Deux nouveaux Dojo canadiens s¹affilient au CRB ...

Après une longue démarche emprunte de respect et de sincérité (la tradition), deux nouveaux dojos canadiens ont été accueillis au sein du CRB. Il s’agit du NORITSUDOKAN de Trois-Rivières, sous la direction de Yvon Courchênes, et le WADOKAN de Ste-Thècle, sous la direction de Luc Lachance.

L’aboutissement de cette démarche a eu lieu à la suite d’un échange de courrier avec Sensei Habersetzer suivi de deux visites au Fudoshin Dojo de Baie-Comeau, par messieurs Courchênes et Lachance, une première fois en février 2002 et une deuxième fois en août accompagné d’une délégation de ceintures noires des deux dojo.

 

Première visite d'un groupe de ceintures noires des deux dojos
à Baie-Comeau en août 2002.

Rangée du bas de gauche à droite : 

Pierre Juneau
Luc Lachance
Claude Lagacé
Marc Michaud

Trois-Rivières
Directeur du dojo de Sainte-Thècle
Baie-Comeau
Trois-Rivières

Rangée du haut de gauche à droite :

Rock Émond
Yvon Courchesne
Claude Tremblay
Nick Miller
Jean-François Damphousse
Frédéric Proulx
Jean Côté
Baie-Comeau
Directeur du dojo de Trois-Rivières
Baie-Comeau
Baie-Comeau
Sainte-Thècle
Trois-Rivières
Trois-Rivières

 

Afin de partager avec leurs élèves l’expérience enrichissante vécue lors de ces deux premières rencontres et de marquer le début de cette nouvelle association, un stage a été organisé à l’initiative des deux nouveaux dojos, avec l’assentiment de Sensei Habersetzer et sous la direction de Nick Miller. Ce stage s’est tenu à Trois-rivières les 2 et 3 novembre 2002. Il réunissait 40 participants des trois dojos canadiens, dont 14 ceintures noires.

Au programme du stage, travail de base selon les principes de la participation du hara dans toutes les phases de l’action, travail dans les quatre directions, esquives latéro- obliques, Tekki shodan avec bunkai de base et, bien sûr, les premières séries du kumite kata.

De plus, les bases ont été jetées pour la visite de Sensei Habersetzer à Baie-Comeau en mars 2004. Nous en reparlerons à Kan Geiko en décembre 2002.

 

Première rencontre avec le groupe à Trois Rivières en octobre 2002

Cette première rencontre CRB toute québécoise a donnée lieu à de beaux moments qui resteront gravés dans notre mémoire. Des liens d’amitié Budo se sont encore une fois tissés grâce au karate-do sur le tatami et en dehors.

 

Merci à Yvon, Luc et à vous tous qui avez acceptés de mouiller vos karategi avec nous. La qualité de cette organisation a aussi permis de créer un climat propice à l’échange et à la recherche sincère.

 

Comme toujours, ces bons moments passent trop vite…Nous nous reverrons très bientôt !

 

Nick Miller

        

        

Vie du CRB  -  Page d'Accueil