Stage de Tengu-ryu Karatédo le 16 février 2014
à Trois-Rivières (QUÉBEC) CANADA  /  Noritsudokan et Kenkyodokan

C'est le 16 février dernier que s'est tenu le stage de karaté du Centre de Recherche Budo (CRB) qui regroupait les deux dojos du Québec soit celui de Trois-Rivières (Noritsudokan) et celui de Ste-Marie-de-Blanford (Kenkyodakan). Ce stage, qui a eu lieu à Trois-Rivières et qui comptait 20 participants, a été organisé par les Sensei Yvon Courchesne (Tashi (ho)) et Jean Côté (Renshi). Ces derniers ont été appuyés par les Sempai Yvon Fiset (Renshi) et Pierre Juneau (Renshi).
 
La première notion, abordée en matinée par M. Yvon Courchesne, touchait la philosophie du Tengu-Ryu Karatedo : ne pas se battre, ne pas subir. Le tout premier objectif de cette philosophie martiale est d'éviter toute attaque en désamorçant, autant que faire se peut, la situation d'agression. Cependant, dans certains cas, cette quête s'avère impossible et l'agression se produit. Dans cette situation, Sensei Courchesne a rappelé aux participants que l'attitude (gestion interne des évènements) et le comportement (réaction physique externe) sont au cœur même de la gestion de l'intervention. Sensei Courchesne a poursuivi son intervention en abordant le fait que le corps et l'esprit forment une arme redoutable (Karada-no-buki) qui doit être utilisée avec connaissance, dignité et responsabilité et ce dans le cadre d'une action défensive rendue inévitable.
 
Par la suite, le Sempai Pierre Juneau est venu nous expliquer les origines du sigle du CRB et ce au travers de son évolution de 1974 à aujourd'hui. Sempai Juneau a mis en lumière les différents éléments constituant le sigle soit la montagne, l'eau et le cercle. Sommairement, la montagne représente l'objectif à atteindre, l'eau, la fluidité et l'adaptabilité et le cercle, la continuité. Sempai Juneau a aussi précisé que le sigle du CRB est incorporé dans une série de barres horizontales plus ou moins denses qui représentent l'œil du Tengu.
 
La troisième partie du stage a été dédiée à l'état mental qui doit être présent lors de la prise de garde tengu-no-kamae. Tel que décrit par le Sensei Courchesne, cette prise de garde, qui se veut une amorce à une éventuelle agression, requiert une mobilisation complète de l'esprit, une retenue de l'énergie physique et mentale accumulée, et au moment opportun, un relâchement de cette énergie (engagement) de façon adéquate et responsable.
 
La dernière partie de la matinée a été consacrée à une méthode permettant d'approfondir les katas que nous acquérons ainsi que ceux que nous privilégions (tokui). Cette méthode, présentée par Sensei Courchesne, comporte deux éléments. Le premier a pour objectif de comprendre les origines du kata, l'histoire qui l'a vu naître. Quant à lui, le second élément, vise à décomposer le kata en mouvements de base et à identifier les applications (bunkai) qui peuvent lui être associées. Afin d'illustrer cette méthode, les quatre premières séries de mouvements du kata kanku-dai ont été étudiées par les participants au stage.
 
La première activité de l'après-midi a été conduite par Sensei Jean Côté. Il a présenté la notion de distance-temps lors d'une agression. Sensei Côté a très clairement illustré, à l'aide d'exemples concrets et d'exercices, que pour chacune des distances qui nous séparent de l'agresseur (To ma, ma, Chika ma), il existe un type de réplique (notion de temps : sensen-no-sen, sen-no-sen, tai-no-sen, go-no-sen) nous permettant d'être efficace et par le fait même de diminuer l'ampleur de la contre-attaque.
 
La dernière partie technique de l'après-midi a été conduite par Sensei Courchesne où il a expliqué et exploité le concept du tengu-chikama-uke. Cette réaction, dans un contexte d'urgence (code rouge) à faible distance (chika-ma) consiste à se protéger le visage à l'aide du coude (notion de bouclier), tout en basculant le haut du corps vers l'arrière et en faisant une attaque basse à poing fermé (éperon) vers l'adversaire. Cette réaction a été pratiquée par tous les participants et ce pour des attaques provenant de diverses directions.
 
Le stage s'est terminé avec une présentation de Sempai Yvon Fiset portant sur les nouvelles techniques d'étirement musculaire à adopter lors du début et de la fin de nos entraînements.
 
Les participants au stage ont grandement apprécié son déroulement ainsi que la synergie qui s'en est dégagée.

Jean Carignan, Yudansha
Noritsudokan Dojo
Trois-Rivières, (Québec) CANADA.

 

 


 
 
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