Le 58ème Stage de Printemps : entre Québec et Oural, encore !


          J'ai vérifié dans mes « Mémoires » (!) que j'avais organisé mon tout premier stage de printemps de Strasbourg à l'occasion des vacances de Pâques d'avril 1963. Un stage de deux jours, alors quasi interne à la Section Karaté du Strasbourg Etudiant Club que j'avais fondée à l'automne 1962. Je n'avais pas tout à fait 22 ans, et il marqua le début d'une volonté pour une longue tradition que je voulais ancrer dans le temps. Voici que nous en sommes, 60 ans après, au 58ème Stage de Printemps (à cause de la « pause Covid » de deux ans, qui a détruit bien des dojos, mais qui fait que nous n'avons pas fêté cette année le 60ème. Dommage... j'aime la force de tels marqueurs !).
          Je retiens quand-même que cela fait 60 ans que je dirige des stages, pas seulement dans la capitale alsacienne, mais très vite bien plus loin ailleurs (il faut que je me relise dans mes « Mémoires » pour m'en assurer de temps en temps...Et durs sont certains rappels). 1963-2023... Ce 58ème Stage de Printemps aura donc quand-même eu quelques bouffées de remontées de ce temps qui passe, doucement, sûrement. D'autant plus qu'en ce dimanche 28 mai tant d'amis m'ont chaleureusement rappelé que je venais d'avoir 81 ans... (et qu'il serait temps que j'aille plus doucement désormais...).
          Si je me souviens aussi que 2023 est également l'année anniversaire de mes 66 ans de pratique, et de mes 55 ans de publications, j'ai juste envie de m'asseoir un peu au soleil, de fermer les yeux et de voir défiler des images... Tout le monde peut comprendre ça... Mais, et maintenant ? Je ne sais pas si l'aventure va se poursuivre encore pour moi, ni sous quelle forme elle le pourra. D'autres stages auront encore lieu ici, probablement, mais plus forcément sous ma direction. Nous verrons. Je me rends bien compte que chaque nouveau jour m'offre désormais un bonus que je devrais apprécier à sa juste valeur en en prenant le temps...

          En attendant, je tiens à remercier ceux et celles qui sont encore venus si nombreux, malgré les difficultés de plus en plus grandes, suite à une inflation féroce, et des distances énormes pour rejoindre la capitale alsacienne (au soleil pour ces deux jours), et aussi à nombre de rendez-vous de famille en ce week-end de Pentecôte, qui ont dû faire renoncer beaucoup. Je le sais et le comprends bien. J'ai d'autant plus apprécié. Vous étiez quand-même quelques 70 tengukas à vous être souvenus de ce rendez-vous de printemps, depuis nos dojos du Canada, de France, de Belgique, d'Allemagne, de Suisse, de Russie. Oui, un large éventail entre Québec et Oural... que je n'avais plus vu s'ouvrir depuis quelques années. Signe d'espoir pour la survie du « Centre de Recherche Budo - Institut Tengu ».
          Ce séminaire de 10 heures d'intense travail, mais aussi de forts moments de convivialité, prolongeant toujours l'esprit de tous mes stages d'antan (malgré l'érosion des comportements et des besoins dans bien des dojos - salles d'entraînement), a marqué la fin de la saison 2022-2023 au CRB-IT.

          Il s'est accompagné d'une promotion pour Yvon Fiset (Dojo  Noritsudokan, Canada) qui a obtenu son grade de 5ème Dan-Tengu ® suite la présentation d'un travail de plusieurs années, et que j'avais validé. Fut également distinguée Silvia Amberg (Doraku Dojo, Allemagne) avec l'octroi d'un 6ème Dan-Tengu ®. Vivement applaudis, et félicités par tous !

          Le 59ème Stage d'Hiver de Strasbourg est déjà annoncé pour les 25 et 26 novembre. Notez cependant que ce dernier ne sera plus accessible d'office à des pratiquants qui n'ont pas déjà fait par le passé de stage(s) à Strasbourg. Et ceci pour la première fois dans une très longue Tradition. Jusqu'à nouvel ordre.

R. Habersetzer

 
 

 
Cliquez pour agrandir
Encore une belle photo souvenir ! Et toujours se rappeler que je n'accepte jamais en stages des jeunes en-dessous de 15 ans, et que la proportion de Yudanshas, entre 1er et 8ème Dan-Tengu ®, parle d'elle-même à chaque fois, assurant un excellent niveau de compréhension et donc une forte progression lors de ces séminaires dont les affluences parlent d'elles-mêmes, invariablement depuis des décades !

 


 
Les deux promotions exceptionnelles et méritées à l'occasion de ce stage :
Silvia Amberg et Yvon Fiset.

Photos : Isabelle Jans, Dominique EUGÈNE

 
 
 
Hasard du calendrier !

Vidéo : Nathalie Shukina


 
 
 
 

 
 
        
 
 

Photos : Nathalie Shukina, Jean-Claude Bénis

 

Page d'accueil  -  Stages