Stage d’hiver chez Roland Habersetzer Sensei à Strasbourg :
Do-raku (" jouer sur la Voie "), une fois encore …

Le Kan Geiko 2005, ce traditionnel stage d’hiver que le fondateur du " Centre de Recherche Budo " avait mis en place dès 1963, fut dès ses premières éditions le rendez-vous incontournable des premiers Dojo alsaciens dirigés par les élèves du Sensei. Progressivement, très vite, les stagiaires vinrent de plus en plus loin, depuis l’Europe entière, puis même de plus loin. Le Kan Geiko de Strasbourg eut ainsi très vite rang d’institution, lieu d’accumulation d’expériences, de travail, de passion Budo, d’histoires, qui constituèrent année après année un vécu martial unique dans une ambiance de convivialité exceptionnelle. Cette édition 2005, déjà la 42e, confirma une fois de plus cette Tradition. Ils furent plus de 130 cette fois à se presser en ces 12 et 13 novembre aux portes du Dojo d’Eschau, dans la banlieue sud de la capitale alsacienne, en dépit d’une certaine inquiétude venue des évènements qui embrasèrent plusieurs grandes villes du pays (et leurs voitures …) au cours de cette période ! Ils vinrent donc tout de même, après des heures de voiture ou d’avion, en fortes délégations des Dojo de France, Belgique, Allemagne, Suisse, du Canada et de la Russie. Avec aussi, comme à chaque fois, car l’enseignement de Sensei Habersetzer est toujours resté ouvert à tous, des Karatékas non membres de l’association qu’il a créé il y a plus de 30 ans, en marge de tous les systèmes à vocation sportive. Le Tengu-ryu Karatedo avait été très officiellement défini lors de son Ecole des Cadres du mois de septembre, et l’orientation " Tengu-no-michi " (la Voie Tengu) est désormais bien ancrée dans le paysage Budo de ce début de siècle. Avec tant de force, de passion, d’éléments distinctifs de toutes ces gestuelles sportives et artistiques qui revendiquent à tort l’appartenance à l’éthique des arts martiaux traditionnels. Ceux, à vrai dire rares, qui n’avaient toujours pas vraiment compris le sens du message contenu dans l’enseignement de Soke Habersetzer (ce " ne pas se battre, ne pas subir ", où réside toute une nuance de comportement) en furent convaincus au cours de ce séminaire où éclata la synthèse faite entre les racines traditionnelles (avec des Kata d’origine, comme Happoren et Rokkishu), la pratique Shotokan contemporaine (avec ses Kihon classiques, les Kata Tekki et Meikyo) et ce nouveau " mode d’emploi " de techniques anciennes mais en prise directe avec les réalités d’un monde rapidement changeant (les drill " Tengu ", bien au-delà d’une pratique de Dojo classique). La démonstration en fut encore une fois brillamment faite en soirée par Soke Habersetzer (en Hakama pour la circonstance) et ses deux Experts Jacques Faieff et Alex Hauwaert., qui exécutèrent pour la première fois publiquement le " Tengu-no-kata " décliné simultanément dans ses trois domaines de compétence, à main nue (Kara-ho) et avec armes (Buki-ho). Un grand moment …

Ce stage fut également l’occasion pour Soke Habersetzer de nommer quelques uns de ses disciples aux titres marquant les hauts rangs selon le système traditionnel japonais du Menkyo. On eut ainsi droit à d’éblouissantes démonstrations des excellents niveaux de prestations techniques et de recherche Budo de la part de plusieurs Sempai dans l’enseignement du Soke, à l’issue desquelles ce dernier nomma aux titres de :

  • Renshi (équivalent au 4e Dan des fédérations sportives) : Yvon Courchesne et Luc Lachance, du Canada (Québec), en Tengu-ryu Karatedo, ainsi que Siegfried Hübner, d’Allemagne, en Tengu-ryu Kobudo.

  • Tashi-Ho (premier niveau du " guerrier-homme ", équivalent au 5e Dan) : Wolfgang Lang, d’Allemagne, et Evgueni Bezruchko, de Russie.

Soke Habersetzer décerna également le titre de Tashi (second niveau, équivalent au 6e Dan) à son Expert belge Alex Hauwaert qui, totalement surpris, eut à ceindre la ceinture rouge et blanche sous les ovations d’un public parfaitement conscient de la valeur de tous les promus et du symbolisme d’une telle cérémonie.

Si court, si intense, si convivial, si porteur de message, si enthousiasmant … tel fut ce 42e Stage d’Hiver de Strasbourg, que l’on eut beaucoup de peine à clore. Les éditions Palisander ont pu présenter à cette occasion, avec un parfait timing, leur tout nouveau livre à peine sorti de presse, la version allemande de " Koshiki Kata " de Sensei Habersetzer, qui vient s’ajouter au manuel " Bubishi " déjà repris en allemand l’an dernier (deux titres définitivement épuisés dans leur version française d’origine, et dont l’accueil en Allemagne est déjà excellent). La prochaine grande rencontre organisée par le " Centre de Recherche Budo - Institut Tengu " dans la capitale alsacienne est prévue les 27 et 28 mai 2006, pour le non moins traditionnel Stage de Printemps, ouvert aux non membres de l’association. Ceux qui ont l’intention de rejoindre cet espace de pratique conviviale et de passion de l’art martial authentique, parce qu’ils pensent venu le temps de donner un véritable sens à leur pratique, pour assumer le choix d’un comportement dans et hors d’un Dojo, peuvent déjà retenir ces dates.

" La Voie Tengu ", l’autre choix …, " Der Tengu Weg ", die andere Wahl …, " The Tengu Way ", switch to another game … telle fut dès sa création en 1995, dans les trois langues les plus parlées lors des stages internationaux au " Centre de Recherche Budo ", la raison d’être de l’Institut Tengu de Kancho Habersetzer. Une démonstration qui fut à nouveau très largement faite au cours de ce Kan Geiko qui rejoindra les Annales d’un certain Budo !

 

          

          

          

        

Si vous souhaitez recevoir une ou plusieurs de ces photos en haute définition (4 Mpixels),
 contactez info@karate-crb.com

 
A lire : Les impressions recueillies auprès de quelques membres de la délégation canadienne.

 Page d'Accueil