Strasbourg, ces 25 et 26 mars 2023 : tout un week-end sur la Voie !

 

 

           Le premier jour fut  consacré au passage de grades annuel. Comme chaque année au printemps le « Centre de Recherche Budo - Institut Tengu » (CRB-IT : Budo Kenkyukai-Tengu Gakuin) a procédé à un nouveau bilan de progression de l'école « Tengu-ryu ». Le premier jour fut donc consacré son passage de grades annuel. Avec la délivrance de « Dan », certes, mais de « Dan-Tengu » ®, pour les nouveaux promus en Tengu-ryu Karatedo ® et Tengu-ryu Kobudo ®.

On enregistra moins de postulants à ce rendez-vous traditionnel et annuel, au Dojo d'Eschau (Strasbourg), en raison de préparations retardées suite à des temps de pratique quand-même fortement perturbés ces deux dernières années encore (Covid, et soucis annexes). Mais ce furent de belles prestations, devant un public nombreux à s'être déplacé pour encourager les candidats, à l'issu desquelles :

Ont été nommés au titre de Shoshi-ho  (1er Dan Tengu-ryu Karatedo) :
Jean-François Guillaume (Shin Tai Gi, Philippeville, Belgique)
Jean-Paul Buchert (Dento, Sélestat, France)

Ont été  nommés au titre de  Renshi-ho (3ème Dan Tengu-ryu Karatedo) :
Nicolas Lemarchand (Sakura, Rennes, France)
Josef Reiter (Weiden, Allemagne)

A été  nommé au titre de Renshi -ho (3ème Dan Tengu-ryu Kobudo) :
Claus Krause (Ingolstadt, Allemagne)

           Bravo et félicitations à tous, sans oublier leurs Sensei respectifs, qui n'ont pas ménagé leur peine pour les amener à des niveaux qui font honneur à l’ensemble du Ryu.

A cette occasion, Soke Habersetzer a également tenu à honorer, pour leur profond engagement dans le Ryu et une présence active que tout le monde a largement eu le temps d’apprécier depuis tant d’années (stages et mises au point des programmes Tengu-ryu Kobudo), Siegfried Hübner (Ingolstadt) et Helmut Götz (Weiden) en leur délivrant le grade de 7ème Dan de Kobudo, avec le titre de Kyoshi-ho (niveau de maître-éducateur), dans la progression du Tengu-ryu.

En ces temps de remise en question des activités dans de nombreux dojos (et surtout des types d'enseignements qui y sont dispensés), il faut voir là la marque d'une bonne santé de ceux affiliés au CRB-IT (avec un nombre de membres étonnamment stable, voire même en progression dans certains dojos). Cependant, en cette époque qui achève de « détricoter » pas mal le « tissu martial » (très vite, et pas seulement en France), il est important de rappeler qu'il s'agit depuis quelques décades de « Dan Tengu », propre au Ryu (et une marque déposée et protégée par le CRB-IT). Ces niveaux de « ceinture noire » n'ont donc strictement rien à voir avec ceux délivrés par des structures sportives, dont ils se démarquent toujours fortement quant à leur fond et à leur forme (soit un « autre format », encore peu compris, à voir les demandes et questions qui arrivent souvent à notre secrétariat, mais très probablement une référence demain...).

Soke Roland Habersetzer s'était entouré pour constituer les divers jurys de Jacques Faieff et Alex Hauwaert, tous deux 8ème Dan, Wolfgang Lang, Helmut Götz et Siegfried Hübner tous trois 7ème Dan, Sylvia Amberg, 5ème Dan, et Serge Beulen, 5ème dan. Il avait confié comme à l’habitude l’organisation administrative de cette rencontre à Alex Hauwaert, qui a une fois de plus assumé cette charge avec compétence et efficacité.

 

Les nouveaux promus et une partie du jury.

 

           Le lendemain eut lieu le non moins traditionnel séminaire Koshiki-katas, malgré le passage à l'heure d'été et.... les perturbations dues aux grèves !

Une cinquantaine de Tengukas étaient venus depuis leurs dojos de France, Belgique, Allemagne, Suisse, sur les tatamis d’Eschau : une affluence impressionnante en ces temps difficiles pour le maintien des arts martiaux traditionnels, quand on se rappelle par ailleurs que ce séminaire est réservé aux membres du « Centre de Recherche Budo-Institut Tengu » titulaires du 2ème Kyu minimum. Et que les distances parcourues par ceux et celles qui se déplacent jusqu’à Strasbourg s’avèrent à chaque fois énormes. Même que, en ces jours de forte agitation sociale dans le pays, certains déplacements prévus avaient dû être annulés au dernier moment, pour cause de grèves. Et pourtant… ! Cette tranche d’enseignement en Tengu-ryu a été suivie avec passion : il s’est agi d’un choix de katas anciens du Karatedo, repris et conservés dans le cursus du  Tengu-ryu Karatedo en tant que racines fondamentales de l’art transmis.

Encore une belle rencontre, au printemps, où chacun s’est senti progresser sur la route, sur fond de « Doraku », toujours, bien sûr. On a promis de se revoir très vite avec la même passion dans deux mois, pour le traditionnel stage de printemps, les 27 et 28 mai.

 

Près de 50 Tengukas avaient encore vaincu bien des difficultés pour réussir leurs déplacements pour le séminaire Koshiki au lendemain du passage de grades. 

r