drap_d.jpg (932 octets)


Un  " Ronin " est, dans le Japon ancien, un Samouraï sans maître, soit parce qu'il a été exclu du clan (qui le déclare alors " hamon ", en sorte " hors la loi "), soit par suite de la destruction de la famille de son seigneur (par défaite militaire ou disgrâce impériale).

Ainsi libéré de sa parole et de son devoir, portant sur lui sa seule fortune (ses armes), il devenait chevalier errant (littéralement " de la vague "). Se lancant sur les routes, il pouvait devenir aussi bien bandit de grand chemin que redresseur de torts au service des plus faibles. Fort et insaisissable, jalousé pour sa liberté et craint pour sa valeur, tel est le  " Ronin ", héros de nombreux romans de geste au Japon comme en Chine (son homologue chinois est le " Wu Hsia ", sorte de Robin des Bois dans de nombreuses histoires plus ou moins légendaires, les " Wu Hsia Hsiao Shuo ").

 

Lorsque le C.R.B. décida, en octobre 1980, de publier une revue trimestrielle, nous l'avons tout naturellement appelée le " Ronin ", en pensant que, même non balisé par des repères généralement admis et rassurants, un chemin pouvait se révéler une Voie Royale... Et aussi qu'importe même si la route manque : pour aller de l'avant, il suffit de la tracer.

Cette revue trimestrielle n'existe plus depuis 1992, faute de moyens et c'est, deux fois par an seulement, un modeste bulletin de liaison, " Roninfos ", qui nous rappelle que, pendant 12 ans, nous avions notre " Ronin ".

1_1trait.jpg (1260 octets)

 

Collection "Le Ronin"

Avis aux Budokas collectionneurs !

En 12 ans de publication (1980-1992), une  documentation exceptionnelle de 940 pages sur le BUDO japonais et le WUSHU chinois : pour amateurs avertis d¹arts martiaux authentiques ! Des dossiers, articles de fond, cahiers techniques sur KARATE, KOBUDO, KUNG FU, TAIJI-QUAN, etc ... Une source unique pour passionnés d'arts martiaux !

Une bonne nouvelle pour les lecteurs et collectionneurs
des ouvrages de Shihan Roland Habersetzer :
un site leur est entièrement consacré !

www.encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer.fr

Les ouvrages épuisés et introuvables disponibles en mini CD-Rom.

Page d'accueil