Vie du CRB : Kan-geiko 2006 au Shugyo Dojo

 

Cela fait déjà 12 ans que les élèves du Shugyo Dojo (Le Locle, Suisse) ont pris l'habitude de se retrouver lors des fêtes de fin d'année pour un stage intensif de Karaté-do d'une durée d'une semaine. Davantage qu'un simple stage technique supplémentaire, ce Kan-geiko représente pour eux l'occasion de fêter ensemble l'arrivée de la nouvelle année lors du Kagami biraki, le nouvel-an traditionnel japonais du dojo. Cette période particulière de l'année, celle où l'on termine un cycle avant d'en recommencer un nouveau, où l'on prend le temps de réfléchir au sens de ses actions ainsi que parfois aussi à son avenir, permet également à chacun d'aborder la notion de Misogi, cette purification du corps et de l'esprit par la pratique intense et régulière (Shugyo) de sa discipline martiale favorite. Une autre tradition déjà maintenant bien établie du Shugyo dojo est celle d'inviter régulièrement des Sensei de différents dojo afin d'élargir l'horizon de connaissance de ses pratiquants ainsi que de permettre des échanges et une approche d'autres techniques. Cette habitude rejoint également l'idée de Sensei Habersetzer d'établir des relations horizontales entre les Sensei et les Dojo du CRB.

Pour l'édition 2006 de ce Kan-geiko, qui se déroula du 26 au 31 décembre 2006, ce fut une première pour Sylvain Fily (4ème dan de Karaté-do du CRB) qui, sur l'invitation d'Ivan Keller, fit le voyage en avion depuis la Bretagne pour rallier durant 8 jours les montagnes du Jura suisse. Comme convenu, les deux Sensei assurèrent l'enseignement en alternance au cours des 6 jours que dura le stage. Limité volontairement à trois heures d'entraînement par jour afin d'établir un rythme d'entraînement favorable et de permettre ainsi la récupération, le cours démarra en douceur chaque matin dès 8h, et encore dans la pénombre, par des exercices de Chi-kung. Rassemblant une douzaine de pratiquants par jour, ce Kan-geiko se termina par le traditionnel Kagami-biraki, avec entre autre la lecture des vœux de Sensei Habersetzer autour d'un petit tonneau de saké, puis par le réveillon avec les Sempai du dojo. Entrecoupée de nombreuses visites (montée en télécabine dans les Alpes, visite des villes de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel ainsi que du château de Morat,...) la semaine passa bien trop vite.

Sur le plan technique, le moins que l'on puisse dire c'est que la semaine fut très chargée. En effet, ce fut d'abord le reprise de nombreuses formes vues en stage au CRB, avec Sensei Habersetzer, avec le rappel des principes techniques et stratégiques, le travail sur les trois distances (ma, toma et chikama), l'application des principes Irimi et Tenkan, la notion d'esquive (4 esquives latéro-obliques), la notion de phases respiratoires, de Hyoshi, de Kake-goe et de Ha-kei. Le Kihon ensuite, avec des combinaisons techniques pieds-poings en attaque et en défenses linéaires ou omnidirectionnelles, le Kumite, avec des défenses sur attaques (simples ou doubles, pieds, poings, pieds-poings) conventionnelles avec réactions en frappe, en luxation, en projection ou en contrôle, avec rappel des notions de vision périphérique et de code des couleurs, rappel des principes de Tengu-no-michi, du San-nin-kumite et des formes du Dragon. On entraîna aussi les techniques de défense sur attaques au Tanto ainsi que les techniques de base du Bokken. Les Kumite-kata du CRB ne furent pas oubliés avec l'étude détaillée des trois premières formes et de la septième. Enfin, des Kata de différents styles furent revus : Shôtôkan d'abord (Heian-yodan et godan, Tekki-shodan et nidan, Kanku-sho et Bassai-sho), Shorin ryu (Wanshu), Goju ryu (Sesan et Saïfa), Koshiki enfin (Happoren, Rokkishu et Hakufa). L'expérience très enrichissante d'un tel stage sera bien sûr renouvelée à l'avenir. A suivre donc...

Sylvain Fily et Ivan Keller

    

 

Page d'Accueil - Vie du CRB