Nouvelles promotions en Tengu-ryu Karatedo © à Strasbourg

en ce 4 juin 2022.

          Après avoir été obligé de différer, pour cause de pandémie, les dates des passages de grades (une seule réunion par an) prévus pour les années 2020 et 2021, le "Centre de Recherche Budo - Institut Tengu" (CRB-IT : Budo Kenkyukai-Tengu Gakuin) a enfin pu réunir les candidats en attente pour faire un nouveau bilan de progression de l'école "Tengu-ryu" définie par Soke Roland Habersetzer, Hanshi, 9e dan du Japon.

          Le rendez-vous traditionnel eut encore lieu au Dojo d'Eschau (Strasbourg), pour 14 d’entre eux dans le domaine de compétence Tengu-ryu Karatedo, personne ne s’étant estimé prêt cette fois dans celui du Tengu-ryu Kobudo. Ce furent pour tous et toutes de belles prestations.

Ont été nommés au titre de Shoshi-ho (1er Dan Tengu-ryu Karatedo) :

Albuquerque Sergio (Revin, France)

Cottereau Léa (Dento, France)

Hetzner Alexander (Traunstein, Allemagne)

Müller Andreas (Doraku, Allemagne)

Schlosser Audrey (Shinkyuu, France)

Ont été nommés au titre de Shoshi  (2e Dan Tengu-ryu Karatedo) :

Bertrand Benjamin (Philippeville, Belgique)

De Metter Kenny (BRC Halle, Belgique)

Mack-Raiga (Shinkyuu, France)

Ont été  nommés au titre de  Renshi-ho (3e Dan Tengu-ryu Karatedo) :

Baumberger Nicolas (Shinkyuu, France)

Van Der Meiren Vincent (BRC Halle, Belgique)

A été  nommé au titre de  Renshi (4e Dan Tengu-ryu Karatedo) :

Vierendeel Gregory (BRC Halle, Belgique)

          Bravo et félicitations à toutes et à tous, sans oublier leurs Sensei respectifs, qui n'ont pas ménagé leur peine pour les amener à des niveaux qui font honneur à l’ensemble du Ryu. C’est là la manifestation d’une forte reprise du Tengu-ryu, après deux longues années de patience de ses membres.

          A l'issue de ces examens dans leurs critères classiques Soke Habersetzer a également tenu à honorer  pour leur profond engagement dans le Ryu, et une présence active que tout le monde a largement eu le temps d’apprécier depuis tant d’années :

          Stefan JAKAB (Traunstein, Allemagne), en lui décernant le grade de 1er Dan en Tengu-ryu Karatedo, avec le titre de Shoshi-ho.

          Guy ALCOSER (Dojo de Revin, France) et Danny TRAWEELS (BRC Halle, Belgique) en leur décernant le grade de 4e Dan en Tengu-ryu Karatedo, avec le titre de Renshi.

Soke Roland Habersetzer s'était entouré pour constituer les divers jury de Jacques Faieff et Alex Hauwaert, tous deux 8e Dan, Wolfgang Lang, Silvia Amberg, Alexander Callegari et Ulrike Geuder, tous 6e dan. Il avait confié comme à l’habitude l’organisation administrative de cette rencontre à Alex Hauwaert, qui a une fois de plus assumé cette charge avec compétence et efficacité.

 

Rappel important : le "Dan Tengu" ©, propre au Ryu de Soke Habersetzer, et dont les difficiles critères de délivrance ont été définis par ce dernier, est une marque déposée et protégée par le CRB-IT. Il n'a donc strictement rien à voir avec les "Dan" délivrés par des structures sportives, dont il tient à se démarquer.

 

Les nouveaux promus : une belle "cuvée" 2022 !
(Cliquez pour agrandir)

 

Le séminaire Koshiki katas de Strasbourg du 05 juin 2022

          Nouvelle et forte confluence saisonnière des Tengu vers la capitale alsacienne, depuis leurs dojos de France, Belgique, Allemagne, Suisse. 50 Tengukas sur les tatamis d’Eschau est une affluence impressionnante en ces temps difficiles pour le maintien des arts martiaux traditionnels, quand on se rappelle par ailleurs que ce séminaire était réservé aux membres du « Centre de Recherche Budo-Institut Tengu » titulaires du 2e Kyu minimum. Et que les distances parcourues par ceux et celles qui s’étaient déplacés jusqu’à Strasbourg s’avèrent à chaque fois énormes. Et pourtant… ! Je crois pouvoir dire que, efficacement assisté de mes experts Jacques Faieff, Alex Hauwaert et Wolfgang Lang, cette nouvelle tranche d’enseignement en Tengu-ryu a été suivie avec passion : il s’est agi d’un choix de katas anciens du Karatedo (après les deux années d’impossibilité due à la pandémie), repris et conservés dans le cursus du  Tengu-ryu Karatedo en tant que racines fondamentales de l’art transmis. Encore une belle rencontre, où chacun s’est senti progresser sur la route, sur fond de « Doraku », toujours, bien sûr. Et comment oublier, au moment de se quitter, toutes ces attentions et cadeaux pour marquer l’anniversaire de mes 4 x 20 …, qui m’ont littéralement submergé dans un vent de chaleur humaine et d’amitié !

Domo-arigato… à toutes et à tous  pour ce bonheur, que je souhaite à tous lorsque leur tour viendra !

R. Habersetzer

50 Tengukas pour le séminaire Koshiki au lendemain du passage de grades.

 

 

Quelques instantanés pris par D. TRAWEELS

  

           

 

 

 

Page d'accueil  -  Vie du CRB