko pour fêter le quart de siècle d’existence du CRB, contre vents et marées, et l’entrée en force dans le nouveau millénaire, les trois Experts côte à côte ? Histoire pour le Sensei de se retourner sur un sacré bout de route déjà parcouru?

En attendant, bravo Alex ! Sans réserve. Et merci à ses partenaires de ce grand jour.

 

 

Ont été reçus aux Passages de grades des 20 et 21 mars 1999 :

(Jury composé de R.Habersetzer, Jacques Faieff et Alex Hauwaert, assistés, selon les niveaux de grades par Nicolae Bialokur, Sylvia Lang, Franz Scheiner, Marc Wafflard, Helmut Götz. Sensei Habersetzer était seul à délivrer le grade de 5ème Dan).

- au grade de 1er Dan de Karaté : FOURNIER Patrice et ZILL Philippe (Strasbourg), ZANZIGER Christian (Weiden), STÄRK Ulrike et SPRAUL Martin (Kahl), DE SMET Mary , FASTENAEKELS Liesbet et TREVI Serge (Halle), HELOIR Benoît (Revin), DEVAUD Vanessa, DEVAUD Cédric et KELLER Damien (Lausanne).

- au grade de 2ème Dan de Karaté : RAAB Roland (Weiden), STÄRK Alfons (Kahl), KUSTER André (Lausanne), BEULEN Serge (Halle).

- au grade de 3ème Dan de Karaté : LANG Silvia (Kahl), BENIS Jean-Claude et BRUZEAU Bernard (Strasbourg).

- au grade de 4ème Dan de Karaté : LANG Wolfgang (Kahl).

- au grade de 5ème Dan de Karaté : HAUWERT Alex (Halle).
 

Les photos des Passages de Grades