Passage de grades annuel et Stage Kata
les 24 et 25 mars 2007 à Strasbourg

Ils étaient treize ce samedi 24 mars, candidates et candidats venus de France et d'Allemagne, à se présenter aux épreuves du passage de grades annuel au " Centre de Recherche Budo-Institut Tengu ". Seuls les Allemands ont réussi leurs tests. A noter, parmi d'autres très bonnes présentations, celle de Helmut Goetz, Sensei du Dojo de Weiden, qui fut d'une rare qualité : il consacra une heure à relier l'histoire du Kobudo d'hier (celui de la Tradition d'Okinawa, en appuyant notamment sa démonstration sur une série complexe de Kata avec Bo et Kama) à celle d'un Kobudo actualisé (dans l'esprit du Tengu-ryu Kobudo, cher au Soke du Tengu-no-michi, à travers l'usage de divers objets du quotidien qui peuvent devenir en cas de besoin absolu des armes " par destination "). Ce fut fait avec beaucoup de minutie, de précision, de maîtrise ... devant un public saisi. Convaincant ... Bravo et félicitations à toutes et à tous, sans oublier leurs Sensei respectifs ! Rendez vous l'an prochain pour celles qui n'ont pu cette année transformer l'essai. La route continue !

Ont été nommés au titre de Shoshi-ho en Karatedo (équivalent au 1er Dan) :

Burger Klaus (Weiden), Kerler Sabine, Wilhelm Daniela et Wolf Angelika (Wurzburg)

Ont été nommés au titre de Renshi-ho (équivalent au 3e Dan)

Grad Richard (Ingolstadt), Jung Jürgen et Schultka Norbert (Kahl)

A été nommé au titre de Shoshi-ho en Kobudo (équivalent au 1er Dan) :

Rieder Bruno (Weiden)

A été nommé au titre de Renshi en Kobudo (équivalent au 4e Dan)

Götz Helmut (Weiden)

Le jury était composé de Shihan Roland Habersetzer, des Experts Jacques Faieff, Alex Hauwaert, et Wolfgand Lang, assistés de Siegfried Hübner, Jean Claude Bénis et Sylvain Fily.(N.B. les grades ont été attribués suivant le système traditionnel japonais du Menkyo, désormais en usage au CRB, afin qu'il n'y ait plus aucune confusion possible avec les " Dan " des fédérations sportives)

 

Plus de 70 ceintures noires, marrons et quelques bleues, enchaînèrent le lendemain avec le traditionnel stage de Kata sous la direction de Soke Habersetzer. Au programme : Aragaki no Sochin, dans sa variante transmise par Higa Yuchoku à Tadahiko Ohtsuka Sensei, qui viendra la développer avec ses Bunkai lors de son stage à Strasbourg en septembre prochain, en même temps que d'autres Kata anciens.

Mais aussi : la prise de contact avec quelques modifications apportées par Soke Habersetzer à ses Kumite-kata de 1974, et présentées à cette occasion pour la première fois, dans le but de permettre à ces formes déjà traditionnelles et si souvent répétées dans tous les Dojo CRB-Tengu entre Canada et Russie de continuer à vivre et se transmettre en tenant compte des besoins des uns et des autres. Ces Kumite-kata, que ce soit dans leur strict canevas d'origine ou dans leur mouture actuelle, constituent toujours, avec Tengu-no-kata, l'ossature technique de l'école " Tengu-no-michi ". On en reparlera les 19 et 20 mai, à un STAGE DE PRINTEMPS de STRASBOURG où, connaissant Soke, ils feront partie d'un vaste programme sûrement déjà posé ... (mais pas la peine d'essayer de savoir : il n'en parle jamais à personne à l'avance !).

    

Page d'Accueil - Vie du CRB