Stage de Tengu-ryu Karatédo le 09 décembre 2012
à Trois-Rivières (QUÉBEC) CANADA  /  Noritsudokan et Kenkyodokan

 

C`est avec beaucoup d`enthousiasme que les Sensei Yvon Courchesne (Renshi) et Jean Coté (Renshi) ainsi que le Sempai Yvon Fiset (Renshi) des 2 dojos CRB du Québec (Noritsudokan et Kenkyodokan) ont concocté le stage annuel d`automne Tengu-Ryu Karatédo en ce beau dimanche doux du 9 décembre 2012.

20 karatékas fébriles, comme des enfants qui attendent une tempête de neige, se sont donc donné rendez-vous au dojo de Trois-Rivières. Tous étaient prêts à pratiquer dans une atmosphère amicale et à faire le plein de concepts et de notions Budo. Les objectifs étaient d`approfondir certains concepts de base, qui habituellement subissent les contraintes de temps lors des séances d’entraînement hebdomadaires.

Durant cette journée, nous avons abordé les concepts suivants : l’étude de la détente mentale, du temps et de la distance.
Sensei  Yvon Courchesne  a débuté la matinée en maniant le bon vieux crayon noir sur le beau tableau blanc comme un samouraï manie le sabre. Yvon nous a entretenus avec la notion de la détente mentale, les notions du concept du Ha-Kei, Kake-Goe et kime ont été approfondis avec quelques applications et exemples biens concrets.
C`est alors que le groupe a débuté l`usure du tatami avec un kata Goju-Ryu soit le Gekisai Dai Ichi , créé par Sensei Chojun Miyagy afin de mettre en pratique les notions du Ha-Kei, Kake-Goe et kime
Une fois que tous les participants ont enregistré la gestuelle, nous avons mis en pratique les applications de ce kata, dans sa forme classique et dans le contexte du Tengu-Ryu pour mieux comprendre comment mieux intégrer sous la forme appliquée de défense personnelle.

Par la suite, Sempai Yvon Fiset s`est alors amené pour une bonne heure avec un travail ardu sur 2 positions bien spécifiques du kata de base Heian Shodan. Yvon F. nous a expliqué, tout d`abord, la mécanique de traction de l`entrejambe lors des déplacements dans les techniques Zenkutsu-dachi  et Kokutsu-dachi. Nous avons également travaillé sur les 4 derniers shuto de ce kata. La pratique de cette notion a fait prendre conscience à plusieurs que parfois le rythme et l`exécution de ce kata sont beaucoup trop rapides. Pour appuyer cette notion, Yvon nous a démontré un des nombreux bunkai possibles sur ces 4 derniers shuto. Plusieurs ceitures noires ont découvert une facette nouvelle de ce kata de base. Cette recherche Budo fut très appréciée des participants. Yvon a terminé sur une note de sa réflexion personnelle suivante : « Aller de l'avant est aussi être capable d'être près de soi pour mieux sentir l'autre. À chacun son pas ».

Au retour à 13 h, au dojo, le groupe a rejoint sensei Jean Côte au tableau blanc pour approfondir les concepts du temps et de la distance ( Sen & Ma). S`en sont suivies plusieurs démonstrations sur le tatami afin d’appuyer ces concepts Sen et Ma.

Pour faire un parallèle avec le Karaté traditionnel, Sensei Jean nous a fait profiter de son expérience en Karaté, Aïkibudo et Kobudo en nous démontrant les différences quant aux temps et distances de ces 3 arts martiaux.

Pour la dernière du stage, Sensei Yvon Courchesne a pris les rênes pour réviser à nouveau le Gekisai Dai Ichi, kata appris plus tôt dans la journée et surtout mettre en application deux par deux ces concepts. Nous avons travaillé le Nage No kata en effleurant l`approche Tengu qui peut lui être relié.

Les participants furent unanimes, ce fut un beau dimanche BUDO rempli de camaraderie. Au retour, comme par hasard, la radio nous annonçait la première tempête hivernale du Québec pour le lendemain matin…, de là venait sans doute une partie de l`excitation matinale. Nous sentions la tempête comme disaient nos mères.

Pierre Marchand SHOSHI
Noritsudokan dojo,  Trois-Rivières, (Québec) CANADA.   

 

   
   
 
Le Sempai Yvon Fiset, les Sensei Yvon Courchesne et Jean Coté
   

Page d'Accueil - Vie du CRB