Passage de grades annuels au Centre de Recherche Budo - Institut Tengu
et Stage Kata: les 25 et 26 mars 2006 à Strasbourg

(Les grades ont été attribués suivant le système traditionnel japonais du Menkyo, en usage au CRB)

Ont été nommés au titre de Shoshi-ho en Karatedo (équivalent du 1er Dan) :

Biederman Falk (Ingolstatd), Eugène Donatien (Fismes), Flaig Patrick (Le Locle), Gehrt Daniel (Ingolstadt), Hamelryck Dimitri (Halle), Jacquot Thierry (Rennes), Meganck Eric (Halle), Röckl Hans (Ingolstatd), Rudlova Erika (Traunstein), Semmelroth Katrin (Ingolstadt), Vanmeenen Willy (Halle), Vierendeel Gregory (Halle).

A été nommé au titre de Shoshi en Karatedo (équivalent du 2e Dan) :

Guilmin Julien (Revin).

Ont été nommés au titre de Renshi-ho en Karatedo (équivalent du 3e Dan) :

Heunish Stefan (Würzburg), Piccolo Mario (Kahl).

Ont été nommés au titre de Shoshi-ho en Kobudo (équivalent du 1er Dan) :

Devogeleer Danny (Halle), Dunzelmann Constanze (Ingolstatd), Jans Isabelle (Halle), Spraul Martin (Ingosltatd).

A été nommé au titre de Shoshi en Kobudo (équivalent du 2e Dan) :

Beulen Serge (Halle).

On assista à une excellente prestation technique confirmant les niveaux respectivement atteints par les différents candidats dans les deux disciplines, et ce en dépit d'un programme d'étude particulièrement complet, et même parfois complexe, au " Centre de Recherche Budo ".
Un gage de qualité d'enseignement et de progression qui s'affirma ainsi une fois de plus.

Le jury était composé de Shihan Roland Habersetzer, des Experts Jacques Faieff et Alex Hauwaert, de Wolfgand Lang, Siegfried Hübner, Franz Scheiner, Alexander Callegari et Roland Paulus.

Le traditionnel stage de Kata qui se déroula le lendemain .....

... réunit 80 participants (un record, bien que ce stage annuel soit réservé au ceintures noires, ceintures marrons et ceinture bleues membres du CRB !). Après le désormais passage obligatoire par les Koshiki-Kata Happoren et Rokkishu, trois heures de travail intense furent consacrées à l'étude du Kata Shotokan Gojushiho-dai, un Kata supérieur qui ne dérouta pas même les 2e Kyu. C'est dire la capacité d'ouverture et de compréhension des élèves des divers Dojo réunis ce jour là, et aussi leur volonté d 'apprendre.

Le temps passa trop vite pour que Shihan Habersetzer put encore, comme il l'avait prévu, terminer sur Tengu-no-kata, histoire de souligner, en les intégrant dans une même pratique, la continuité entre Kata du passé (Koshiki), Kata contemporains (pris d'un Ryu classique) et Kata du ... futur(Tengu). Mais, promis, ce sera pour la prochaine fois !

En attendant, le prochain rendez-vous (accessible, celui-là, même aux non membres de l'association : voir rubrique stages) a été pris pour le traditionnel Stage de Printemps les 27 et 28 mai prochains ! Shihan Habersetzer a déjà concocté un programme fourni pour cette occasion un peu spéciale (nous en reparlerons par la suite ...), comme à l'habitude, mais n'en a soufflé mot ... Patience ...

    

  

Page d'Accueil - Vie du CRB