Budo Kenkyukai Gasshuku 2000 ! : Stages avec OHTSUKA Sensei !

Après 25 ans de pratique des Arts Martiaux dans l’esprit d’une tradition vivante, et pour marquer d’un temps fort son entrée dans le troisième millénaire, le “Centre de Recherche Budo”, a proposé à ses adhérents une semaine de rencontres exceptionnelles sous la forme d’un long séminaire en compagnie de OHTSUKA Tadahiko Hanshi, OHTSUKA Kazuko Sensei, son épouse, et de leurs assistants Hirooka Kazuaki et Yomoda Haruyoshi.
 

C’était du 28 octobre au 4 novembre 2000, d’abord à STRASBOURG, puis à BRUXELLES. Une longue amitié et une estime réciproque lient Ohtsuka Sensei et Habersetzer Sensei depuis un quart de siècle déjà et ont rendu possible l’organisation de ce stage au programme particulièrement dense. La partie KARATEDO fut consacrée aux techniques anciennes du “BUBISHI”, ce document iconographique venu du fond de la Chine ancienne et passé sur Okinawa à la fin du 19ème siècle, dont R.Habersetzer a fait la matière d’un ouvrage dans la collection Amphora, un livre que Ohtsuka Sensei a présenté comme un recueil de pistes de recherches particulièrement bien cernées par son auteur à partir d’une optique Shuri-Te. Ohtsuka Sensei insista donc davantage sur une interprétation (Bunkai) tirée d’une optique Naha-Te, complémentaire selon lui au travail de R.Habersetzer. On travailla aussi beaucoup sur les techniques de ROKKISHU (TENSHO) et du HAPPOREN NO KATA, que l’on connaissait déjà à Strasbourg puisque Ohtsuka Sensei l’introduisit auprès du CRB dès 1993 mais qui donna cette fois lieu à une nouvelle codification dans certains de ses détails après discussion entre les Sensei Ohtsuka et Habersetzer. La partie TAICHI CHUAN, où Madame Ohtsuka Sensei, en particulier, fut très présente, était centrée sur un important travail de “mains collées” (Tui Shou), bases et kata. La “forme des 36” (Chen Taichi Chuan) fut parallèlement étudiée, sous l’oeil critique des Sensei Ohtsuka, par Roland Habersetzer et ses Experts, Jacques Faieff et Alex Hauwaert.
 

A en juger par les “bruits de vestiaires”, l’enthousiasme des participants à ces stages était largement partagé par tous. Ils étaient tout de même venus de France, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, du Portugal, mais aussi du Canada et même de la Russie, où le CRB compte également des adhérents actifs ! On vit ainsi, pour la première fois réunies, des “ceintures noires” du Québec et d’autres venues depuis l’Oural ... Des représentants (ils étaient plus de 200 ...) d’un panel impressionnant de “Dojos CRB” ... N’est-ce pas, Nick (le Canadien) et Evgueni (le Russe), qui, tout en parlant des langues différentes, avez superbement, et du premier coup, réussi un échange parfait de ces “Kumite Kata” qui donnent au pratiquants du “Centre de Recherche Budo” une langue universelle ? Un vieux rêve de Sensei Habersetzer, qui a conçu ces Kumite il y a 25 ans, et que vous avez au cours de ce stage tourné en certitude ! Le Président du CRB put conclure ce séminaire en rappelant fort justement que cette réussite, le CRB ne la doit qu’à lui-même, puisqu’il n’avait ni soutien ni subvention de personne, et que seul son dynamisme interne et l’engagement de ses responsables suffirent à mener à bien une telle aventure. Les prochaines activités de l’association, notamment le prochain Stage d’Hiver de Karaté début décembre, permettront de revenir largement sur les thèmes étudiés au cours de cette semaine exceptionnelle. Pour, c’est certain, le plus grand bonheur de ceux qui “y étaient” mais aussi de ceux qui, pour les prochains stages CRB, viendront les rejoindre ...

Photos du stage  -  Vie du CRB  -  Page d'Accueil