(voir la page de pub)

Une toute nouvelle édition, considérablement enrichie (1000 nouveaux termes référencés, avec de nombreux développements sur des entrées déjà existantes) parue en novembre 2004. Plus que jamais, un document exceptionnel résumant l’essentiel de ce que tout pratiquant d’arts martiaux devrait savoir. Le fruit d’un travail de recherche de 45 ans ... le résultat d’un travail de mise au point de 5 ans ... plus de 7500 articles de références ... 2000 illustrations ... Un ouvrage unique et incontournable ! LA référence !

Un livre de 880 pages, couverture reliée, en librairie, ou www.ed-amphora.fr

TOUS LES ARTS MARTIAUX ...

Aikido .. Aiki-jutsu .. Bagua-quan .. Batto-jutsu .. Bersilat .. Budo .. Bu-jutsu .. Bo-jutsu .. Hapkido .. Iaido .. Iai-jutsu .. Jo-jutsu .. Judo .. Ju-jutsu .. Juken-jutsu .. Kalaripayat .. Karaté .. Kempo .. Kendo .. Ken-jutsu .. Ko-budo .. Kung-fu .. Kyudo .. Kyu-jutsu.. Nin-jutsu.. Nunchaku-jutsu .. Okinawate.. Penjak-Silat .. Qi-gong .. Quan-fa .. Qwankido .. Sai-jutsu .. Shaolin-quan .. Shorinji-kempo .. Sumo .. Taekwondo .. Taiji-quan .. Tai-jutsu .. Tode .. Tonfa-jutsu .. Vajramukti .. Vovinam .. Wushu .. Yabusame .. Xing-yi-quan , etc...

Les techniques ... les concepts ... les histoires ... les hommes ... les écoles ... les styles ... le fond culturel ...

au Japon, en Chine, à Okinawa,en Corée, en Inde, en Indonésie, en Birmanie, au Vietnam, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande

Mais au delà du répertoire des techniques, il est aussi une plongée dans une fantastique histoire qui mérite de n’être ni oubliée ni dénaturée. Car elle parle d’engagements, de passions, de souffrances, de volonté de survie, de valeurs éternelles, de haines et de trahisons aussi. De toutes ces choses qui font l’homme, d’hier, d’aujourd’hui et encore de demain ...

Lu dans “En jeu, une autre idée du sport”, revue mensuelle éditée par l’UFOLEP-USEP, numéro de mars 2001 (extraits) :

Cet ouvrage de référence, qui réunit toutes les disciplines martiales d’Extrême-Orient, est l’œuvre d’une vie (...). Roland Habersetzer, aidé de son épouse Gabrielle, livre aujourd’hui son grand oeuvre : une encyclopédie pluridisciplinaire riche de 6700 entrées. Technique, le propos se veut également culturel, insistant sur l’histoire et le patrimoine universel représenté par ces arts de combat qui progressivement ont dépassé leur simple rôle guerrier. “On s’est aperçu, à un second niveau d’analyse, qu’en incluant les notions de respect de l’adversaire et de contrôle de ce qui n’était au début que des pulsions animales, ces arts martiaux contenaient aussi des valeurs éducatives capables de poser des repères rassurants pour des sociétés toujours en évolution”, observent les auteurs.
Dessins et gravures en noir et blanc illustrent ce remarquable ouvrage, à la fois sobre et impressionnant.

... à lire dans "Budo Culture" : L’évolution sportive des arts martiaux

Extraits d’une interview de Sensei Roland Habersetzer qui vient de paraître dans le numéro de septembre 2001 de la revue “En Jeu, une autre idée du sport”. (Propos recueillis par Pascal Brenot).

 

Et on en parle...

...voici des commentaires parus dans ...

La revue "Ceinture Noire" (décembre 2000) :

"On ne présente plus Roland Habersetzer : il a publié plus de 60 ouvrages consacrés aux arts martiaux, et ce depuis près de 40 ans. Ce livre de 816 pages écrit en collaboration avec son épouse Gabrielle constitue en quelque sorte la somme de toutes ces années de travail et de recherche. C'est l'aboutissement d¹une vie, un pavé, un monument consacré uniquement aux arts martiaux asiatiques. Abondamment illustré par de nombreux dessins dus au talent de l'auteur, ce livre ravira tout ceux qui s'intéressent aux arts martiaux, que ce soit sur un plan technique, historique ou culturel. Cet ouvrage laisse loin derrière lui tous ceux qui l'ont précédé : c'est sans aucun doute le plus complet jamais publié sur le sujet, que ce soit en français ou en anglais. Un livre que tout budoka se doit de posséder dans sa bibliothèque. Je le place sur le même plan que  Asian Fighting Arts, le grand classique de l'Américain Donn Draeger. C'est tout dire !"

"Équipe Magazine" (13 janvier 2001) :

"Une (vraie) encyclopédie des arts martiaux !

Rien n'a été oublié dans cet ouvrage, fruit de 35 ans de recherches. Enfin ! Enfin un ouvrage pluridisciplinaire de référence sur les arts du combat. Du "A" d'Abaniko (éventail de combat utilisé dans l' "arnis de mano", l'art de combat philippin qui mélange techniques autochtones et éléments importés par les Espagnols au XVIème siècle) au "Z" de Zuo-wang (pratique chinoise taoïste de méditation assise, expression de la notion de "non-agir"), Roland Habersetzer se montre aussi exhaustif qu'il est possible de l'être tout en restant intelligible et compréhensif pour les néophytes. Il évite l'écueil du mysticisme abscons qui trop souvent embrume les ouvrages sur le sujet. Les arts chinois, japonais, vietnamiens, indiens, thaïlandais, coréens ... y sont abordés dans leur dimension philosophique, culturelle, historique et technique.

Unique au monde et reconnu comme tel par les initiés, cet ouvrage est le fruit de trente-cinq années de travaux et d'archives. 6700 termes y sont référencés. Professeur d¹histoire et de géographie (son mémoire de maîtrise concernait les alluvions du Rhin), Habersetzer a entamé son travail d'encyclopédiste en 1968 et a depuis publié 66 ouvrages sans jamais cesser de pratiquer les arts martiaux. (il a été nommé 8e dan de Karatedo au Japon en 1992), ni de dispenser ses cours au lycée d'Obernai. Une référence à lire avec intérêt et respect."

Revue “Taekwondo” oct. nov. déc. 2000 :

“Une pure merveille de plus de 800 pages où l’on trouve la quasi totalité des arts martiaux. Les définitions, les techniques, les styles, l’histoire, etc.. Le tout illustré de superbes images. Un travail de recherche exceptionnel dans ce dictionnaire à la luxueuse couverture.
Notre avis: impérativement dans votre bibliothèque ! “

 

“C’est un constat de carence qui fut à l’origine de la démarche qui nous a conduit à réaliser cet ouvrage: alors que, ces dernières années, la médiatisation des arts martiaux de l’Extrême-Orient semble faire de ces disciplines des domaines de plus en plus connus, on s’aperçoit qu’en fait leur pratique est devenue plus superficielle et, partant, s’est appauvrie. Trop souvent ces arts martiaux sont devenus dans l’esprit du grand public de simples produits de consommation, réduits à des expressions sportives ou à des dimensions ludiques. Nous avons pensé qu’il était temps de rappeler avec force que ces arts traditionnels, venus d’un lointain passé, véhiculent un message autrement plus riche, qui incite l’homme à progresser sur une voie de compréhension de soi et des autres, donc de tolérance et de paix. Nous avons voulu, en plus de 6700 définitions reférant à la Chine, au Japon, à Okinawa, à l’Inde, à la Corée, au Vietnam, à tous les pays qui furent les berceaux d’arts martiaux, faire ce lien entre technique, culture, philosophie, religion. A travers, aussi, les biographies de ces hommes qui furent les maîtres d’arts dont les concepts et les repères sont, finalement, de tous les temps et de toutes les sociétés. 

C’est pourquoi nous pensons que, conçue comme une banque de données, cette “Encyclopédie” sera utile pour comprendre l’un des grands courants de notre temps”.

Gabrielle et Roland Habersetzer

 

Publications  -  Page d'Accueil