Les vœux de Soke Habersetzer                 

                                            ... pour 2018

 

      « Souviens-toi et pense toujours à Kufu » : c’est la 20ème règle des « 20 Règles d’Or du Shoto » (règles posées par Funakoshi Gichin Sensei, dit le « Shoto » en raison de son nom de plume, à l’intention des pratiquants d’un Dojo de Karaté).
      On peut l’interpréter par « vivre les règles quotidiennement, dans une attention constante ». Ce qui devrait être la préoccupation quotidienne de l’homme (ou de la femme) sur la Voie, que ce soit dans ou hors du Dojo.

      Le monde ne finit pas de changer, et les plus anciens d’entre nous, qu’ils pratiquent encore ou non dans des dojos dont ils ne reconnaissent plus souvent l’ambiance qu’ils y avaient connue « avant », ne comprennent pas toujours ce qui est arrivé. Nos regards, nos ressentis, nos réactions intimes aux chocs de la vie, à des âges différents, ont ébranlé bien des certitudes, et des habitudes. Avec ce rétrécissement du monde, qui fait que l’on peut, si on le veut, être concerné (ou rester simple spectateur) par tout ce qui y arrive. Avec le recul d’une année supplémentaire dans nos propres vécus. Sur fond d’accoutumance fataliste, banalisée par le formatage complice des medias, qui donne le sentiment qu’on ne peut de toute façon plus rien changer à rien. Que le temps est venu de juste subir…
      
Peut-être n’est-il pas inutile alors, quand-même, de vous rappeler ici une évidence qui peut aider dans cet univers de doutes, voire vous sauver la vie dans un monde de plus en plus fou, où vous pourriez être, demain et brutalement, confronté à « votre » cauchemar. La voici…
      
Il s’agit d’une loi universelle. Qui dit que
tout ce que l’on n’utilise plus, ne sollicite plus jamais, disparaît, inexorablement : muscles, volonté, habileté, mental, sensations, capacité d’enthousiasme, sens de l’engagement… Et aussi l’esprit guerrier, toute cette culture martiale de « pratique de la bravoure », avec ses vertus qui peuvent donner à l’homme et à la femme des dimensions auxquelles ils ont le droit d’aspirer. Or il est dit que la nature a horreur du vide. Dès qu’il y a vide, ce vide ne tarde pas à se remplir d’autre chose, et tout peut alors s’infiltrer, se développer, remplacer, achever d’éteindre. Disparaîtrait alors aussi très vite notre « comportement Tengu », celui qui est capable de donner au guerrier pacifique la faculté de protéger, dans la détermination du « ne pas se battre, (à condition) de ne pas (avoir à) subir »…
      Soyez donc attentif à cette règle, qui est aussi la règle fondamentale du Tengu-ryu pour la vie de tous les jours. Partout. Tout le temps. Dans une vision périphérique vigilante. Ne vous laissez pas envahir par la fatigue, et toutes ces bonnes raisons pour l’écouter. Ne vous laissez pas gagner par la séduction du confort rassurant créé par certains « vides » si vite et si mal remplis... Le processus de destruction serait rapidement irréversible. Et vous seriez balloté puis dispersé comme une inconsistante écume. Alors… n’oubliez jamais de vérifier les sangles de votre casque ! (*).Pour mieux repartir avec conviction dans une direction que VOUS assumerez.

      C’est ce à quoi m’a fait penser la 20ème règle de Funakoshi Gichin Sensei. Et que je pensais opportun de vous rappeler à l’heure de vous présenter à tous et à toutes, budokas ou non, amis ou non du « Centre de Recherche Budo - Institut Tengu »,
mes….
  
…. Meilleurs Vœux pour l’année 2018 !        
Pleine de résolutions, d’attitudes et de détermination !
        Pour, et dans, un monde de paix….
Roland Habersetzer

Tengu-no-michi-no-Soke


                                             décembre 2017 

 

 

 
(*) Allusion à une maxime du Samouraï, que j’évoquais lors de mes « vœux 2017 »
 

Page d'accueil